Valérian et Laureline tome 22 sur 23
EAN : 9782205068467
Dargaud (20/09/2013)
3.2/5   20 notes
Avec Souvenirs de Futurs, 22e tome de la série, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières signent le grand retour de Valérian et Laureline ; un superbe hommage à une saga qui bouleversa notre vision du futur et la représentation de la femme dans la bande dessinée.

Un 22e épisode de Valérian et Laureline ? Étrange, car, pour le plus grand désespoir des lecteurs, la saga s'est achevée avec le tome précédent et une boucle temporelle dont les auteurs ont le... >Voir plus
Que lire après Valérian et Laureline, tome 22 : Souvenirs de futursVoir plus
Après toutes ces aventures de Valérian et Laureline, cet album vient revisiter certains lieux et certaines époques de la saga.
C'est aussi reposant qu'intéressant pour le lecteur-spectateur de cette série.
Je retrouve dans ces pièces de space-opéra, la malice et l'intelligence de Christin et Mézières, même si le vent de l' épique y souffle beaucoup moins fort.
À l'heure où le film de Luc Besson pointe son nez, un deuxième opus de ces souvenirs des futurs est annoncé!... Une nouvelle boîtes de délicieux chocolats pour le gourmet de la série!
Etant un grand fan de Valérian et Laureline, ce nouveau tome qui vient de sortir avait tout pour me séduire. D'abord, les auteurs ne voulaient plus faire d'album de cette série, ensuite, cet album permettait d'avoir quelques réponses à certaines questions laissées en suspens sur la vie de nos héros.
Je suis à la fois heureux mais également déçu, cet album ressemble plus à un acte commercial qu'à un dernier baroud. Les dessins sont jolis mais ce sont trop souvent des agrandissements de dessins existants dans les précédents albums. Celui-ci est donc destiné aux aficionados de la première heure.
Frauduleusement numéroté vingt-deux, ce titre n'est pas un nouvel album mais un recueil de courts récits qui revisite les anciennes histoires de Valérian sous un angle différent qui modifie parfois l'histoire d'origine. Voyage d'agrément dans une Skromm-maison, balade touristique sur point central, les auteurs s'amusent avec leurs personnages. Cela fera plaisir aux fans mais n'apporte pas grand-chose à la saga. Certains crieront à l'arnaque mais les amoureux de la série comme moi, apprécieront. D'autant plus que certains dessins de Mézières sont particulièrement réussis. Pour inconditionnels uniquement.

critiques presse (2)
BDGest
14 octobre 2013
In fine et malgré l’immense respect dû à ces maîtres du monde des bulles, Souvenirs de Futurs sonne presque comme l’album de trop…
Sceneario
12 septembre 2013
Souvenirs du Futur, le tome 22 de la série Valérian et Laureline, est une incroyable surprise, une aventure intéressante qui nous permet de replonger dans l'univers imaginé par Christin et Mézières. Une oeuvre passionnante à ne manquer sous aucun prétexte.

Lire un extrait