Jacques Flament (01/12/2014)
3.5/5   4 notes
Je vous parle d’un autre monde.
Dans ce monde que j’ai inventé, les vieux papiers discutent, les saisons prennent le large, les vents fleurent bon le passé et les arbres s’évadent de prison…
Dans ces drôles de vies-là, que l’on soit enfant ou vieillard, riche ou pauvre, de chair et de sang ou bien inanimé, on n’aspire qu’à une chose : le bonheur.
Et si ce bonheur tend à se cacher parfois, tous finissent par le toucher du doigt, du bout du cœur, ... >Voir plus
Que lire après L'effervescence du pianisteVoir plus
En fin d'année 2014, je recevais un courrier électronique d'Emmanuelle Cart-Tanneur m'annonçant la sortie de son nouveau recueil de nouvelles. Impressionnée par le précédent « Et dans ses veines coulent la sève », je me suis empressée de le commander.

Je l'ai lu à son arrivée et, tellement persuadée que je l'avais chroniqué, je l'avais rangé. Or, il n'en était rien ! Je me suis fait un plaisir d'une relecture et suis retombée sous le charme.

Ici, il faut laisser son côté cartésien au placard et se laisser bercer par les mots.

Une marchande de quatre saisons décide de vendre son étal aux enchères et, les quatre saisons, mécontentes d'être séparées, s'envolent à la recherche de la marchande. Cette nouvelle, je l'avais lue et approuvée lors d'un concours de nouvelles.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais les factures ont une âme, si, si, je vous le promets. Les voyages en mer peuvent révéler des failles lorsque l'on est un marin rêveur. Les fleurs, les notes de musique volent au secours d'un immense chagrin. La nuance et le ton se donnent la main pour sortir le monde de l'uniformité et réveillent le flou. Dans ce recueil vous trouverez des retours à l'enfance tentateurs et des petites filles tentatrices... Même la Vénus de Milo connaîtra le prix de la liberté.

J'aime le monde d'Emmanuelle Cart-Tanneur où les objets inanimés ont une âme, nous l'offrent avec, en prime, beaucoup de poésie. Dans ce recueil, la musique joue un grand rôle, que ce soit avec les notes ou avec les mots. J'aime beaucoup la photo de la couverture bien qu'elle ne reflète pas la poésie, le côté positif et parfois mutin de ces nouvelles.
Merci Emmanuelle Cart-Tanneur pour ces très moments de folie douce et d'espoir. Je comprends que vous aimiez les nouvelles de Bernard Quiriny que j'ai moi-même beaucoup apprécié dans « L'angoisse de la page blanche ». Merci pour votre gentille dédicace. J'ai aimé vos bulles de légèreté.

Lien : http://zazymut.over-blog.com..
Ce recueil de nouvelles est essentiellement constitué de contes fantastiques. Emmanuelle Cart-Tanneur utilise le surréalisme pour alimenter sa pensée : des mots doux consolent un homme éploré qui vient de perdre sa femme ; des poissons s'envolent d'un lac artificiel avant qu'il ne soit vidé pour sa purge décennale. L'élément fantastique est tellement proche de nous, dans chaque cas, qu'il pourrait bien se matérialiser. Un piano dans un sous-sol cherche la lumière ? Fermez les yeux, imaginez-le dans les profondeurs de son parking. Y a-t-il une si grande différence entre l'envolée des notes et celle de l'instrument qui les émet ? Dans un grand classique d'Alexandre Dumas, l'abbé Faria oublie bien sa prison, lui aussi, lorsqu'il décrit les grottes de l'île de Monte-Cristo à Edmond Dantès. Il lui suffit d'y croire.

Le maître mot de ce recueil est sans doute la liberté. Qu'elle soit acquise ou que l'on y aspire, évasion dans le temps ou l'espace, la thématique est développée tout au long des treize textes.

Une certaine mélancolie les enveloppe. Si la ficelle des intrigues est assez uniforme d'un texte à l'autre, l'ensemble est magnifique. L'âme des personnages, pure ou noircie, se dévoile à travers ces petits riens qui sont si familiers de chacun d'entre nous : une facture, des notes de musique, une liste de courses ou encore un effluve printanier… astiquons nos meubles et soignons nos objets, ils peuvent connaître nos pensées profondes et rendre nos rêves accessibles. Emmanuelle Cart-Tanneur nous invite à nous laisser guider par nos espoirs, beaucoup moins inaccessibles que la réalité ne le laisse penser, finalement.

J'ai beaucoup aimé ce recueil, premier que je lis de cette auteure prolixe (une dizaine de livres à son actif). Son écriture douce, poétique et humaine m'a beaucoup touchée. Je ne suis pas la seule, d'ailleurs : Emmanuelle Cart-Tanneur a été distinguée par plus d'une trentaine de prix littéraires dans les cinq dernières années.
Lien : https://akarinthi.com/

Un matin, juste après le départ de son mari, Camille ouvrit le secrétaire et y enfourna, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, le carton à dessin que j’avais vu dans ses mains. J’eus le temps d’apercevoir ma maîtresse gantée et chapeautée, elle qui paraissait habituellement toute la matinée en déshabillé. Puis la porte d’entrée claqua et nous nous retrouvâmes face à face avec le porte-documents inconnu, dans une pénombre qui ne facilitait pas les présentations.
– Bienvenue, lançais-je avec réserve, mais non sans curiosité.
Est-il donc possible que les endroits changent simplement parce que l’on n’est plus le même ?