Myriam Chenard (Autre)
Stéphane Batigne (10/06/2020)
4.25/5   14 notes
Qu’est-il arrivé à Pierre ce soir du 8 août 1952, à la plage des Briantais ?
Le jeune homme, qui vient de se fâcher avec son père, s’éloigne vers la mer sous les yeux de sa petite amie, Lucie. On ne le reverra plus.

Cinquante ans plus tard, la fille de Lucie, Morgane, apprend l’existence de cette histoire et décide de partir à la recherche de Pierre. Avec l’aide de son voisin, Ronan, elle se lance dans une enquête palpitante qui les amène... >Voir plus
Que lire après Le disparu de la plageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Morgane et Ronan vont se découvrir alors qu'ils recherchent les traces de Pierre, celui qui un soir d'été 1952, est porté disparu, son corps n'a pas été retrouvé. Pierre était l'ami de la maman de Morgane, Lucie et il était l'oncle, jamais connu du père de Ronan.
Dans cette quête les deux jeunes gens, vont croisés des personnes qui ont chacune un lien avec l'histoire de Pierre et aussi avec cet évènement tragique lié à l'occupation allemande en 1942.
Face à la mer, de cette plage magnifique de Lancieux, est-il encore possible après tant d'années que ces âmes tourmentées trouvent la paix ?

Myriam Chenard nous offre un roman foisonnant, dès les première pages, notre coeur s'emballe à la lecture et ce, jusque la toute dernière.

L'air était étouffant ces derniers jours et c'est avec un grand plaisir que j'ai respiré la fraicheur de la brise marine sortie de ces pages passionnantes, dévorantes. J'ai eut la joie de rencontrer l'auteure au salon du livre de Vannes, son visage radieux m'a de suite captivée, la confiance s'est installée et le désir de découvrir sa plume. Je ne suis pas déçue, je lui souhaite que ce livre voyage de coeur en coeur, de rivage en rivage .....

Chère Myriam j'espère avoir le plaisir prochain de vous revoir, et d'être au rendez vous à la naissance de l'histoire que vous êtes en silence à nous composer.

Lien : https://www.facebook.com/lec..
Un roman positif et bienveillant, qui nous entraîne dans une quête pour retrouver un jeune homme disparu 50 ans auparavant, sur une plage de Bretagne. L'enquête n'est pas policière, c'est une jeune femme ordinaire qui la mène, en mémoire de sa mère, pour savoir ce qui s'est passé. Cette recherche la conduira à explorer différents lieux de la Côte d'Émeraude, entre Saint-Malo et Saint-Jacut-de-la-Mer, mais aussi à faire ressurgir des histoires cachées, des secrets enfouis, des épisodes mystérieux remontant jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. À cela s'ajoute une histoire sentimentale qui se noue entre cette jeune femme et un voisin intrigant.
Ce 1er roman est une très belle découverte ! Que de vies mêlées et..démêlées au fil des pages grâce à Morgane et Ronan, eux mêmes emmêlées ! J'ai tout simplement adoré cette histoire bretonne, aussi parcequ'elle fait certainement écho à la vie d'après guerre d'un grand nombre de campagnards. Et si vous ne connaissez pas la Côte d'Émeraude, particulièrement St Jacut de la mer et ses splendides balades, raison de plus pour lire ce roman, et foncez, allez-y !
Difficile de poser ce livre! Une réussite pour ce premier roman de Myriam Chenard.
Morgane, un personnage attachant, simple et nature avec son franc parler, va débuter, épaulée par un entourage bienveillant, un voyage de découverte d'elle même, des habitants de la commune et de leur histoire.
Ses investigations, vont également lui permettre de faire des rencontres.
Son but est de déterminer si les doutes de sa mère, Lucie, concernant la disparition de son ami Pierre en ce mois d'août 1942 sont fondés.
L'écriture de ce roman est simple et vivante, l'histoire bassée en Bretagne nord, non loin de Dinard, est pleine de rebondissements et le dénouement imprévisible.
Vivement le prochain roman!
Mon amour de la mer, mon désir d'îles, mon goût pour l'art thérapie, le dessin et la peinture, mon envie d'évasion, ma soif d'ami.es, de famille, de vérité et de mots, tout particulièrement le mot joyeux.se qui, au détour de la petite bourgade dont nous parle Myriam Chenard, m'a fait penser au Café Joyeux… Toutes ces pépites ont été comblées par le disparu de la plage. Alors n'hésitez pas et plongez à pleins poumons dans cet eau bretonne et respirez les embruns délicats et vivifiants de Myriam Chenard en sillonnant cette belle côte d'Emeraude en compagnie de généreux personnages.
Une bien jolie balade aux couleurs de l'azur, au coeur d'une histoire naissante entre Morgane et Ronan, et la découverte de secrets profondément enfouis.

En démarrant sa voiture, elle ne se demande plus comment elle va pouvoir parler de la lettre de Lucie à Ronan. Elle a déjà décidé de poursuivre comme elle a commencé.... en laissant faire les choses.
Parfois le soleil est levé. Parfois non.
Parfois le ciel est chargé de nuages. Parfois non.
Parfois le vent souffle fort. Parfois non.
Parfois les couleurs du ciel sont magnifiques. Parfois non.
Cette intimité face à la mer, aux vagues, au sable a toujours été sacrée pour lui.