AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782742721337
174 pages
Éditeur : Actes Sud (25/02/1999)

Note moyenne : 2.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
«Je m'applaudis tout seul, sentencieusement, lentement, silencieusement pour ne pas alerter la maison. Puis je m'échauffe, je bats mes mains l'une contre l'autre, je me donne une première gifle, de toutes mes forces, j'y réponds, je me frappe jusqu'à devenir brûlant partout. Et quand cela ne suffit plus, je termine avec mon poing écrasant le mur jusqu'à avoir les doigts bleus.»Pire encore que le ressentiment, il y a la haine de soi. Jean Cavé nous entraîne dans le m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Griselda20116
  07 septembre 2017

Un petit livre par le nombre de pages et par son contenu.
Jean Cavé était en 1999 le rédacteur en chef du "Journal du Dimanche". Il a voulu taquiner la muse de l'écriture et ce n'est pas une réussite.
Le style est bon, je n'en dirai rien de mal, mais il n'est pas extraordinaire!
L'histoire se traîne, comme le héros du récit.
Un ancien représentant, se retrouvant chômeur, vit très mal cette situation et se met à en vouloir à la terre entière, à commencer par ses proches.
Il replonge dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Ses rêves de carrière artistique sont tombés à l'eau: théâtre, musique... rien que d'assez banal, quel est le jeune qui n'a pas rêvé de ça?
A moins d'être né scientifique - il y en a - et de vouloir depuis toujours faire médecine par exemple! Ce qui n'exclut pas d'aimer le théâtre amateur!
Bernard Pointeau, puisque c'est son nom, perd son temps à ruminer son amertume en écoutant inlassablement une vieille cassette audio où est enregistrée le seul concert qu'il a donné avec quelques copains, lorsqu'ils étaient jeunes, et qui leur a valu des applaudissements.
D'où le titre.
Il rêve de se suicider ou de tuer quelqu'un. Tout à la fin, il écrit qu'il a poussé un homme du haut de la falaise, mais est-ce vrai ou un fantasme?
De même, il semble vouloir mettre fin à ses jours dans les dernières lignes... Rien n'est explicite, le lecteur peut tirer ses propres conclusions.
Je ne vous recommande pas ce bouquin!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman biographiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1005 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre