Fayard (02/05/2012)
4.4/5   5 notes
Mercredi 21 septembre. J'ai beau me saouler de travail et ne sortir pratiquement pas de cette bibliothèque, je bois à grandes lampées l'élixir de septembre, qui d'ailleurs n'est nulle part si enivrant qu'entre ces pans de livres. Les Pyrénées complaisantes, pour la première fois de la saison, sont apparues dans le soleil au-dessus de la canopée, comme en hiver.

Pourtant nous sommes encore en été, je crois bien. Le matin semblait le penser aussi, sans... >Voir plus
Que lire après Septembre absoluVoir plus
Critiquer les volumes successifs du journal de Renaud Camus expose au risque de se répéter. Après tout, la structure annalistique de l'oeuvre autobiographique, et les contours désormais assez bien fixés de la vie de l'auteur, pourraient être monotones. Qu'est-ce qui fait qu'on ne se lasse pas de lire ce Journal, année après année ? D'abord, certaines nouveautés apportées par les circonstances, l'histoire, les médias (dont l'auteur est un observateur attentif). Puis le plaisir de retrouver un certain ton unique, une langue inimitable, ironique et claire : ironique, car elle n'est pas dupe de ses effets, et claire, puisqu'il s'agit de dire la vérité le plus droitement possible. Pour Renaud Camus, le style n'est pas seulement une affaire d'esthétique, ni seulement une stratégie de séduction : le style est affaire de moralité, d'honnêteté envers soi-même et envers la langue qui nous a été transmise et qu'il nous incombe de transmettre. Enfin la lecture de ce journal expose aussi à la traversée de ce qu'il appelle lui-même des "tunnels" : les découverts bancaires, la santé, la politique du petit parti que l'auteur a créé et les violentes polémiques proportionnelles à sa taille, etc ... Mais ces passages nous rappellent l'objectif du journal : rendre compte de ce que c'est que de vivre. Une vie n'est pas faite que de sommets. Septembre 2011, en revanche, en est un : il résume en lui les thèmes majeurs de l'oeuvre et des fidélités de l'auteur à ce qui va disparaître.

Et comme si ce n'était pas assez viennent se greffer sur ce genre de pensées des informations presque quotidiennes sur des sévices dans les maisons de retraite, dont bon nombre sont des mouroirs incontrôlés et incontrôlables. J'ai toujours soupçonné qu'il s'y passait des choses épouvantables, comparables en horreur à celles qui faisaient l'ordinaire, jadis, des orphelinats et des institutions pour enfants infirmes ou débiles de la Roumanie, lesquelles ont alimenté des années durant mes cauchemars. Or j'essaie de ne pas penser à toutes ces monstruosités mais les nouvelles remettent incessamment le sujet sur le tapis; Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit dernière.

p. 255