Editions de Minuit (30/09/1997)
3.33/5   15 notes
L’homme qui nous livre ici son témoignage porte en permanence et très naturellement une chaise retournée sur la tête, ce qui lui vaut depuis toujours bien des déboires et des railleries, mais aussi, tout à coup, l’enviable privilège de plaire à Méline. Celle-ci l’invite même à s’installer chez elle avec ses vieux amis. Cependant, l’envahissante présence des parents de la jeune fille les oblige à se transporter au plafond, où les conditions de vie se révèlent d’aille... >Voir plus
Que lire après Au plafondVoir plus
N°1773– Septembre 2023

Au plafondEric Chevillard – Les éditions de minuit.

Dans l'univers créatif d'Eric Chevillards, pour ce que j'en connais, il ne paraît pas incongru de croiser quelqu'un qui, en permanence, vit coiffé d'une chaise retournée. Certes, ce n'est guère pratique pour passer sous les portes et on peut légitimement s'en demander la raison. Elle est simplement professionnelle. Pourquoi pas d'autant que c'est une marque de solidarité avec les mouches, les araignées et les paresseux, je veux dire des animaux exotiques qui passent leur temps accrochés aux branches. Cela ne l'empêche pas de plaire à une femme, Méline, et c'est sûrement essentiel. Kolsky, l'ami du narrateur passe son temps reste suspendu par les pieds en permanence à un crochet du plafond parce qu'il prétend qu'ainsi les idées lui viennent mieux. Pour compléter ce tableau, voici Mme Stempf, chaisière, perpétuellement enceinte, entendez par là qu'elle refuse de séparer de ses enfants, lesquels se trouvent apparemment bien à l'abri dans son ventre et son liquide amniotique. Elle-même fait ce qu'elle peut pour les distraire. Il y a aussi Topouria le grutier, les inséparables Malton et Lanson, tous occupés à résoudre un problème apparemment insoluble. Tout ce petit monde vit en marge sur le chantier d'une bibliothèque jamais construite avant de s'installer chez les parents de Méline, au plafond de leur appartement ! A l'évidence nous sommes dans un conte philosophique, une fable et bien entendu il faut en rajouter avec des histoire de princesse, de roi et de jeune et beau chevalier. Quant aux nombreuses questions qu'on ne manque pas de se poser, elles restent en suspens, si je puis dire.

C'est le troisième roman que je lis Eric Chevillard. En dehors du fait de vivre au plafond, c'est à dire vouloir se démarquer des autres, signaler ainsi sa volonté de solitude, sa soif de tolérance, de liberté que n'affectera pas l'attraction terrestre, je ne vois pas, même si je respecte par principe le travail de l'auteur et sa volonté de nous inviter dans son univers, fût-il humoristique, absurde ou simplement l'occasion d'un exercice de style parfaitement recevable. D'autre part, je me refuse à trouver génial ce que je n'ai pas compris.
Toutes ces divagations chevillardiennes pourraient paraître futiles. Un marginal ayant pris le parti de vivre une chaise sur la tête, rencontrant d'autres hurluberlus: une éternelle femme enceinte élevant ses enfants à l'abri du monde, un être mouvant aux multiples apparences, un artiste révolté maître de l'absurde, un homme grue..., trouvant refuge sous (sur...) les plafonds d'un appartement. Mais ce récit de l'exclusion et de l'anormalité bouscule nos assurances et nos bonnes consciences. Ces originaux ne sont pas les bienvenus, on les ignore, on les rejette, on ne les tolère que lorsque leur présence se cantonne dans des lieux délaissés, avant de les expulser si ces lieux deviennent intéressants à exploiter.
Éric Chevillard raconte ainsi notre monde, avec sa verve divagatrice (on a souvent bien du mal à suivre ses coq-à-l'âne) et sa malicieuse drôlerie.

"(...) Commençons par instruire le bœuf en nous. Comment espérer sans cela que s'allume jamais une lueur d'intelligence dans le regard bovin que nous réservons à l'examen de ces questions préoccupantes ? (...)"
Eric CHEVILLARD, Au plafond, 1997, Minuit (p. 41).
Méline sourit. Elle sourit toujours. Sa bouche sourit comme les barques flottent.

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021