EAN : 9782092584361
Nathan (07/03/2019)
3.61/5   9 notes
Bzzz ! la petite abeille cherche une jolie fleur à butiner... suis-la et découvre une surprise à chaque page !
Que lire après Bzzz !Voir plus
Bzzz la petite abeille cherche une fleur à butiner. Mais comment reconnaître la bonne fleur quand on est une petite abeille débutante ?
Au fil des rencontres que fait Bzzz, une foule de drôles de bruits attend le jeune lecteur : Groink ! Tssssss ! Miaaaou ! Côaa !
Mais au fait, une fleur, ça fait quoi comme bruit ?
Un album « à trous », coloré et vivant qui marche à tous les coups pour amuser les plus petits.
Connaissez-vous les Livres à Trous ? Les Drôles de Trous, pour être précis, dans le cas présent. C'est un livre solidement cartonné destiné à être maltraité par les petites mains de 2 ans et plus et qui nous raconte une histoire pleine de suspens : une petite abeille, Bzzz !, cherche une fleur à butiner. À chaque fois qu'elle s'approche du beau coeur jaune du milieu de la page, on s'aperçoit que ce n'est pas une fleur, mais tout un tas d'animaux différents avec lesquels on échange quelques mots. On tourne, on touche, on regarde, c'est un livre complet !
Une petite abeille cherche une fleur mais ne trouve que des animaux colorés.

Le concept de la surprise à chaque page grâce à un trou trompeur est un classique dans la littérature destinée à la petite enfance. D'habitude, ça fonctionne très bien.
Pour autant "Bzzz !" ne fait pas partie des meilleurs. C'est un album pour les 0-3 ans qui amusera peut-être les plus petits mais le texte redondant est un peu niais et les dessins pas toujours réussis.
Suivez la petite abeille qui cherche à butiner une fleur
Une histoire randonnée où l'on suit une petite abeille prénommée Bzzz qui cherche une fleur à butiner. Sa méconnaissance l'a fait tombé sur des prédateurs auxquels elle doit échapper et dont on découvre la bouche de plus en plus petite par un jeu de trous.
Delphine Chedru réalise là une proposition joyeuse qui plaira aux tout-petits même si ce n'est pas le titre que je préfère d'elle.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
15 juillet 2019
Même s'il réserve peu de surprises pour l’adulte qui accompagnera la lecture des tout-petits, ce bel album carré de type randonnée aux fortes pages cartonnées, creusées au centre sur la bouche des interlocuteurs, fera le plaisir des enfants !
Par un doux matin de printemps, la petite abeille Bzzz ! s'envole dans le ciel.
Sa maman lui a demandé d'aller chercher le déjeuner.

Pour cela, pas besoin de supermarché, mais juste d'une belle fleur à butiner.