P.O.L. (15/12/1998)
3.12/5   4 notes
De l’exposition du peintre Jean-Paul Marcheschi qui donne son titre à ce volume du journal (1993) de Renaud Camus, il est peu question. Aussi bien est-il dans la nature du Graal de se dérober sans cesse à la consistance, à l’emprise et d’abord à la définition. C’est en quoi il ressemble à nos vies. Du moins voit-on du pays, le temps qu’on court après lui. Ce journal est, en ce sens, une manière de course heureuse et grave.
Que lire après Graal-Plieux (Journal 1993)Voir plus
Les chroniques annuelles de Renaud Camus, pleines de rencontres, de lectures, de tableaux, de voyages, se présentent habituellement sous la forme d'épais et savoureux volumes, où le lecteur sait qu'il va s'installer bien à son aise, comme dans un profond fauteuil, afin de revoir s'écouler devant ses yeux une année qu'il a vécue comme il a pu, transfigurée et redite par un homme qui l'a traversée, vécue et remplie tout autrement. Ce volume-ci le décevra un peu par sa minceur, mais l'intéressera par le récit de l'installation de l'auteur dans un château du Gers, fort ruiné, qui va devenir à la fois sa résidence, le foyer de multiples activités culturelles et un thème littéraire à part entière dans les années qui vont suivre..

(Renoncer au sexe) Ce serait renoncer à vivre : car la vie n'atteint à son intensité pleine que dans ces rencontres-là. Aucun bonheur ne vaut celui-ci. Le reste est compromis, auto-persuasion, lâcheté, deuil de soi. Certes on peut construire de grandes choses à partir de tels arrangements. Mais ces grandes choses sont habitées par la mort.

p. 20

Lire un extrait