Magali Duez (Traducteur)
Robert Laffont (28/09/2023)
4.06/5   9 notes
Une enquête littéraire bourée de péripétie et d'humour, par l'autrice de la série à succès Chasseurs de livres.
Maizy croyait tout savoir de sa grand-mère Jacuzzi... Mais lorsqu'elle découvre un carton de vieilles éditions d' Alice Détective devant la porte du magasin d'antiquité de sa mère, elle flaire aussitôt un mystère. Pourquoi l'un des exemplaires contient-il une photo de Jacuzzi, sa grand-mère ? Déterminée à découvrir la vérité, Maizy décide de mener s... >Voir plus
Que lire après Détonnantes détectivesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un chouette roman pour notre jeunesse.
Une belle immersion dans le monde des détectives.
Un peu comme pour moi qui suis de la vieille école avec le club des 5 ou les Alice ( d'ailleurs ce roman est un peu un hommage a cette dernière).

L'intrigue est intéressante et bien menée. Les personnages sont travaillés et bien en adéquation avec l'âge du lectorat visé.

C'est vraiment le type de roman que j'affectionne pour la jeunesse.
Une écriture fluide et surtout agréable.
Une histoire intéressante et prenante.
Ce roman a vraiment tout pour plaire lors d'une première lecture d'un polar et même pour les jeunes qui apprécient le genre.

Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette lecture, mais surtout pour la découverte de l'auteure.
Maïzy Turner aide souvent sa mère à son magasin d'antiquités, Alter ego, à Larksville, avec sa bonne amie, Izzy. Elle a un projet scolaire de rédaction de scénario puis de tournage d'un film avec ses camarades, Izzy, Link et Ben et sa soeur jumelle, Cam. Cependant, Izzy n'a plus les mêmes centres d'intérêt, elle a quitté le monde de l'enfance et s'intéresse davantage au maquillage, à la mode et aux garçons.

Aussi, Maïzy doit renoncer à son projet et elle s'associe à son ancienne amie d'enfance Nell Kapadia, avec laquelle elle avait perdu le fil de leur amitié et à Cam. Alors qu'un carton de livres a été mystérieusement déposé devant la vitrine d'Alter ego avec une série originale des Nancy Drew ou Alice détective en français, les trois nouvelles amies décident d'enquêter sur les raisons de l'intemporalité du succès des enquêtes policières de Carolyn Keene ou Caroline Quine en français. Elles jouent même à répertorier les différents costumes d'Alice selon les périodes des années 1930 à aujourd'hui.

Cependant, dans un des romans, elles découvrent une mystérieuse photo de 1993 avec le portrait, sont-elles persuadées, de la grand-mère de Maïzy, Susie Anderson, d'une de ses amies, Annette et de Mildred Wirt Benson, la véritable autrice des premiers Alice…

--- --- ---

Jennifer Chambliss Bertman a grandi dans la baie de San Francisco, c'était une enfant rêveuse qui aimait les livres, les jeux, les énigmes. Une de ses expériences professionnelles préférées a été animatrice en centre de loisirs, car elle pouvait organiser des jeux et des aventures pour les enfants. A l'âge de dix-huit ans, elle a fait un stage dans un magazine de Manhattan et, depuis, elle n'a plus quitté le milieu de l'édition. Diplômée en écriture créative, elle vit à présent avec sa famille dans le Colorado. Elle est l'autrice de la trilogie Chasseurs de livres, parue dans la collection R.” source : éditeur

--- --- ---

La trilogie Chasseurs de livres a eu un succès international, aussi Jennifer Chambliss Bertman continue-t-elle ses projets d'écriture et propose ici une enquête charmante de trois jeunes filles, l'héroïne et ses deux amies, comme Alice détective et ses deux amies, Marion et Bess. Les trois comparses réalisent tout d'abord un documentaire sur la série des Alice de Caroline Quine, ce qui permet à Jennifer Chambliss Bertman de partager sa passion pour la série Nancy Drew, d'en raconter l'histoire notamment du syndicat d'auteurs créé par Edward Stratemeyer et de proposer des pistes de réflexion du succès intemporel de cette série.

