André Chouraqui (Traducteur)
EAN : 9782220030838
Desclée de Brouwer (07/09/1989)
4.59/5   27 notes
Source intarissable d'une communication universelle, fondatrice des trois religions qui se réclament de son Dieu et de ses prophètes, la Bible appartient au patrimoine commun de l'humanité. À partir d'une traduction qui fait aujourd'hui autorité, André Chouraqui s'approche au plus près de l'origine de ce texte hébreu qui continue de résonner jusqu'à nous. Bousculant les images ou les formules convenues, retrouvant la beauté initiale et le rythme originel de la langu... >Voir plus
Que lire après La BibleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
En général, le retour aux sources est essentiellement un mouvement de recherche de vérité, donc de liberté.

L'occasion en est donnée par la traduction d'André Chouraqui (1985-1989) qui sert une reformulation légitime du texte rapprochée de son contexte originel aux plans linguistique, culturel et cultuel, ancien et nouveau testament.
Outre le parfum inouï de la langue, on échappe à certaines interprétations "occidentalisées" ou "christianisées" que s'autorisèrent des traditions à présent solidement établies.
Un exemple frappant, devenu fameux et largement commenté, parmi beaucoup d'autres:
quand, dans Gn 12,1, la Bible de Jérusalem comprend : "Yahvé dit à Abram: "quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père pour le pays que je t'indiquerai.",
Chouraqui lit: "IHWH dit à Abram: "Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir."
On pressent, pèle-mêle, dans ces différences le préconçu, le guidage et le verrouillage de la pensée.

Préférons l'original rugueux à la copie accommodée, même si (ou parce que) il demande un plus grand effort de compréhension et laisse un vaste champ au doute.
L'eau est à coup sûr plus pure en amont des usines.
Mais, cette eau-là en amont, est elle-même résurgence et a déjà un long parcours sous les glaciers du temps.
Sans être glaciale, allez comprendre!
Autant que possible, il vaut mieux éviter la lecture de Chouraqui traducteur de la Bible. Certes, feuilleter un de ses livres peut donner un choc salutaire, quand le lecteur habitué au français tombe dans l'hébreu, littéralement traduit. Mais si l'on tient vraiment à lire la Bible hébraïque en français, le travail de Meschonnic est préférable : Chouraqui, en effet, traduit le texte à partir de présupposés très discutables et son travail est d'un mauvais niveau stylistique (pour le français) et philologique (pour l'hébreu).
"Beaucoup de bruit pour rien"... fort heureusement, Dieu merci, a nourri l'histoire de l'art.
la traduction littérale est absurde et ridicule, sans compter le problème de la polysémie.Adam n' est pas le Glaiseux, il n' y a pas de lèvre de la mer mais un bord de mer.Le texte en devient illisible et artificiellement obscur.l' hébreu biblique n' est pas une langue incompréhensible même si il y a des métaphores.Préférez la Pléiade et les livres traduits par Meschonnic le linguiste, même la Bible du Rabbinat est meilleure
extraordinaire traduction qui restitue le climat hébraïque des écritures dans lesquelles ont été gommées tous les hébraïsme par idéologie, nécessité politique et fanatisme...

Un regard sur la Bible: ~~ Son livre a été multiplié, donc il a produit 115 exemplaires ... l'église en a choisi quatre ... et en a jeté les autres ... l'un de ces quatre a dit son propriétaire ~~ que c'était juste des lettres qu'il envoyait à un ami ... et j'ai lu tous~~ J'ai trouvé que ces évangiles étaient de nombreuses contradictions ... et j'ai lu un véritable évangile ~~ qui est plus vrai que tous les évangiles..et c'est l'évangile de Saint " Barnabas", qui a été rejeté par l'église ... parce que ses paroles sont vraies de ce que dire le livre de l'Islam (le Saint Coran) ... Il dit: Christ, que la paix soit sur lui a dit que Muhammad viendrait après lui un messager qui sauvera l'humanité. Les participants se sont exclamés: Viens, ô Muhammad, sauve-nous ... et il ~~ regrettera son rejet ... ~~ Aussi la réunion de 325 AD est venue avec des pensées qui ont aggravé la boue. L'empereur les a rassemblés et leur a imposé de dire que Jésus est le fils de Dieu..et qu'il est un dieu. Et que lui et le Saint-Esprit et Dieu est une chose ... tant de moines ont rejeté ce dicton ... Mais qui était au service de l'empereur était d'accord ... c'est ainsi qu'il est entré dans le christianisme ~~ changer..pour ça l'Islam vein pour corige less fautes .
Siredjeddine Abdelatif
IHVH-Adonaï Elohîms forme le glébeux ­ Adâm, poussière de la glèbe ­ Adama Il insuffle en ses narines haleine de vie : et c'est le glébeux, un être vivant.
Oui, tu es poussière, à la poussière tu retourneras.

En-tête (3, 19)
Fumée de fumées, dit le Qohèlèt, tout est fumée !
(12,8)

Videos de André Chouraqui (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Chouraqui
Le coup de coeur du mois - L'Esprit des Lettres de juin 2020 La Bible d'André Chouraqui (Cerf) Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/bible/9782204130431.html
L'Esprit des Lettres est une émission diffusée sur KTO tous les derniers vendredis du mois coproduite par KTO et le Jour du Seigneur.
Découvrez le Jour du Seigneur : https://www.lejourduseigneur.com/ Découvrez les émissions de KTO : https://www.ktotv.com/ Découvrez les émissions du CFRT : https://www.cfrt.tv/
Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/ Twitter : https://twitter.com/laprocure Instagram : https://www.instagram.com/librairie_l...
>Bible>Géographie, Histoire, Chronologie, Personnes des pays et des zépoques>Versions et traductions modernes (36)