EAN : 9782092576816
Éditeur : Nathan (07/02/2019)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 11 notes)
La grande saga de fantasy de Jean-François Chabas
Turi, Phelan et Nara entament leur voyage vers le royaume des Trois Vagues, là d'où vient Nara. Mais leur chemin est semé d'embûches et de créatures malveillantes… trop pour que cela soit dû au hasard.
Quant à Turi, il s'éloigne de ses amis à mesure que son tempérament colérique prend le dessus. Les forces du mal semblent avoir une influence inquiétante sur lui…
Malgré les épreuves, malgré les q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lunartic
  27 mai 2020
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique du tome trois des Chroniques de Zi par Jean-François Chabas et que j'ai reçu de la part des éditions Nathan. Je les remercie infiniment pour ce très bel envoi. Avant toute chose, je dois bien avouer que j'étais extrêmement curieuse de découvrir Turi et en même temps, j'appréhendais fortement ce moment car ce que laissait présager la fin du tome précédent, Nara, n'augurait vraiment rien de bon, du moins de mon côté. Et je suis au regret de vous annoncer que malheureusement, ce pressentiment très désagréable avait résolument ses raisons d'être...
J'ai en effet ressenti une profonde amertume à la suite de ma lecture de ce troisième tome car je me suis rendue compte en refermant ce dernier que Les Chroniques de Zi me convainquait de moins en moins au fur et à mesure que l'on avançait dans la progression de son intrigue globale : si le premier livre avait été un véritable coup de coeur qui avait su me faire retomber en enfance avec son atmosphère autant merveilleuse que terrifiante et le deuxième une excellente lecture même si, à mon sens, cela commençait déjà à partir en cacahouètes, pardonnez moi cette expression, ce troisième opus, Turi, m'a fait en revanche la très nette impression qu'il ne faisait qu'exacerber ce que je n'avais justement pas aimé chez son prédécesseur direct Nara, à savoir l'élaboration et le développement en profondeur du triangle amoureux Nara - Phelan - Turi, ou un procédé scénaristique que j'ai purement et simplement EN HORREUR (avec des majuscules, du caractère gras et en rouge afin que cela soit bien clair).
Et ne me demandez pas pourquoi mais autant cela ne me gênait pas que Phelan soit prêt à tout pour sauver tel un amoureux transi sa belle qu'il ne connait pourtant que de nom et de réputation dans le tome un, autant le fait que Turi s'y mette aussi dans ce tome-ci m'a tout particulièrement agacée. A vrai dire, ses pensées sont encore plus mièvres et ridicules que celles de Phelan qui lui au moins a le mérite d'être quelqu'un de pur, sincère et bien intentionné. Vous l'aurez compris, j'ai vraiment eu du mal avec Turi dans ce tome qui lui est consacré : ce dernier n'est pas quelqu'un de foncièrement mauvais mais il me sort tout de même résolument par les trous de nez. Pourtant, je sens qu'il y a quelque chose qui cloche, que Turi n'est pas lui-même et je ne devrais donc pas lui en vouloir ne peux pratiquement plus me le voir en peinture, c'est comme ça. Croyez bien que ça me désole...
Un autre aspect de ce récit qui m'a tout bonnement donné envie de m'arracher les cheveux, c'est le fait qu'on nous rappelle toutes les cinq minutes ou presque à quel point Nara est belle et surtout à quel point elle a une chevelure magnifique - au passage, on appelle ça une afro, pas un "nuage cotonneux" ou je ne sais plus comment ils dénnoment ça au cours de l'intrigue. Je sais que Nara est une héroïne formidable, même si j'ai encore du mal à véritablement m'attacher à cette dernière, mais franchement, tout cet amour fou dégoulinant que Turi et Phelan déploient à son égard m'a presque fait avoir pitié pour elle. Je n'aurais qu'une chose à lui dire : SAUVE-TOI MA FILLE PENDANT QU'IL EN EST ENCORE TEMPS !!! SAUVE-TOI !!!
In the end, je crois bien que le personnage qui m'intrigue le plus, c'est probablement celui qui est le moins présent, à savoir Zi. En effet, Zi n'est que très peu présente et autant vous dire que l'auteur maintient sacrément bien le suspens à son sujet. Il me tarde vraiment de savoir son rôle dans toute cette folle histoire !
Plus sérieusement, je crois que la seule véritable chose qui continue à toujours autant me séduire dans cette série littéraire, c'est son univers assurément riche et fabuleusement sombre. Très sincèrement, si j'avais lu ces romans petite, j'en aurais certainement parfois fait dans ma culotte, pardonnez ma familiarité !
