EAN : 9782205068467
Éditeur : Dargaud (20/09/2013)

Note moyenne : 2.71/5 (sur 14 notes)
Avec Souvenirs de Futurs, 22e tome de la série, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières signent le grand retour de Valérian et Laureline ; un superbe hommage à une saga qui bouleversa notre vision du futur et la représentation de la femme dans la bande dessinée.

Un 22e épisode de Valérian et Laureline ? Étrange, car, pour le plus grand désespoir des lecteurs, la saga s'est achevée avec le tome précédent et une boucle temporelle dont les auteurs ont le... >Voir plus

HORUSFONCK
  28 juin 2017
Après toutes ces aventures de Valérian et Laureline, cet album vient revisiter certains lieux et certaines époques de la saga.
C'est aussi reposant qu'intéressant pour le lecteur-spectateur de cette série.
Je retrouve dans ces pièces de space-opéra, la malice et l'intelligence de Christin et Mézières, même si le vent de l' épique y souffle beaucoup moins fort.
À l'heure où le film de Luc Besson pointe son nez, un deuxième opus de ces souvenirs des futurs est annoncé!... Une nouvelle boîtes de délicieux chocolats pour le gourmet de la série!
penotpascal
  23 septembre 2013
Etant un grand fan de Valérian et Laureline, ce nouveau tome qui vient de sortir avait tout pour me séduire. D'abord, les auteurs ne voulaient plus faire d'album de cette série, ensuite, cet album permettait d'avoir quelques réponses à certaines questions laissées en suspens sur la vie de nos héros.
Je suis à la fois heureux mais également déçu, cet album ressemble plus à un acte commercial qu'à un dernier baroud. Les dessins sont jolis mais ce sont trop souvent des agrandissements de dessins existants dans les précédents albums. Celui-ci est donc destiné aux aficionados de la première heure.
Kabuto
  19 juin 2016
Frauduleusement numéroté vingt-deux, ce titre n'est pas un nouvel album mais un recueil de courts récits qui revisite les anciennes histoires de Valérian sous un angle différent qui modifie parfois l'histoire d'origine. Voyage d'agrément dans une Skromm-maison, balade touristique sur point central, les auteurs s'amusent avec leurs personnages. Cela fera plaisir aux fans mais n'apporte pas grand-chose à la saga. Certains crieront à l'arnaque mais les amoureux de la série comme moi, apprécieront. D'autant plus que certains dessins de Mézières sont particulièrement réussis. Pour inconditionnels uniquement.

BDGest   14 octobre 2013
In fine et malgré l’immense respect dû à ces maîtres du monde des bulles, Souvenirs de Futurs sonne presque comme l’album de trop…
Sceneario   12 septembre 2013
Souvenirs du Futur, le tome 22 de la série Valérian et Laureline, est une incroyable surprise, une aventure intéressante qui nous permet de replonger dans l'univers imaginé par Christin et Mézières. Une oeuvre passionnante à ne manquer sous aucun prétexte.

Videos de Pierre Christin (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
[ÉMISSION] LA PETITE LIBRAIRIE - S3E5
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le grand amour de Marie-Antoinette : Lettres secrètes de la reine et du comte de Fersen de Evelyne Lever aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/1055438-encyclopedie-le-grand-amour-de-marie-antoinette-----lettres-secretes-de-la-reine-et-du-comte-de-fersen.html • 1984 de George Orwell et Josée Kamoun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1042137-poche-1984.html • La ferme des animaux de George Orwell et Jean Quéval aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/19057-poche-la-ferme-des-animaux.html • 1984 de George Orwell et Fido Nesti aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1061898-divers-litterature-1984.html • Orwell de Christin Pierre et Verdier Sébastien aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1006628-achat-bd-georges-orwell.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • le Cinquième Coeur T2 de Dan Simmons et Cécile Arnaud aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1057368-nouveautes-polar-le-cinquieme-coeur.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • Histoire féminine de la France : de la Révolution à la loi Veil (1789-1975) de Yannick Ripa et Michelle Perrot aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1054818-encyclopedie-histoire-feminine-de-la-france-----de-la-revolution-a-la-loi-veil.html • La Gestapo Sadorski de Romain Slocombe aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1054909-divers-litterature-la-gestapo-sadorski.html • L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/119669-article_recherche-l-homme-qui-plantait-des-arbres.html • le chant du monde de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=71308&id_rubrique=397 • le voyage en Italie de Jean Giono aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1064438-article_recherche-voyage-en-italie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar