Fayard (17/06/2009)
4.4/5   5 notes
Volume consacré à l'année 2006 du journal de Renaud Camus. Le titre vient de l'escroquerie au chauffage dont l'auteur a été victime cette année-là, mais le propos, comme toujours, va au-delà du seul détail des moeurs commerciales de notre temps, pour guider notre réflexion de lecteur sur le monde comme il va.
Que lire après L'Isolation : Journal 2006Voir plus
Les journaux annuels de Renaud Camus racontent une vie, jour après jour, sans rien retrancher, ce qui pourrait - s'il s'agissait d'un autre auteur - ennuyer le lecteur. Mais de l'extrême particularité surgit toujours la généralité, le recours à l'autre, sa prise à témoin, pourrait-on dire, ce qui rend ces volumes successifs toujours intéressants, et agréables à lire en raison de leur qualité d'écriture : aucune vulgarité contemporaine n'est admise dans la prose de l'auteur, qui n'en devient pas pour autant précieuse et affectée. Non, elle en devient plus pure, moins chargée de scories et de déchets linguistiques venus du journalisme. Il était bien difficile, cette année-là, de garder le niveau, puisque le titre et l'événement majeur de l'année renvoient à l'escroquerie aux pompes à chaleur dont l'auteur a été victime. Mais cette escroquerie devient le signe métaphorique et visible de toute une société, de tout un monde qui est le nôtre, et acquiert une valeur morale.

Le cyclisme, en tant que sport de compétition, a toujours été laid, et tout spécialement le Tour de France, qui depuis toujours, mais aujourd'hui plus que jamais, déverse le long des routes qu'il sillonne ses traînées de détritus, de gobelets et de pare-soleils publicitaires, de musiquette, de gueulantes et de criailleries, souillant souvent pour des semaines les plus beaux sites. Illustration supplémentaire de la théorie qui m'est chère selon laquelle l'esthétique est un révélateur en général très précieux et relativement exact de la qualité morale et intellectuelle, cette manifestation si vilaine, le Tour de France, s'affiche depuis plusieurs années, mais tout spécialement cet été, comme la plus irrémédiablement pourrie jusqu'au fond des moelles. Cette activité qui ne fait rien pour le corps et sans doute fort peu pour l'intelligence, disputer des courses cyclistes, se révèle de la façon la plus criante (le vainqueur américain du Tour de France est déchu de son titre, dans des conditions où la farce joue un rôle essentiel) inséparable de la tricherie, du mensonge, de l'association de malfaiteurs, de la compromission profonde des régulateurs eux-mêmes, des soigneurs et des médecins.

p. 331
[Mercredi 30 août 2006], neuf heures du soir.

Septembre a déjà commencé ; le septembre de la lumière, pas celui des agendas. Hier et cette nuit il a plu, ce matin le ciel était un autre ciel, l’air un autre air, vivre une autre affaire, — et tout cela un tranquille tour de force de la transparence. On n’en croyait pas ses fenêtres, au réveil. Toute la campagne s’était introduite en silence dans la bibliothèque et elle s’étendait là, entre les livres, visible comme il n’y a que septembre pour rendre visibles les choses, touchable, offerte, intime sans la moindre familiarité, énorme et recueillie. Toute la journée nous l’avons bue, sans sortir jusqu’au soir, quand j’ai marché jusqu’à la rivière, tout à fait dans la confidence aussi. À présent la nuit n’est pas encore assise et pourtant, entre chaque phrase, je fais cinq pas pour regarder de l’embrasure un quart de lune de chanson s’amuser de ce grand pays qui s’offre à l’ombre comme on cède à l’amour.
(pp 349-350)
En somme je pourrais très bien être mort. Il serait même assez normal que je le fusse. Personne ne s'en étonnerait. C'est que je ne le sois pas qui surprend un peu. Le récent article de Lançon sur "Comment massacrer etc.", dans Libération, s'intitulait "Camus pas mort".

p. 141