Editions Prisma (03/09/2020)
4.11/5   19 notes
Alexandra David-Néel. Aliénor d'Aquitaine. Emily Davison. Hypatie d'Alexandrie. Isabelle Eberhardt. Joséphine Baker. Leila du Luart. Louise Michel. Marylin Monroe. Mata Hari. Sarah Bernhardt. Wu Zetian. De la Commune de Paris aux contreforts de l'Himalaya, découvrez le destin hors du commun de ces femmes qui ont fait l'Histoire. Qu'elles soient une grande reine de France comme Aliénor d'Aquitaine, une espionne pour la France libre comme Joséphine Baker, ou qu'elles ... >Voir plus
Que lire après Rebelles !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'ai beaucoup apprécié le concept de ce livre (c'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à le sélectionner lors de l'avant dernière masse critique Babelio(.
L'auteur, Julien Chavanes, met en lumière 12 personnalités féminines. Elles se distinguent par leur volonté d'émancipation et le courage dont elles ont fait preuve pour y arriver. Il s'agit d'un combat qui touche n'importe quelle femme quelque soit le continent où elle habite ainsi que l'époque dans laquelle elle vit comme le démontre ces 12 récits. Il est malheureusement toujours d'actualité.
Certaines de ces personnalités m'étaient inconnues et pour celles qui ne l'étaient pas, je reconnais que j'ignorais la partie de leur vie narrée par l'auteur. Cette lecture m'a donc permis de joindre l'utile à l'agréable.
J'ai aussi apprécié la façon dont l'auteur aborde le récit de chacune de ces personnalités. Comme l'explique Julien Chavanes dans son prologue, "ces douze récits(...) sont tous construits sur le même modèle: une scène d'introduction au coeur de l'action, puis un déroulé chronologique entrecoupé de flash-back." Ce procédé, qui m'a séduite, permet d'avoir une lecture fluide.
Je ne saurais que vous recommander de partir à la découverte de Rebelles !
En ce mois de mars, synonyme de mois de la femme avec la journée des droits des femmes, quelle bonne idée de lire ce livre regroupant 12 portraits de femmes extraordinaires ayant marquées leur temps.
On trouve tout style de femme, à n'importe quelle époque. de la reine du moyen-âge à l'actrice qui a fait tourner toutes les têtes d'Hollywood en passant par une suffragette à Londres, on découvre des femmes fortes, courageuses, qui n'ont pas hésité à affronter la société patriarcale.
J'ai adoré le concept du livre de nous faire un portrait certes succin mais où les grandes étapes de la vie de ces femmes sont exposées. J'ai trouvé les portraits bien développés, même si ils ne font qu'une dizaine de pages chacun. C'est une parfaite mis en bouche qui m'a donnée envie de lire des biographies plus détaillées pour mieux connaître le destin de certaines de ces femmes.
J'en connaissais certaines bien sûr, comme Alienor d'Aquitaine, Josephine Baker, Mata Hari, mais j'ai été ravie d'en découvrir d'autres telles que Emily Davison, Wu Zetian (je n'aurais pas aimé la croiser !!), Leïla du Luart...

Un excellent petit recueil qui permet d'appréhender certains destins de femmes ordinaires qui ont eu un destin extraordinaire. Toutes ces histoires amènent vraiment à réfléchir au débat des droits des femmes, à leur lutte qui durent depuis des siècles et c'est très inspirant de découvrir ces femmes qui n'ont pas hésité à se battre. Je vous recommande vraiment de découvrir cet ouvrage.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Prisma de m'avoir permis de découvrir ces héroïnes.
J'ai passé un très bon moment avec ces 12 femmes Rebelles.

La diversité d'époques et d'origines des portraits nous permet de voyager à travers cette lecture.
Le choix des différentes biographies est judicieux et l'auteur nous présente des personnalités connues et d'autres beaucoup moins.

Julien Chavanes aborde chacune de ces femmes en se basant sur un moment marquant de leur vie puis revient sur leur parcours qui les a mené à ce moment décrit.
J'ai beaucoup apprécié ce principe qui donne du dynamisme et évite le côté parfois rébarbatif de ce type d'ouvrage.

Dix, douze pages par femmes nous permettent de connaitre les informations essentielles de leur vie et surtout, et c'est là le gros point fort, donne envie d'en apprendre plus sur certaines (Joséphine Baker , Wu Zetian ou Mata Hari pour moi)

Un vrai plaisir de suivre ces femmes téméraires, indomptables, volontaires et qui savent se battre pour leurs idées.
Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.
Version Audio :

Ces douze femmes que présente Julien Chavanes viennent d'époque et de monde différents et pourtant, elles ont des points communs : elles se sont imposées là où les hommes dominent et ont été jusqu'au bout pour leur cause sans jamais se soumettre.
J'ai découvert à travers ce livre, Isabelle Eberhardt et Alexandra David-Néel, deux aventurières aimant le goût du voyage et l'envie d'explorer à leur manière.
Emily Davidson est peut-être celle que j'ai trouvé la plus courageuse, même si les autres le sont aussi, mais elle est morte pour le droit de vote des femmes en 1913 alors que celui-ci sera accordé qu'en 1918.
J'ai également beaucoup appris sur la difficile enfance de Marylin Monroe et le malheur qu'elle aura enduré durant toute sa vie.
Wu Zetian est une femme qui, quant à elle, m'a beaucoup choqué, elle est d'une folie meurtrière que même les liens du sang ne l'arrêtent pas pour frapper et tout ça pour son seul but : devenir empereur.
Un plaisir aussi d'en savoir davantage sur Joséphine Baker, Louise Michel et Sarah Bernhardt.
La voix d'Allyson Paradis est vraiment superbe, très dynamique, j'ai passé un très bon moment d'écoute tant c'est passionnant et puis ça va à l'essentiel (une femme c'est approximativement quinze minutes d'écoute).

Lien : https://meschroniquesdelectu..