AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Justine Cunha (Illustrateur)
ISBN : 9791034739028
Éditeur : Dupuis (08/03/2019)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 18 notes)
Résumé :
A la veille de ses 17 ans, Lya se fait renverser par un chauffard qui prend la fuite, la laissant pour morte. Elle survivra mais devra rester en fauteuil roulant toute sa vie.
Quatre années plus tard, elle termine son DUT Carrières juridiques et décroche un stage dans le cabinet d'avocats le plus prestigieux de la ville, celui du célèbre et médiatique maître Martin de Villegan. Son stage n'a pas été choisi par hasard, bien au contraire. C'est ce même cabinet ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  01 mars 2019
Ce premier tome de la bande dessinée « Dans les yeux de Lya » est sous titrée « Enquête de vérité » et cela annonce clairement la couleur. Cet album va nous mener dans une enquête périlleuse à la recherche d'un simple nom, d'une unique identité. En effet, Lya, une jeune fille paralysée suite à un grave accident, va tout mettre en oeuvre pour enfin connaitre le nom de celui ou de celle qui est responsable de son handicap actuel.
Renversée à la veille de ses 17 ans, Lya aurait pu retrouver l'usage de ses jambes et éviter le fauteuil roulant si le chauffard qui l'avait renversé avait immédiatement appelé les secours au lieu de prendre la fuite. Ayant découvert par hasard un arrangement pécunier passé entre ses parents et l'avocat du conducteur, elle va mener sa propre enquête pour connaitre l'identité de ce dernier.
Malgré la noirceur de ce scénario plutôt difficile, cet histoire reste racontée de manière légère et optimiste. Lya semble être devenu une jeune femme heureuse et débordante d'enthousiasme même si l'ombre de son passé flotte encore au dessus d'elle. L'équipe créative de cet album ne s'embourbe pas dans le sentimentalisme et évite ainsi tout pathos. On découvre donc un récit dynamique servit par de merveilleux dessins qui nous plongent dans un monde haut en couleurs.
Cette bande dessinée n'est que la première d'une série qui en comptera d'autres. du coup, le mystère est encore loin d'être résolu à la fin de cet album. Les choses ont pourtant avancée à toute allure. le lecteur restera malheureusement un peu sur sa faim et l'attente du second opus de cette bande dessinée risque de paraitre longue. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Cette histoire est simple mais passionnante. Les personnages sont attachants et l'intrigue semble bien ficelée. Alors n'hésitez surtout pas à vous lancer dans la lecture des aventures d'une Lya bien loin d'être entravée par la présence de son fauteuil roulant !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          140
Lesvoyagesdely
  17 mars 2019
Dans les yeux de Lya nous parle de prime abord d'une belle et sombre histoire. Lya est handicapée, en chaise roulante, suite à un grave accident. Mais aujourd'hui, elle a l'air de vivre normalement, elle a fait des études de droit, et décroché un prestigieux stage. Elle est bien accueilli, le lieu est beau, elle a son propre bureau. Ainsi malgré son handicap, elle a avancé. C'est très positif, de plus elle est souvent rayonnante. Elle est bien entourée par ses parents et un jeune homme Antoine où la relation n'est pas clair dès le départ, mais s'éclaircira avec le tome. La colorisation est magnifique, les dessins beaux, l'histoire prenante. J'ai déjà pu apprécier le travail de Carbone sur la boîte à musique. Mais tout est plus compliqué, Lya est motivée par la vengeance, ou du moins par sa soif de vérité.
Elle a décroché ce stage pour pouvoir retrouver son dossier et savoir qui est le chauffard qui l'a laissé à moitié morte. Quelqu'un qui est parti sans se retourner, sans appeler les secours. Et ainsi elle a perdu l'usage de sa colonne vertébrale. Sans doute, quelqu'un de riche et puissant qui croit pouvoir tout acheter. Elle n'en veut pas à ses parents, car ils avaient besoin d'argent pour bien la soigner. Mais elle a besoin de savoir la vérité. Avec l'aide d'Antoine et en prenant des risques, elle va chercher ce fameux dossier.
Par ailleurs, comme bien des fois le lecteur pourra s'interroger sur la justice, le droit, le pouvoir et l'argent. Mais il aura de quoi s'attacher à Lya et avoir envie d'obtenir justice avec elle. La fin est très brutale, et il n'aura qu'un désir avoir enfin le tome 2. Mais il faudra être patient. Coup de coeur, venez suivre à votre tour les aventures de Lya !
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
verauxinelle
  20 mars 2019
Alors qu'elle va fêter ses 17 ans, Lya est renversée par un chauffard qui la laisse pour morte sur le bord de la route... elle perd l'usage de ses jambes et se retrouve en fauteuil roulant ! Quatre ans plus tard, elle décroche un stage dans le cabinet d'avocats qui a acheté le silence de ses parents pour éviter les poursuites judiciaires. Bien décidée à retrouver le coupable, et à lui faire payer, elle se met en quête du dossier...
Quel plaisir de retrouver Carbone, cette fois dans une BD plutôt polar !
On découvre ici, l'histoire touchante d'une jeune fille forte et déterminée. le thème grave et difficile du handicap y est traité avec beaucoup d'optimisme, et sans tabous. L'efficacité du scénario dynamique et positif est encore renforcé par les superbes planches de Justine Cunha.
Une héroïne pétillante et attachante, une enquête palpitante, des dessins et des couleurs superbes, et une fin de Ouf...!! (#sadique 😜).
Tous les ingrédients d'une super BD !! On a très envie de connaître la suite.
Le petit plus : le petit clin d'oeil à "La boîte à musique"
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ophelien
  01 mars 2019
Lya est une jeune fille qui va faire un stage dans un cabinet d'avocats afin d'en savoir plus sur la personne qui l'a renversée en voiture et l'a laissée en fauteuil roulant. Avec l'aide de son meilleur ami, elle va tenter de savoir qui a bien pu grassement payer ses parents pour qu'ils ne portent pas plainte.
Pleine de ressources et astucieuse, on va suivre son enquête et attendre le tome 2 avec impatience puisqu'on ne sait que très peu de choses à la fin du tome 1...
Une bonne série pour ados et jeunes adultes, qui se lit facilement, colorée et vive. On ne s'ennuie pas, en revanche on se demande pourquoi Lya n'en veut pas à ses parents d'avoir accepté cet argent afin d'effacer l'ardoise ... ?
Une quête de la vérité intéressante et "mignonne" si j'ose dire, puisqu'elle est traitée de façon assez légère (pour le moment) et sans entrer dans des détails morbides.
Commenter  J’apprécie          40
Saralyn
  10 mars 2019
A première vue, j'ai été séduite pour le graphisme du dessin de couverture et le résumé de la bande-dessinée.
On y suit Lya, adolescente en fauteuil roulant suite à un accident de la route qui cherche à retrouver la trace de la personne conduisant le véhicule qui lui a coûté ses jambes...
Ses recherches l'amènent dans un cabinet d'avocat où elle parvient à décrocher un stage....
Mon avis : une histoire prenante au niveau du scénario, pas de temps mort, les personnages sont attachants et la fin ne donne qu'une hâte : celle de découvrir la suite !
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (2)
ActuaBD   18 mars 2019
En fauteuil roulant à la suite d'un accident, Lya est bien décidée à trouver l’identité de son agresseur et à se venger, malgré son handicap. Carbone et Justine Cunha signent ensemble une enquête passionnante, au ton grave et au style graphique détonant.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest   12 mars 2019
Au final, le lecteur est surpris par l’originalité inattendue de cette BD qui semblait téléphonée et va suivre cette jeune détective à travers sa double carrière, malgré sa paraplégie et les difficultés qui lui sont liées. La solidarité et l’entraide sont primordiales mais l’auteur évite de sombrer dans le mélodramatique, la compassion et le trop plein de bons sentiments. Finalement, c’est une réelle surprise malgré quelques lenteurs. Il en ressort l’envie de lire la suite et c’est bien là l’essentiel d’une bonne série. Trois tomes sont programmés.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
beamag87beamag87   17 mars 2019
-Je veux juste le nom de l'enfoiré qui m'a fait ça...
-Oui, je comprends. Si c'était arrivé à mon frère, j'aurais voulu savoir aussi!
Et du coup, tes parents ont retiré leur plainte?
-Oui, mais si j'ai bien compris ce que m'a dit l'enquêteur...
-On a payé le silence de tes parents?
-J'crois surtout qu'il ou elle voulait qu'on ne remonte jamais jusqu'à lui!
Mais il ne me connaît pas! Parce que j'suis sûre que son nom est dans ce putain de dossier!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Bénédicte Carboneill (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bénédicte Carboneill
Dans les yeux de Lya, tome 1
autres livres classés : handicapVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Mauvais endroit, mauvais quiz

Quel est le personnage principal?

Maxime
Antonin
Mathéo
Laure

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Mauvais endroit mauvais moment de Bénédicte CarboneillCréer un quiz sur ce livre
.. ..