Fayard (24/11/2010)
4.4/5   5 notes
En 2009, tandis que mourait subitement sa mère, Renaud Camus était en Norvège. Bien au-delà du Cercle polaire il y découvrait le mont Kråkmo, dont il prétend que c'est la plus belle montagne du monde : un fer à repasser arts-déco — il donne son nom à ce volume. L'auteur écrit longuement dans son Journal qu'il n'a pas le temps de tenir son Journal. Son véritable sujet est le temps : ses manières, ses mœurs, ses malheurs, et d'abord ce manque que l'on a de lui et qui ... >Voir plus
Que lire après Krakmo: Journal 2009Voir plus
La photo de couverture, celle d'un mont de Norvège, symbolise bien la situation de l'auteur : isolé, détaché du paysage, et donnant sur lui des vues panoramiques aussi bien que des points de vue particuliers. Les notes sur notre langue et la manière dont elle est parlée, notre monde et la façon dont nous le saccageons, les critiques sincères, sans concession, de livres et de films, les notes de lectures, témoignent de cette liberté intérieure, de cette indépendance intellectuelle qui font de Renaud Camus un des derniers écrivains véritables que nous ayons en France.

(Biographie à la française : cas de celle de Saint-John Perse par Renaud Metz). ... c'est que sa biographie n'en est pas une du tout, (...) c'est un essai sur Saint-John Perse et ... tout y est si confus, quant aux faits, tellement tourneboulé par le désir qu'a l'auteur de faire le malin, d'exposer ses vues (dont on se fiche éperdument) et d'instruire à charge le procès de son modèle, que l'on n'apprend à peu près rien, malgré l'épaisseur du volume.

Voilà bien la biographie française à son pire, par exemple, celle qui avait créé le préjugé dont je croyais être guéri : bavarde, prétentieuse, et surtout terriblement paresseuse puisqu'elle ne donne pas, et surtout pas en ordre intelligible, la première chose qu'on demande à une biographie : des faits, des faits et encore des faits.

p. 440
Les Norvégiens paraissent farouchement égalitaires, encore plus que les Français. Tout le code social en vigueur semble se résumer au droit égal de chacun à être tout à fait soi-même à chaque instant et sans aucune contrainte. J'apprends que l'horreur des chichis (ou ce se passe pour tel) est une caractéristique nationale bien connue, de longue date repérée par tous les voyageurs, et qui fait la fierté des autochtones, bien entendu (d'autant qu'elle est parfaitement en accord avec l'esprit de l'époque et que, pour l’absence de chichis, les Norvégiens peuvent passer pour de valeureux pionniers). Il en résulte un prodigieux sans-gêne, dont le premier effet est bien d'empêcher tout le monde d'être soi-même véritablement, chacun étant en permanence dérangé par ses voisins.p.369
La mort de Michael Jackson entraîne un deuil planétaire. M. le Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a déclaré que le génie de Jackson avait marqué chacune de nos vies, et France-Culture a longuement parlé de sa place unique, incomparable, dans la "musique contemporaine" - encore un syntagme que je croyais sûr et qu'il va falloir évacuer, semble-t-il.

p. 294
C'est l'inculture, avec le formidable ennui qu'elle charrie, qui a sans cesse besoin de s'amuser, d'être amusée, distraite, arrachée au temps qui pour elle n'est qu'un poids, sans aucune valeur spécifique.

p. 465

Lire un extrait