AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Maspero (Traducteur)
EAN : 9782757804773
416 pages
Points (03/05/2007)
3.15/5   20 notes
Résumé :

Mozart avait une sœur aînée. Virtuose du clavecin elle aussi, Nannerl se produisait en duo avec son frère dans toutes les cours d'Europe jusqu'au jour où son père décide de la cantonner à Salzbourg. Alors que Wolfgang est porté aux nues, Nannerl, victime de son sexe et de son siècle, grandit dans l'ombre de ce génie écrasant. Bridée, jalouse, passionnée, elle aura malgré tout un de... >Voir plus
Que lire après La Soeur de MozartVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
www.seuil.com
Dans leur enfance, une forte complicité unissait les deux petits Mozart : sous la direction sévère de leur père, le Roi et la Reine du Royaume Caché, comme ils aimaient s'appeler, se produisaient en duo dans toutes les cours d'Europe, et Wolfgang avait une grande admiration pour sa soeur, virtuose du clavier et compositrice. Or, un beau jour, la jeune fille disparaît de la scène, ne laissant à L Histoire que quelques lettres. Que s'est-il donc passé ? Qu'est devenu ce prodigieux talent né dans le corps d'une femme ?

Rita Charbonnier a mis en oeuvre toute son inclination musicale et une incroyable pénétration psychologique pour sortir de l'ombre le personnage de Nannerl et saisir les raisons de cet effacement : passion, rage, jalousie, ressentiment, incompréhension, détachement... jusqu'à la réconciliation, advenue après la mort de Wolfgang, qui laissera émerger l'affection et l'amour pour la musique qui, en fin de compte, a influencé toute sa vie. Dans un cadre historico-musical fascinant, c'est une héroïne à la fois passionnante et touchante qui nous est dévoilée, merveilleuse figure féminine du XVIIIe siècle, souvent très proche d'une femme de notre époque.
Commenter  J’apprécie          50
Je referme ce livre en me demandant sincèrement; « Alors qu'est-ce que j'en ai pensé? ».
Et sincèrement, tout ce que je peux affirmer c'est que ce livre me laisse un arrière-gout mitigé en bouche…

Le récit est peut-être trop lent comparé à ce que j'avais envie de lire…
Les personnages sont peut-être trop caricaturaux pour me permettre de les apprécier…
Le personnage principal, Nannerl Mozart, est peut-être trop entêtée pour que je puisse m'y attacher…

Je ne saurai pas dire ce qui m'a réellement le plus dérangé, tout ce que je sais c'est que j'avais hâte de le finir et que sa lecture était pénible par moment. Pourtant dans les grandes lignes, ce roman avait tout pour me séduire. L'histoire oubliée de la soeur de Mozart, l'autre génie musicale de la famille, enfin mise en lumière et rétablie dans toute sa gloire.

Mais il manque quelque chose dans cette recette. Il manque la petite touche magique qu'il faut à un livre pour nous immerger complètement et nous faire oublier tout ce qui nous entoure.

Peut-être qu'une relecture dans un autre contexte et dans un autre état d'esprit dans quelques années m'en donnera un autre aperçu, mais pour le moment je reste insatisfaite et ambiguë suite à cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Passionnant et même vertigineux en écoutant du Mozart durant la lecture.
Affolant de belles émotions tant le roman nous emporté vers la famille, vers le petit génie et surtout sa soeur complice et le tyran de père. Vous vivez avec elle, vous les voyez écrire et jouer des concertos.
Terrible quand il faut compter la bêtise et la méchanceté du père machiste refusant le talent de sa fille mais s appuyant sur elle pour nourrir ses voyages. Passionnante épopée !
Commenter  J’apprécie          10
Assez dispensable... Beaucoup d'erreurs historiques et psychologiques...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Mais pourquoi? Pourquoi vois-tu la vie comme un duel? Je n'ai pas envie de jouer "contre" quelqu'un.
- Avec quelqu'un ou contre quelqu'un, quelle différence? Pour moi, la question est simple:tu as peur de perdre.
- Ce n'est pas vrai!
- En es-tu sûre? Tu vis désormais retranchée dans la maison, en donnant ses leçons à des filles qui ne savent même pas ce qu'est une note. Tu ne fais rien d'autre. Tu ne joue plus, tu ne composes plus... Pour moi, c'est le comportement d'une personne qui a une peur bleue de se mesurer.
-C'est grâce à l'argent de ces filles que tu es allé en Italie mener la belle vie! Tu pourrais donc parler d'elles avec respect. Et aussi de moi!
Commenter  J’apprécie          10

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (37) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}