Pour conclure, je dirais que Les Chroniques de Zi est une sage en laquelle j'ai indubitablement encore envie de croire mais il faudrait que le traitement des personnages soit bien meilleur dans les prochains tomes. Néanmoins, je reste enthousiaste à l'idée de lire le tome quatre car je garde en outre l'espoir de laisser enfin notre effarant triangle amoureux derrière nous et de retrouver cette magie indescriptible qui m'avait tant charmée dans le premier tome !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
culturevsnews
  03 mars 2019
Nathan Jeunesse a trouvé l'auteur qui emmène les jeunes préados vers les mondes de la fantasy. Après Nara, ce volume est centré sur Turi, après avoir sauvé Nara de l'Ogre, d'autres obstacles vont se révéler. Votre fée préférerez est toujours a toujours son humour, peut-être plus que dans le tome 2. Turi amoureux de Nara a tout fait pour la protéger de l'Ogre, mais d'autres dangers vont ce révéler et la mystérieuse sorcière qui es-t-elle vraiment ?I l y a de bons ingrédients permettant aux jeunes lecteurs d'apprécier cette histoire : magie, aventure et combat d'épées et récit initiatique. On peut honnêtement dire sans gâcher une chose que ce roman offre de l'estime de soi. Nous pourrions apprendre tout en montrant un si mauvais exemple, et ne pas tenir compte de tous les fautes et fautes que Nara devra prendre dans le roman. On s'inquiète et on est ravi de toutes ses erreurs et de ses triomphes, alors même que on est de plus en plus préoccupé par le résultat final.
Car cela se ressent dans une véritable horreur depuis le début et jamais une fois la tension ne s'est glissée, se basant sur les détails, des caractérisations pointues et des révélations merveilleuses. On pourrait l'appeler une fantaisie sombre, bien sûr, ou une fiction historique avec un réalisme magique plié, ou même un conte de fée tellement enraciné dans la réalité qu'on ne pourrait jamais creuser assez profondément. le tome quatre à paraitre en 2019 s'intitulera : OVIRI.
Note : 9,5/10
bebi
  08 mai 2019
Leur périple continue. Phelan et Turi ont décidé d'escorter Nara jusqu'à son royaume. Ce qui veut que les aventures s'enchaînent. Entre des arbres qui s'animent, des animaux marins dangereux, et un sorcier aux nombreux pouvoirs, ils n'ont pas fini d'en voir de toutes les couleurs!
C'est le troisième tome des Chroniques de Zi. Une épopée digne de celle d'Ulysse, en matière d'événements nombreux et grandiloquents.

Les deux premiers nous ont donné la note, avec les différentes rencontres que font les amis partis pour sauver une princesse lointaine. Depuis, ils l'ont retrouvé. Mais elle se révèle beaucoup plus têtue que ce qu'ils auraient pu s'attendre. Et même… Capable de se défendre par elle-même!
Il faut que ces deux jeunes gens ne sont jamais sortis de leur village auparavant. Et qu'ils ont idéalisé cette belle princesse à la couleur de peau différente. Pour eux, c'est un véritable voyage initiatique.
Les étapes sont intéressantes. Et les personnages que l'on rencontre vraiment diversifiés. La créativité de l'auteur n'est plus à démontrer.
Là où le bât blesse, à mon sens, c'est que tout arrive et se déroule trop vite. Un peu comme si on était dans la peau du Lapin Blanc cherchant à rattraper le temps. Et c'est dommage, parce que finalement, ça laisse très peu de place à des dialogues plus élaborés, aucune à une histoire plus complète.
Bien que l'histoire me plaise beaucoup, j'ai l'impression que l'auteur nous charrie différentes scènes sans pratiquement aucune transition. Et c'est vraiment dommage, parce que l'histoire pourrait être beaucoup, beaucoup, plus profonde!
En tout cas, un quatrième tome est d'ores et déjà prévu pour le mois de juillet.
Lien : http://au-fil-des-pages.be
Felina
  18 avril 2019
Cet opus est la suite des "Chroniques de Zi: Phélan". le premier tome était rythmé, emprunt de combats et de rebondissements, avec quelques pointes d'humour bien amenées. Ce second tome met en avant la princesse Nara, poursuivit par un ogre, et hantée par une malédiction.
Dans les monts jaunes, la princesse Nara, trop curieuse, est devenue la proie de l'ogre, a qui elle doit échapper coûte que coûte. Mais victime d'une malédiction, la jeune femme ne peut recevoir d'aide de personne, sous peine d'en mourir. Elle ne sait pas que deux jeunes guerriers courent pour essayer de lui prêter main forte, et l'aider dans sa situation plus que périlleuse.
Ce second tome est aussi intéressant que le premier, mais n'apporte rien de particulier au lecteur. C'est-à-dire qu'il n'est ni mieux, ni moins bien. On pourrait presque dire que c'est le même mais que cette fois-ci, le personnage mit en avant est la princesse Nara. La pauvre d'ailleurs n'est pas aidée, entre cet ogre qui la poursuit, et les mésaventures qui lui arrivent, le lecteur voit ses espoirs de la retrouver entière à la fin s'amenuiser petit à petit.
