AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732039275
26 pages
Sorbier (16/10/2008)
4/5   2 notes
Résumé :
Un jour, le tailleur découvre ses habits pleins de trous. Il va trouver le juge, qui était pour lors le babouin, toujours en train de dormir. Ce dernier, pressé d'en finir et de reprendre son somme, convoque tous les suspects de la brousse à un exemplaire procès. Justice sera-t-elle faite ?
Que lire après Le mauvais JugeVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Après Pourquoi personne ne porte plus le caïman pour le mettre à l'eau, Christophe Merlin retrouve avec un bonheur évident la fantaisie mordante de Blaise Cendrars et de ses Petits Contes nègres pour les enfants des Blancs. Dans Le Mauvais Juge, on apprendra pourquoi le babouin court à quatre pattes et comment la fourmi est devenue rouge de rage. Très éloigné des illustrations naïves de Jaqueline Duhême, Merlin propose une version plus inquiétante de cette Afrique pauvre, où la Faim, qui habite sur le pas de votre porte, vous guette pour vous planter son couteau dans le dos. Il tire habilement parti de l'espace offert par l'album pour illustrer l'imbroglio et souligner le rythme du conte.
Variant la mise en pages et les techniques, il laisse affleurer sous la texture un peu grasse et colorée de sa peinture un fond brun ou une ébauche au crayon ; il inscrit parfois les pattes de mouches du récit dans le dessin, consacre tantôt une pleine page à un masque bariolé, tantôt une double page chaotique à la querelle des animaux qui, sans scrupule ni manières, sortent du champ, dans une cruelle et turbulente chaîne, pour notre plus grand plaisir. Charlotte Plat
Lire la critique sur le site : Lecturejeune

Videos de Blaise Cendrars (73) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Cendrars
Interview de : Pierre Corbucci pour son livre : LA DISPARITION D'ARISTOTELES SARR
paru le 18 janvier 2024
Résumé du livre : Un roman aux accents tragiques qui entraîne le lecteur au coeur de la forêt amazonienne dans le combat qui oppose l'humain à la nature.
Amérique du Sud, années 1920. Lieutenant du génie, Aristoteles Sarr est chargé d'aménager une piste d'atterrissage au coeur de la forêt amazonienne. le survol de cette zone jamais cartographiée doit permettre de prolonger le chemin de fer. Convaincu du bien-fondé de sa mission, le jeune lieutenant n'a pas conscience que la jungle est animée d'une vie propre, que ses ténèbres fourmillent de dangers, et qu'à vouloir dominer la nature, on a tôt fait de s'en attirer les foudres. Aux abords de l'extravagant palais de la Huanca, dernière enclave humaine avant l'inconnu, d'étranges disparitions se multiplient.
Un roman picaresque aux mille nuances de vert, aussi puissant qu'une tragédie antique.
Bio de l'auteur : Pierre Corbucci est né en 1973. Après une enfance varoise, il étudie et enseigne l'histoire et la géographie avant de mettre sa plume au service de diverses agences de communication. Esprit curieux, mélomane avisé, voyageur alerte, il est toujours à l'affût de nouvelles histoires. Son goût marqué pour les littératures d'Amérique latine et le roman d'aventures lui donne envie d'explorer de nouveaux horizons littéraires. Fervent admirateur de Blaise Cendrars et de Gabriel García Márquez, il entraîne ses lecteurs aux confins de la jungle amazonienne à travers ce second roman.
+ Lire la suite
autres livres classés : afriqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Cendrars

Quel est le vrai nom de Cendrars ?

Frédéric Louis Sauser
Freddy Sausey
Jack Lee
Diogène

16 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Blaise CendrarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}