Editions La Contre Allée (23/02/2016)
3.28/5   16 notes
Apprenant l’ existence de capuchons en feutre pour les clubs de golf, Dorothy Parker, poète et scénariste américaine (Hitchcock, Preminger) disait déjà, il y a près de cent ans : « La civilisation a atteint un point de non-retour ».
Dans un monde futur que l’ on devine plus ou moins proche, une voix de philologue commente et observe ce que révèlent d’ un temps révolu, le nôtre, les portraits des 23 existences qui composent le Tombeau de Pame... >Voir plus
Que lire après Tombeau de Pamela SauvageVoir plus
C'est un livre où l'intelligence et l'humour servent une forme d'écriture surprenante et inhabituelle. Entre exercice de style et objet littéraire, ce petit livre a pris une place particulière dans ma mémoire de lectrice.
Tombeau de Pamela Sauvage développe la théorie selon laquelle deux personnes au monde sont seulement séparées par six degrés de séparation. Chacun renvoie à un autre, et chaque portrait est lui-même une note en bas de page. Tout ce petit monde gravite finalement autour d'un même centre incarné par Pamela Sauvage.
Texte construit autour d'une succession de portraits s'emboitant les uns après les autres, avec pour fil conducteur la célèbrissime Pamela Sauvage

Voter (note 227) : système inutilement complexe par lequel une population rarement éclairée choisissait notamment son ou ses dirigeants.
Féminisme (note 370) : les femmes n'ayant pas le même statut social que les hommes, durent promouvoir leur valeur et leurs droits par le biais de discours idéologiques.
Chaussettes de tennis (note 285) : chaque sport avait ses tenues spécifiques, jusqu'aux chaussettes.

Videos de Fanny Chiarello (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fanny Chiarello
Quid des relations amoureuses durables dans la littérature contemporaine ? L'écrivaine Wendy Delorme, la journaliste Olivia de Lamberterie et la poétesse et écrivain Fanny Chiarello interrogent toutes les trois dans leurs nouveaux romans la question épineuse et intemporelle du lien amoureux.
#amour #bookclubculture #litterature ________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture#cinema #litterature #bookclubculture