EAN : 9782377920525
Fata Morgana (10/04/2020)
3.83/5   6 notes
Crabes, punaises, hérissons, orang-outans ou, plus récemment, tortues, l’animal fait partie de la panoplie littéraire d’Eric Chevillard. Indiscrète plongée au cœur du zoo, ces dix-huit dialogues d’animaux, qui agissent à la fois comme loupe et miroir, révèlent autant qu’il auscultent : nous voici scrutés par un verbe vicieux…
Que lire après ZoologiquesVoir plus
Nous oublions trop souvent que nous partageons une communauté de destin avec tous les êtres vivants. Dans ce recueil de courtes fables Eric Chevillard propose une galerie de portraits d'animaux qui évoquent nos pires travers... Entre scènes de ménages et du quotidien, vous rencontrerez au fil des pages des philosophes, des indolents, des hyperactifs, des paranoïaques, des ambitieux, des résignés et des révoltés. Dans ce délire anthropomorphique l'auteur se joue des mots et des situations, tant il est vrai que nous sommes tous prisonniers de notre propre cage.

Parce que tu crois vraiment que le royaume des morts est peuplé de girafes ? Mais ils ont annexé l'au-delà aussi, ils se sont hissés les premiers là-haut dans leurs courtes bottes, et ils ont planté leur drapeau sur le crâne de Dieu. Nous sommes supposées crever en bloc, d'un seul tenant, corps et âme dans le même pourrissement, sans perspective d'avenir, sans rédemption, avec nos idées et nos souvenirs du monde cousus dans les réticules de notre peau. (p. 25)

Videos de Éric Chevillard (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Chevillard
«Bêtes de littératures» avec Éric Chevillard Hérissons, orangs-outans, tortues, flamants roses, insectes… Les bêtes peuplent les livres d’Éric Chevillard. S’interrogent à cette occasion les enjeux de la présence d’animaux, et par là d’altérités non humaines, dans la littérature. Comment rendre compte, avec l’écriture, d’intensités animales au-delà de l’allégorie ou de la fable ? Donner vraiment la parole aux animaux, est-ce pour autant se couper du symbolique ? Et l’humour dans tout cela ? L’entretien sera ponctué d’une lecture d’extraits de «Zoologiques» (Fata Morgana, 2020). - Modération : Sandra de Vivies La Fondation Jan Michalski, le 11 septembre 2021