Néanmoins, afin de donner une épaisseur romanesque au propos, Jennifer Chambliss Bertman invente une petite histoire d'enquête autour d'un souvenir de la grand-mère de l'héroïne et d'un secret de famille. le ton est charmant, un peu désuet et sans aspérités, c'est une lecture facile.
Un très chouette roman jeunesse, qui aborde plusieurs thèmes, autour de la série Alice, de Caroline Quine.
Il est question d'amitié, celle qui dure, celle qu'on perd de vue, parce que la vie bouge, celle qui renait ou subsiste malgré tout. D'enquête autour d'un secret de famille. Et d'Alice, ses auteurs, ses aventures successives.

Maizy vient d'entrer en sixième. Son amitié avec Izzy, qui coulait de source jusque là, semble soudain compromise, au détour d'un devoir en groupe, surtout parce qu'on change à l'adolescence, et pas forcément au même rythme. Au même moment, son grand frère part pour l'université, et c'est un moment plein d'émotion aussi.
Un carton plein d'anciennes éditions d'Alice va la lancer dans une recherche à la fois familiale et littéraire.
Pourquoi sa grand-mère, qui apparait sur une photo trouvée dans le carton, refuse-t-elle toute discussion à ce sujet ? Pourquoi sa mère n'a-t-elle jamais voulu lire ces Alice que la grand-mère aimait tant. Comment "Caroline Quine" a-t-elle pu écrire autant de romans ?
Elle va découvrir cette série dont elle ne savait rien, et aussi de nouvelles amies, et d'autres amitiés bien plus anciennes.

Un vrai bon roman, avec une héroïne attachante, des personnages intéressants, une vie de classe très vraie, une enquête digne d'Alice Roy. Sans oublier une écriture agréable et dynamique. de très belles phrases sur l'amitié, sur la famille, sur les ruptures, c'est parfois dynamique, parfois tendre. Une vraie réussite.
Et en parallèle, d'intéressantes explications sur le phénomène des livres d'Alice, qui plairont aux lecteurs de la série, et qui sans aucun doute donneront envie aux autres de la découvrir. Explications qui font partie du roman, c'est ce que vont découvrir Maizie et ses amies dans leurs recherches.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Merci @babelio_ pour ce roman jeunesse reçu de leur part pour l'opération Masse Critique Jeunesse.

Livre avec une écriture fluide, facile à lire et quelques images des personnages pour illustrer l'histoire. Malgré que ce soit un livre jeunesse, je l'ai dévoré et aimé.

Vous allez suivre Maizy qui aide sa maman dans une boutique d'antiquités. Un jour la jeune fille trouve un carton rempli de livres de la série Alice, avec une photo dont la ressemblance est flagrante à sa mamie.
Elle va mener sa petite enquête avec ses amies et aussi en faire un exposé lors d'un cours pour un court-métrage, que chaque groupe doit présenter au professeur.

Je vous laisse découvrir la suite en lisant ce très bon roman jeunesse.
Le nom de Jennifer Chambliss Bertman ne vous dit peut-être rien, mais si vous lisez de la littérature jeunesse, elle est l'auteure de la série « **[Chasseurs de livres](http://lillyterrature.canalblog.com/archives/2017/10/05/35740286.html)** » qu'elle a malheureusement laissée inachevée. Peut-être y reviendra-t-elle plus tard ? Elle reprend des ingrédients qui marchent bien à savoir des enfants pleins d'énergie et de curiosité, qui n'ont pas les 2 pieds dans la même basket et les livres. CuiCui et PiouPiou ne sont pas encore tout à fait prêts pour lire des romans à la taille aussi impressionnante pour un jeune lecteur. Que cela ne tienne, c'est moi qui vais m'y plonger, top !

Maizy et Izzy sa meilleure amie sont un peu en froid en ce moment et la jeune fille n'a pas particulièrement le moral. Mais quand elle remarque un carton de livres à la porte du magasin d'antiquités de sa mère, elle ne peut s'empêcher d'y jeter un coup d'oeil. Sa curiosité s'éveille lorsqu'elle remarque que la photo de l'auteur est celle de sa grand-mère, Jacuzzi. Il y a là un mystère à éclaircir. Ni une, bi deux, la jeune fille se lance à fond.

