ISBN : 2205068466
Éditeur : Dargaud (20/09/2013)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 14 notes)
Avec Souvenirs de Futurs, 22e tome de la série, Pierre Christin et Jean-Claude Mézières signent le grand retour de Valérian et Laureline ; un superbe hommage à une saga qui bouleversa notre vision du futur et la représentation de la femme dans la bande dessinée.

Un 22e épisode de Valérian et Laureline ? Étrange, car, pour le plus grand désespoir des lecteurs, la saga s'est achevée avec le tome précédent et une boucle temporelle dont les auteurs ont... >Voir plus

HORUSFONCK
  28 juin 2017
Après toutes ces aventures de Valérian et Laureline, cet album vient revisiter certains lieux et certaines époques de la saga.
C'est aussi reposant qu'intéressant pour le lecteur-spectateur de cette série.
Je retrouve dans ces pièces de space-opéra, la malice et l'intelligence de Christin et Mézières, même si le vent de l' épique y souffle beaucoup moins fort.
À l'heure où le film de Luc Besson pointe son nez, un deuxième opus de ces souvenirs des futurs est annoncé!... Une nouvelle boîtes de délicieux chocolats pour le gourmet de la série!
penotpascal
  23 septembre 2013
Etant un grand fan de Valérian et Laureline, ce nouveau tome qui vient de sortir avait tout pour me séduire. D'abord, les auteurs ne voulaient plus faire d'album de cette série, ensuite, cet album permettait d'avoir quelques réponses à certaines questions laissées en suspens sur la vie de nos héros.
Je suis à la fois heureux mais également déçu, cet album ressemble plus à un acte commercial qu'à un dernier baroud. Les dessins sont jolis mais ce sont trop souvent des agrandissements de dessins existants dans les précédents albums. Celui-ci est donc destiné aux aficionados de la première heure.
Kabuto
  19 juin 2016
Frauduleusement numéroté vingt-deux, ce titre n'est pas un nouvel album mais un recueil de courts récits qui revisite les anciennes histoires de Valérian sous un angle différent qui modifie parfois l'histoire d'origine. Voyage d'agrément dans une Skromm-maison, balade touristique sur point central, les auteurs s'amusent avec leurs personnages. Cela fera plaisir aux fans mais n'apporte pas grand-chose à la saga. Certains crieront à l'arnaque mais les amoureux de la série comme moi, apprécieront. D'autant plus que certains dessins de Mézières sont particulièrement réussis. Pour inconditionnels uniquement.

BDGest   14 octobre 2013
In fine et malgré l’immense respect dû à ces maîtres du monde des bulles, Souvenirs de Futurs sonne presque comme l’album de trop…
Sceneario   12 septembre 2013
Souvenirs du Futur, le tome 22 de la série Valérian et Laureline, est une incroyable surprise, une aventure intéressante qui nous permet de replonger dans l'univers imaginé par Christin et Mézières. Une oeuvre passionnante à ne manquer sous aucun prétexte.
Videos de Pierre Christin (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Christin
Ce grand entretien a eu lieu le 30 mai 2019 à La Criée - théâtre national de Marseille, dans le cadre de la 3e édition du festival Oh les beaux jours !. http://ohlesbeauxjours.fr
?? Avec Enki Bilal et Julien Serres. Entretien animé par Tewfik Hakem (France Culture).
Bien plus qu?un auteur de bandes dessinées, Enki Bilal est un artiste visionnaire. À travers ses récits qui mêlent science-fiction, philosophie et poésie, cet enfant de toutes les guerres d?Europe nous transporte dans des univers post-apocalyptiques qui ne sont pas sans rappeler les failles du présent. En témoigne sa dernière série, Bug, dans laquelle il imagine un futur proche en plein désarroi face à la soudaine disparition du monde numérique, ce qui lui fait dire que « la science-fiction n?existe plus »?
Depuis ses premières collaborations avec le scénariste Pierre Christin, à la fin des années 1970, en passant par Partie de chasse ou la mythique Trilogie Nikopol, jusqu?à son grand retour récent avec Bug, Enki Bilal a conquis plusieurs générations. Artiste polymorphe, il est à la fois dessinateur, peintre, scénariste, mais également réalisateur de longs métrages et de clips. Il a travaillé pour l?opéra, le théâtre, le cinéma et la danse en réalisant costumes, décors ou affiches (notamment avec Alain Resnais et Angelin Preljocaj). Pour ses propres récits ou pour les autres, Enki Bilal dessine partout la beauté qui illumine les mondes obscurs. Humains ou hybrides, bourreaux ou victimes, on n?oublie jamais ses personnages.
Passé et futur, crayons et pinceaux, cauchemars d?enfant et rêves d?adulte? Enki Bilal nous raconte ses « beaux jours » sur la scène de la Criée. Lors de ce grand entretien, il dialoguera avec un chercheur spécialisé en biorobotique, Julien Serres, évoquera son lien avec le cinéma (il est cette année membre du jury du festival de Cannes), nous présentera ses livres de chevet? Sans oublier d?autres surprises que ce poète visionnaire a peut-être déjà dessinées dans ses albums, lui qui avait prévu la fin du bloc communiste, évoqué l?intégrisme religieux, ou encore l?avènement du transhumanisme bien avant qu?ils n?adviennent !
?? À lire : Bug, tome 1, Casterman, 2018. Bug, tome 2, Casterman, 2019. Ciels d?orage, conversations avec Christophe Ono-dit-Biot, Flammarion, 2011.