La Table ronde (05/06/2008)
3.92/5   6 notes
«Nous sommes d'un pays, d'une terre. Nous avons à coeur de dire tous les pays et toutes les terres à partir des nôtres. Alors nous veillons sur nos vocables, nous ne les abandonnons pas sur les palissades, nous ne les jetons pas aux oiseaux de proie, nous ne les dissipons pas dans les salons ou les lupanars. Nous faisons très attention de les bien faire briller de rosée dans la forêt de Brocéliande. Les mots dont nous nous servons le plus volontiers ont mille ans e... >Voir plus
Que lire après Poètes de Bretagne : anthologieVoir plus
Cette anthologie a été un moment de lecture et de découverte particulièrement intéressant et plaisant. Dans ces 480 pages, Charles le Quintrec rassemble soixante-dix Poètes de Bretagne. Beaucoup bien sûr sont nés sur le sol Breton, à Lannion, Brest, Quistinic, Groix, Nantes (ici, Bretonne) ou ailleurs ; d'autres ont vu le jour dans de nombreux coins de France, d'un ou des deux parents Bretons ; et d'autres encore, comme Saint-Pol Roux ou Georges Perros, ont choisi la Bretagne, sont devenus Bretons. Comme le dit joliment Charles le Quintrec : « La Bretagne n'est pas tout entière une terre et une mer, moins encore un lieu géographique, puisque la vraie Bretagne n'existe nulle part ailleurs que dans le coeur de ses enfants. »

L'illustration de couverture (de Martin Jarrie) de cette toute nouvelle réédition en poche est particulièrement belle, et le menhir christianisé aurait plu à Charles le Quintrec, ce « Rimbaud chrétien » (selon Pierre de Boisdeffre) dont l'inspiration « vient à la fois des Évangiles et de la forêt de Brocéliande ». A noter qu'un temps j'ai craint que la foi de Charles le Quintrec ne gâche un peu le plaisir de ma lecture, vu ma non-croyance, mais en fait non. Ici prime la poésie. Cette anthologie a été publiée pour la première fois en 1980 et son introduction fut écrite en 1979 (j'ai bien rit quand Charles le Quintrec raconte Alain Lemoigne en disant « ce jeune professeur » : haha, il est né en 1948 !). Les années ont passé, mais la lumière dispensée par les textes présentés n'a pas faibli d'un pouillème.

Après une longue introduction où il explique et argumente ses choix d'auteurs et de textes – et au passage règle quelques comptes, Charles le Quintrec va présenter chacun tour à tour – les chapitres se suivent plus ou moins dans l'ordre chronologique de la naissance des poètes.ses. Il part De Chateaubriand né en 1768 à St-Malo et termine par Marilyse le Roux, née en 1955 à Vannes. Son propos est toujours très personnel, vivant, inspiré et truffé d'anecdotes de vie ou de souvenirs (en fin d‘ouvrage une table des auteurs liste d'une manière concise et lisible les dates et oeuvres majeures, c'est très bien fichu). Ensuite viennent, pour chacun, quelques poèmes choisis. Passionnant.

Je connaissais certains auteurs pour leur prose, Pierre-Jakez Hélias et son Cheval d'orgueil, Jean Markale dont j'ai lu – entre autre – la somme du Cycle du Graal, Henry et Yann Queffelec (plus jeune j'ai dévoré de ce dernier tous les romans, Noces barbares en tête). J'avais déjà lu par contre les poèmes d'Eugène Guillevic ou René-Guy Cadou ; mais la plupart des autres m'étaient inconnus, du moins leur oeuvre. Que de belles découvertes, dans cette anthologie ! Yvon le Men (Désirer, p. 296), Gwenn-Aël Bolloré (Automne, p. 326), Jean Langier (L'arpenteur des pluies, p. 242), Gérard le Gouic (Dès la nuit tombée, p. 248), Michel Manoll (Le jour qui parle, p. 218) ; entre autres.