Détail intéressant Jennifer Chambliss Bertman prend pour sujet une série littéraire « Alice détective » qui existe vraiment. Cette collection de romans jeunesse écrite par Caroline Quine a été plubliée dans la bibliothèque verte puis rose. Maizy va soulever beaucoup de questions autour de cette oeuvre littéraire, ainsi que certains secrets familiaux à propos de sa grand-mère.

Ce roman jeunesse propose une intrigue intéressante et bien menée. Son héroïne, Maizy qui vient d'entrer au collège commence à vivre certains changements associés à l'adolescence, notamment le départ de son frère pour l'université ou encore son amitié jusque là indéfectible avec Izzy qui est en train de prendre l'eau. L'auteure aborde les changements liés à cet âge charnière de la vie. Les personnages sont attachants portée par une écriture fluide et agréable. Et le dernier paragraphe du roman est juste parfait...
Lien : https://just-one-more-page.n..

Ce roman est une fiction, mais l'histoire de Maizy est inspirée par celle de Nancy Drew (Alice dans la plupart des traductions françaises) et ma fascination de toujours pour la jeune détective.
Je suis tombée pour la première fois sur Alice lors de vacances à San Diego, chez mon oncle et ma tante, quand j'avais sept ans. C'était le milieu des années quatre-vingt, avant les consoles de jeux vidéo portables, les tablettes, les liseuses, YouTube et les émissions en streaming visionnables à toute heure. J'avais terminé les livres que j'avais apportés. Les adultes et les adolescents étaient occupés à discuter et à écouter de la musique. Personne n'était intéressé par les marathons d'Uno et de Monopoly que j'avais en tête. Il n'y avait pas d'autre enfant de mon âge avec qui jouer à des jeux d'imagination dans le jardin.
En bref : je m'ennuyais.
Consciente de ce fait, ma tante m'offrit un carton avec seize exemplaires de Nancy Drew dans leur version d'origine. J'accrochai immédiatement et me vautrai devant un ventilateur. Alice et sa bande prirent alors le devant de la scène pendant que les conversations et la musique de ma famille se dissipaient en fond sonore.
Ce que j'admirais chez Alice était ses amitiés, son intelligence et sa capacité à résoudre absolument n'importe quel problème. Tout le monde la respectait et l'écoutait. Les histoires étaient captivantes, avec des retournements de situation inattendus et des dangers grâce
auxquels chaque chapitre se terminait sur un cliffhanger. Mais Alice gardait toujours son calme. Des circonstances qui m'auraient terrifiée ne l'effrayaient pas. Si pour certains Batman et Spider-Man sont les héros de leur enfance, Alice était mon héroïne. Ma tante m'autorisa à apporter les livres chez moi, et après les avoir tous lus, je me suis rendue à la bibliothèque pour en chercher davantage. C'est là que j'ai découvert la collection de poche, une suite de la série d'origine dans un format différent publiée par un autre éditeur, et les Nancy Drew Files, une version modernisée des aventures de la jeune détective. Alice a été à l'origine de mon amour pour le genre policier et les histoires rythmées. Très vite, je me suis intéressée à d'autres auteurs et à d'autres séries. Au début de la vingtaine, j'ai appris que Caroline Quine (Carolyn Keene en anglais), l'autrice de la série Alice, n'était pas une vraie personne. Je savais que des auteurs et des autrices écrivaient sous pseudonyme, mais je n'imaginais pas qu'ils pouvaient être eux-mêmes complètement fictifs. J'adore découvrir les histoires derrière une histoire, j'ai donc fait des recherches sur Caroline Quine et les origines d'Alice. J'ai vite compris que l'histoire de l'héroïne était presque aussi fascinante que ses aventures.
Mais le truc, avec le changement, c'est qu'on ne peut rien contre. Même si on se tient immobile sans rien faire, les saisons changent autour de nous. Si cela doit arriver, autant continuer à marcher et profiter du chemin...
ce n'est pas uniquement son personnage qui a fait de ces livres un tel succès. C'est son personnage associé à une narration dynamique et des enquêtes captivantes.