Mafia Story - BD tome 4 sur 8
Delcourt (07/01/2009)
3.56/5   9 notes
Abraham "Kid Twist" Reles règne sans partage sur la Société Anonyme pour Assassinats... Jusqu'au jour où le bras armé du crime new-yorkais vacille sur ses bases. Premier à quitter le navire, le capitaine va entraîner dans sa chute tous ceux qui ont touché, de près ou de loin, aux affaires de "Murder Inc.". Après avoir négocié ses confidences, il donne les clés d'une centaine de meurtres à Brownsville et de pas moins d'un millier sur l'ensemble du territoire américai... >Voir plus
Que lire après Mafia Story, Tome 4 : Murder Inc. 2/2Voir plus
Il faut voir dans ces tomes sur la mafia new yorkaise des années 30 une sorte d'hommage et de suite aux Histoires de l'Oncle Paul qui émaillaient le magazine Spirou il y a fort longtemps.

Murder Inc. est une sorte d'entreprise du crime. Des dizaines de meurtres à son actif, le tout étant considéré comme un business comme un autre. le tome montre comment un fait insignifiant va agir comme une brise qui se transforme en tornade et balaie un édifice qui apparaissait solide et indestructible. Sorte d'illustration de l'effet papillon... qui va permettre à la justice américaine de griller pas mal d'assassins sur la chaise. Abe Reles, à l'origine de Murder Inc., va se mettre à table... pour connaître un destin funeste sur lequel plane encore un mystère.

Le graphisme laisse souvent à désirer. le coup de crayon manque parfois d'assurance et les visages manquent parfois de ressemblance. C'est d'autant plus dommage que les auteurs optent pour la reproduction (la plus fidèle possible) des visages des vrais acteurs (mafrats ou procureurs, juges...). La mise en page est très "cinématographique", avec un découpage façon "zoom avant", "traveling", etc.

C'est super bien documenté. Mais cela ne suffit pas toujours à susciter l'intérêt du lecteur.
Suite et fin de la biographie d'Abraham Reles, le chef de la Murder Inc., la branche de la mafia new-yorkaise chargée des exécutions. Et c'est même une fin définitive car, je ne divulgâche pas puisque cela s'est déroulé il y a huit décennies, Reles a mystérieusement terminé sa vie après une chute de six étages de la chambre d'hôtel où il était protégé par la police.

Un album plus intéressant que le précédent du point de vue scénaristique puisqu'il retrace la manière dont la justice américaine a mis la main sur Reles, puis comment la Murder Inc. s'est écroulée comme un château de cartes.
C'est graphiquement, comme d'habitude dans la série, que le tome pêche avec des personnages dont les visages se modifient d'une case à l'autre.
au delà du graphisme un peu trop simple et brouillé, cette série représente un vrai documentaire sur l'incroyable histoire des truands américains qui ont traversé le XXe siècle

les "documentaires" vont par dyptiques

Verdict du jury : Coupables de meurtre au premier degré.
- Martin Goldstein : Je veux tout d'abord remercier la cour pour l'accusation qu'elle a portée contre nous et qui conduit à la mort !! Je souhaite seulement, Monsieur le juge, que la même chose vous arrive à vous et à votre famille !! Avant de mourir, il y a une chose que j'aimerais faire : vous pisser dessus !! Et dites à ce salaud de Reles que je l'attendrai. Peut-être en enfer, je ne sais pas, mais je l'attendrai. Et je parie que j'aurai une fourche !!
- Journaliste : Monsieur Goldstein ?! Une déclaration ?!
- Martin Goldstein : Eh bien, je viens de lire dans la presse que j'étais l'ennemi public numéro six... sachez que je fais tout ce que je peux pour améliorer mon score !!