Les Chroniques de Zi tome 5 sur 5
EAN : 9782092583067
Nathan (27/02/2020)
3.75/5   4 notes
Après le trahison de Turi, Nara doit fuir le Royaume des Trois Vagues. La jeune reine, Phelan, Elgin, et leur armée, se dirigent vers le Pays de l'Est dans l'espoir d'y trouver refuge. Leur arrivée est menacée par leurs ennemis de toujours, Arlana, Usi-i, mais aussi Turi. Le jeune garçon aux cheveux bleus, rongé par le mal, est déterminé à éliminer ses anciens amis. Derrière les hautes montagnes de la frontière, un peuple nouveau les attend. Ses défenseurs - Chuluun... >Voir plus
Que lire après Les chroniques de Zi, tome 5 : ChuluunVoir plus
Ououuh, j'ai enfin fini cette saga ! Je me souviens avoir acheté les tomes 2, 3 et 4 en occasion, sans trop me poser de question, parce que les couvertures m'avaient tapé dans l'oeil... et bien j'ai bien fait, parce que ces 5 tomes ont été une très bonne découverte !

Bon, c'est annoncé comme de la jeunesse, mais j'ai trouvé que ça s'inscrivait plutôt dans l'entre deux de la YA et de la jeunesse. On découvre les personnages jeunes, alors c'est sur que leur raisonnement peut faire lever les yeux au ciel... mais dès le début l'intrigue est un peu dure, et les personnages mûrissent ÉNORMÉMENT au fil des tomes.

Les tomes d'ailleurs, sont relativement courts. Ça m'a un peu perturbé au début, j'ai trouvé que l'auteur aurait vraiment pu les fusionner pour faire des tomes qui racontent plus de choses et plus complet, mais avec le recul je me dis qu'au contraire, ce découpage entre les différents personnages est plutôt logique.

Bon, ça fait deux paragraphes que je parle de la saga en général, mais qu'ai-je pensé du tome 5 ? Eh bien, c'était pour moi une très bonne conclusion. On a retrouvé tous les personnages qu'on appréciait, certains ont des fins bien méritées. Par contre... bon, je ne sais toujours pas quoi penser de la TOUTE FIN. Mais ?? D'un côté je me dis que l'auteur était de toute façon un peu coincé, mais la je me suis retrouvée vraiment démunie, et je ne sais pas si j'ai aimé ou détester. Je ne peux vraiment pas rentrer dans les détails et ça m'embête, mais c'est assez spécial... bien sûr ça ne gâche pas du tout le plaisir de lire toute la saga !

Ce monde est tellement empli de magie que rien ne nous étonne tant soi peu qu'on ait un minimum d'explication. Même si j'aurais aimé que certaines choses soient introduites un peu en avance histoires que ça n'arrive pas sur le tas quand on en a besoin...

Et aussi, j'aurais bien voulu en savoir un peu plus sur les terres de l'Est, en dehors de ses nouveaux personnages très intéressants et plutôt bien développés dans la limite du nombre de pages ahah.

En tout cas, je conseille toujours autant cette saga si peu présente sur booksta !

Comme toujours, chez Chabas, le titre est un mystère à éclaircir au fil du récit.

Nous ne sommes pas en pays de connaissance : c'est à chaque page, chaque mot, que le souffle du récit nous fait vivre des aventures inédites ... jusqu'à nous élever dans les profondeurs de notre être...

Zi, le fée nue des Terres du Nord, battit des ailes pour aller s'asseoir au rebord du bassin de la source. Quelle merveilleuse excitation l'avait saisie! Un autre jour, une autre fête à venir, de la malice, de la fantaisie!
La magie était une si belle chose.
p.330