Le récit apporte quelques informations intéressantes, qui viennent enrichir le personnage de la princesse Nara, avec quelques retours dans le passé, dans son enfance. La jeune héroïne est d'ailleurs parfois un peu crispante, mais passons. Il est également dommage que Jean-François Chabas n'est pas un peu approfondit - même si c'est un roman destiné à la jeunesse - certains aspects de l'histoire qui en aurait été enrichie et plus dense.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
CassandreBooks
  29 mai 2020
J'aime toujours autant l'intrigue qui rythme cette saga. Ce tome là, c'est surtout un voyage, et cela permet d'en savoir plus sur l'univers.
On suit Turi, et après ce qu'on apprend au fur et à mesure, c'est clairement le personnage qui m'intrigue le plus. Je le trouve vraiment intéressant, tout comme Nara. Par contre, je n'arrive pas à m'attacher à Phelan.
Bon on va pas se mentir, les personnages sont très bien construit, mais le gros point noir de leurs relations c'est leur amour pour Nara, et l'espèce de rivalité de cour de collège qui en suit. C'est énervant, je trouve que ça ne rajoute rien à l'intrigue et surtout, Nara c'est pas un objet ? jamais ils se disent qu'elle pourrait avoir son mot a dire et s'en foutre d'eux deux ? Heureusement, on peut facilement y faire abstraction, mais je suis sûre que vous lèverez les yeux au ciel quelques fois.
Toutes les péripéties, les "epreuves" qu'il traverse sont impressionnantes, et rendent l'univers encore plus profond. La tension est bien gérée, et je me suis inquiétée pas mal de fois pour nos trois acolytes, je ne savais pas du tout comment ils allaient s'en sortir !
Le mystère qui entoure la sorcière et Turi est épais, et on commence seulement à voir quelques fils de ce brouillard. J'ai beaucoup trop envie d'en savoir plus.
Et alors, cette fin ? Je n'étais pas bien à la fin de ma lecture ! J'avais l'impression d'avoir loupé un détail, mais ouaw, ce cliffhanger ? IL FAUT QUE JE LISE LE TOME 4, mais en même temps, comme je n'ai pas encore le tome 5, j'ai peur de le commencer !

Lien : https://www.instagram.com/ca..

Videos de Jean-François Chabas (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Chabas
Plus d'infos ci-dessous mes pirates ! :) ________________________
Livres mentionnés :
- Inspire (The Muse #1) de Cora Carmack : https://www.goodreads.com/book/show/22824819-inspire
- Teddy n'a-qu'un-oeil de Yann Rambaud : https://www.goodreads.com/book/show/25303460-teddy-n-a-qu-un-oeil
- Plus de morts que de vivants de Guillaume Guéraud : https://www.goodreads.com/book/show/25132847-plus-de-morts-que-de-vivants
- Tout foutre en l'air d'Antoine Dole : https://www.goodreads.com/book/show/23712840-tout-foutre-en-l-air
- le lutin du cabinet noir de Jean-François Chabas : https://www.goodreads.com/book/show/25309635-le-lutin-du-cabinet-noir
- Burn for Burn (Burn for Burn #1) de Jenny Han & Siobhan Vivian : https://www.goodreads.com/book/show/13406425-burn-for-burn
- The Heartbreakers (The Heartbreakers Chronicles #1) de Ali Novak : https://www.goodreads.com/book/show/22591634-the-heartbreakers
- Inaccessible (Unremembered #1) de Jessica Brody : https://www.goodreads.com/book/show/25394550-inaccessible ________________________
Concours en cours :
- Concours "Angelfall" - http://www.fairyneverland.com/aprocalypse-angelfall-1-de-susan-ee-concours/ ________________________
Dernière vidéo :
Angelfall de Susan Ee + Concours : https://youtu.be/_tB8hUnZMAI ________________________
Le site : http://www.fairyneverland.com ________________________
Acheter vos livres sur TheBookDepository via l'affiliation FairyNeverland : http://www.bookdepository.com/?a_aid=FairyNeverlandBooks ________________________
Où me trouver ?
Facebook : https://www.facebook.com/Ju.FairyNeverland Twitter : http://twitter.com/Fairy_Juu Instagram @fairyju Snapchat @fairyju Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/7617291-justine Amazon : http://www.amazon.fr/registry/wishlist/3RMGNQFBAQZGK Wattpad : http://www.wattpad.com/story/37732807-au-del%C3%A0-d%27une-%C3%A9toile Nanowrimo : http://nanowrimo.org/participants/justine-duhart/novels/au-dela-d-une-etoile ________________________
Me contacter : fairyneverland.leblog@gmail.com