Éditeur : L'Ecole des loisirs (28/10/1997)

Si elle n'avait pas eu M. Manoir en histoire-géo, Marianne n'aurait sans doute jamais commencé à tricher.
Mais face à ce professeur tonitruant, qui fait des moulinets avec une grande règle en bois, qui fustige les élèves à tout propos et exige qu'on trace la carte de l'Amérique du Nord de mémoire et sans lever le crayon, tricher est devenu, dès le premier jour, un réflexe d'autodéfense.
C'est un peu comme pour ce grand concours régional sur le thème E... >Voir plus

Avalon
  04 novembre 2009
Ce qui m'a le plus attiré dans ce livre, c'est le résumé. En effet, il semblait très prometteur. Cependant, j'ai été déçue par ce roman. Je m'attendais à quelques choses de plus fort et de plus poignant. Malheureusement, l'histoire est plate et sans intrigue. le sujet du livre, la Résistance des enfants durant la Seconde Guerre Mondiale, est peu traité. Quant au personnage de Marianne, je ne sais pas pourquoi, mais je ne l'ai pas du tout apprécié. Peut-être est-ce à cause du fait que le roman est très court et que, par conséquent, je n'ai pas eu le temps de m'attacher à elle. En conclusion, je dirais juste que d'autres livres comme Les enfants de la liberté de Marc Lévy ou bien Seul dans Berlin de Hans Fallada, traitent mieux ce sujet.
agnesrobert
  08 août 2016
Un bon roman dressant le portait d'une jeune adolescente, ses réactions face à un professeur hors norme.