EAN : 9782205068467
Éditeur : Dargaud (20/09/2013)
2.69/5   13 notes
Avec Souvenirs de Futurs, 22e tome de la série, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières signent le grand retour de Valérian et Laureline ; un superbe hommage à une saga qui bouleversa notre vision du futur et la représentation de la femme dans la bande dessinée.

Un 22e épisode de Valérian et Laureline ? Étrange, car, pour le plus grand désespoir des lecteurs, la saga s'est achevée avec le tome précédent et une boucle temporelle dont les auteurs ont le... >Voir plus

HORUSFONCK
  28 juin 2017
Après toutes ces aventures de Valérian et Laureline, cet album vient revisiter certains lieux et certaines époques de la saga.
C'est aussi reposant qu'intéressant pour le lecteur-spectateur de cette série.
Je retrouve dans ces pièces de space-opéra, la malice et l'intelligence de Christin et Mézières, même si le vent de l' épique y souffle beaucoup moins fort.
À l'heure où le film de Luc Besson pointe son nez, un deuxième opus de ces souvenirs des futurs est annoncé!... Une nouvelle boîtes de délicieux chocolats pour le gourmet de la série!
penotpascal
  23 septembre 2013
Etant un grand fan de Valérian et Laureline, ce nouveau tome qui vient de sortir avait tout pour me séduire. D'abord, les auteurs ne voulaient plus faire d'album de cette série, ensuite, cet album permettait d'avoir quelques réponses à certaines questions laissées en suspens sur la vie de nos héros.
Je suis à la fois heureux mais également déçu, cet album ressemble plus à un acte commercial qu'à un dernier baroud. Les dessins sont jolis mais ce sont trop souvent des agrandissements de dessins existants dans les précédents albums. Celui-ci est donc destiné aux aficionados de la première heure.
Kabuto
  19 juin 2016
Frauduleusement numéroté vingt-deux, ce titre n'est pas un nouvel album mais un recueil de courts récits qui revisite les anciennes histoires de Valérian sous un angle différent qui modifie parfois l'histoire d'origine. Voyage d'agrément dans une Skromm-maison, balade touristique sur point central, les auteurs s'amusent avec leurs personnages. Cela fera plaisir aux fans mais n'apporte pas grand-chose à la saga. Certains crieront à l'arnaque mais les amoureux de la série comme moi, apprécieront. D'autant plus que certains dessins de Mézières sont particulièrement réussis. Pour inconditionnels uniquement.

BDGest   14 octobre 2013
In fine et malgré l’immense respect dû à ces maîtres du monde des bulles, Souvenirs de Futurs sonne presque comme l’album de trop…
Sceneario   12 septembre 2013
Souvenirs du Futur, le tome 22 de la série Valérian et Laureline, est une incroyable surprise, une aventure intéressante qui nous permet de replonger dans l'univers imaginé par Christin et Mézières. Une oeuvre passionnante à ne manquer sous aucun prétexte.

Videos de Pierre Christin (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Chaque année depuis 2013, la revue de littérature du SoBD offre un panorama des ouvrages consacrés à la bande dessinée parus depuis sa dernière édition. Mettant en avant les études et les discours sur la BD, elle propose une approche critique et argumentée d'une sélection d'ouvrages importants. En février 2021, la 8e édition de la revue de littérature s'est tenue dans le cadre du e-SoBD à la BPI. Introduite par Nathanaël Travier (00:00), elle rassemblait (de gauche à droite sur la vignette) Antoine Sausverd, Florian Rubis, Renaud Chavanne, Manuel Hirtz et Harry Morgan. Après un rappel de ce qu'est la Revue de littérature (00:00:47), suivi d'une présentation des intervenants (00:02:00) et du panel général des livres pris en considération en 2020 (00:03:15), les participants reviennent longuement sur les entretiens entre Juan Sasturain et Alberto Breccia, paru chez Rackham, un livre qui a été récompensé par le Prix Papiers Nickelés SoBD en 2020. Puis la discussion s'arrête (00:26:10) sur les différentes collections qui publient plus ou moins régulièrement des livres sur la bande dessinée, et plus particulièrement sur « Mémoire Vive » aux éditions PLG (00:32:40), sur titres des Impressions nouvelles et sur « Iconotextes » des Presses Universitaires François Rabelais de Tours (00:38:48). Les éditions L'Harmattan sont également évoquées à cette occasion (00:45:25), et notamment au travers du livre de Sandra Federici, L'Entrance des auteurs africains dans le champ de la bande dessinée européenne française (00:46:06). La conversation aborde ensuite les catalogues d'exposition (00:51:20), et notamment ceux édités à l'occasion du FIBD 2020 et des expositions sur l'oeuvre de Tsuge (Être sans exister - 00:52:52) et de Calvo (Un maître de la fable - 00:59:54), puis évoque l'ouvrage collectif Histoire de la bande dessinée polonaise (01:05:45) et s'interroge sur la multiplication des essais sur la bande dessinée (01:09:18), dont par exemple ceux du « Club de la bande dessinée », une collection de la maison Aédon, ou ceux de « La Fabrique de héros » des Impressions nouvelles (01:12:33). Quelques-uns de ces essais, consacrés à Batman, Barbarella et Astroboy, sont commentés par les intervenants. Les échanges sont plus courts concernant le Guerre civile espagnole et bande dessinée (01:30:54), de Michel Matly (Presses universitaires Blaise Pascal). Puis les intervenants abordent deux ouvrages portant sur les dessinateurs de presse (01:34:20) : Traits engagés de Fabienne Desseux (01:36:20) et Les Dessinateurs du peuple d'Henri Pinaud (01:44:50). Enfin, la revue de littérature s'achève sur une monographie consacrée à Pierre Christin (01:49:20), co-éditée par la maison Caurette et la revue dBD.