Les styles des poètes sont innombrables et différents, de Tristan Corbière à René-Guy Cadou, de Victor Segalen à Xavier Grall, Alfred Jarry ou Max Jacob. Pour Yves La Prairie, « la poésie est une flamme de vie portée au-delà de l'horizon des habitudes », Paul-Alexis Robic « surprend partout un murmure d'humanité qu'il ne veut pas laisser perdre ». Les mots d'André Guégan « sont drossés […] comme s'il avait de la tempête dans la bouche ». Contemplatifs, inventifs, ombrageux ou sensuels, ils ont tous en commun une certaine ferveur, une simplicité grave, un sens du partage.

J'ai retrouvé avec bonheur Louis Guillaume (dont j'adore depuis longtemps Cris de Sable) et Gilles Baudry (moine à l'abbaye de Landévennec) ; j'ai découvert aussi Pierre Kérébel (dont j'étais obligée de relever le patronyme, héhé) et sa splendide Berceuse océane (p. 355)

Il y aurait tant à dire encore. Poètes de Bretagne est une anthologie à découvrir, à lire d'une traite ou à savourer par miettes, pour ensuite aller creuser dans les oeuvres des auteurs préférés. Vive la Bretagne, et un grand merci aux éditions La Table Ronde !
Lien : https://lettresdirlandeetdai..

Partir

Ce tourment que le vent
Fait gronder dans mon sang
Ce désir de Partir
Et vers tant d’archipels
Et vers tant d’îles qui m’appellent...

Il y a des chansons magiques
Pour les départs des cantiques
Pour endormir au fil de l’eau
Celui qui s’en ira bientôt
Dans sa barque en sapin pleureuse d’eau bénite.

Il y a toutes ces musiques
Pour toi, pour moi mais partons vite
Le soleil a déjà creusé mon dernier soir
Pour mourir jeune, il est trop tard.

Mais pour mourir d’amour
Toutes les routes sont nouvelles
Chaque jour est le premier jour
L’heure qui sonne est la plus belle.

// Antony Lhéritier (1912 – 1993)
Retours

Me voici revenu d’inutiles voyages
Je ne sais plus, plus loin, quels soleils tropicaux
Ont brûlé mon regard et sculpté mon visage
Au roulis sans sommeil de quels obscurs cargos.

C’est loin, je ne sais plus où saigne ma tristesse
De quel port dans la nuit rôde le souvenir
Escale de misère, il pleuvait, où était-ce ?
Je ne sais plus. À l’aube, il fallait repartir.

Et puis ailleurs encore, après quelque bagarre
...
...
Quelle femme pleurait ? Je ne sais plus. C’est loin.

//Anthony Lhéritier (1912 – 1993)
Le Pays - Auguste Brizeux

Oh ! ne quittez jamais, c'est moi qui vous le dis,
Le devant de la porte où l'on jouait jadis,
L'église où, tout enfant, et d'une voix légère,
Vous chantiez à la messe auprès de votre mère ;
Et la petite école où, traînant chaque pas,
Vous alliez le matin, oh! ne la quittez pas!
Car une fois perdu parmi ces capitales,
Ces immenses Paris, aux tourmentes fatales,
Repos, fraîche gaieté, tout s'en vient engloutir,
Et vous les maudissez sans pouvoir en sortir.

Marie.

1279 - [La Petite vermillon n° 301, p. 66-67]
Corbeaux dans un paysage de neige

Les corbeaux sont les maîtres
Ils cinglent le rivage étourdi de la mort
d’un noir envol de larmes et de croassements.

Rivage blanc, plus blanc qu’un sentier interdit
qui mène à la ferme perdue
au chien féroce

Ô blanche liturgie de l’engourdissement !
Léthargie neutre de la ponctuation
en caprice et saccade.

Virgules qui découpent
les phrases parallèles
où s’inscrit la parole errante des charrois.

// Claude Vaillant (1924 – 2004)
Éclos d’un ciel d’épiphanie
ou de l’extase d’une branche

l’oiseau

ce beau fruit