Sébastian Danchin (Traducteur)
L'Archipel (17/05/2023)
4.06/5   67 notes
L'une ment. L'autre pas. Toutes deux veulent se venger

Meg Williams est une arnaqueuse de haut vol. À chaque nouveau forfait, elle change d’identité, s’invente une nouvelle vie et les mensonges qui vont avec pour mieux piéger ses victimes. Avant de disparaître sans laisser de trace - ni d’argent sur leur compte en banque.

Kat Roberts est journaliste à Los Angeles. Depuis dix ans, elle attend le moment de se venger de Meg, qu’elle tient... >Voir plus
Que lire après Jeux de mensongesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

un titre bien choisi parce que les mensonges se ramassent à la pelle à L.A ..
Kate a vu sa vie professionnelle voler en éclats , elle a perdu son job de journaliste, fait une croix sur un avenir prometteur et tout cela parce que Meg Williams a croisé son chemin.
Meg est de retour à L.A , la ville de son enfance, la ville où elle a été heureuse jusqu'à ce qu'un prédateur croise la route de sa mère et qu'elles se retrouvent à la rue, ayant tout perdu, obligées de vivre dans la voiture..
Kate s'est promis de prendre sa revanche , voilà 10 ans qu'elle piste Meg ,alors lorsqu'elle la rencontre à une réunion caritative organisée pour lever les fonds nécessaires pour la prochaine campagne sénatoriale de Ron Ashton, elle décide de se rapprocher de Meg...
jeux de dupes, jeux de mensonges où comment s'introduire dans l'intimité de sa prochaine proie. Et si Meg n'était pas ce qu'elle parait, si elle était animée par des mobiles plus nobles qu'il n'y parait et si et si ...
J'ai retrouvé dans ce second roman de Julie Clark les thèmes qui lui sont chers, place de la femme dans la société, dénonciation du machisme, de l'attitude de certains hommes corrompus , très riches, convaincus de leur toute puissance et de leur impunité..
Et si ces femmes, spoliées, humiliées, ruinées, pouvaient leur faire mordre la poussière, ne pourraient pas alors se relever et regarder l'avenir plus sereines?
Un roman qui se lit vite et bien, addictif à souhait. Bien écrit, bien traduit, que demander de plus?
un grand merci aux éditions de l'Archipel et à Mylène, notre bonne fée pour ce partage en avant-première via Netgalley
#Jeuxdemensonges #NetGalleyFrance !
Ayant apprécié le précédent ouvrage de l'autrice, le dernier vol, j'ai commencé ma lecture en toute confiance avant de, petit à petit, déchanter. J'ai trouvé le début du roman intrigant et ai donc tourné les pages rapidement, puis au bout de 120 pages, j'ai commencé à trouver que l'histoire s'essoufflait, avant de finir par franchement m'ennuyer. Quelques passages ont heureusement relancé de temps en temps mon intérêt…

Pourtant, j'ai apprécié l'idée de l'autrice de nous présenter une sorte de duel entre deux femmes fortes, chacune à leur manière. Un duel qui n'en porte pas le nom, Meg n'ayant aucun grief à formuler envers Kate qu'elle ne connaît pas. du moins, le croit-elle ! À l'inverse, Kate veut se venger de cette arnaqueuse qu'elle estime être en partie responsable du drame qui l'a frappée. J'ai compris et ressenti la détresse de Kate, mais j'ai également été très agacée de la manière dont elle accuse Meg, quand il est évident qu'il n'y a qu'un et unique responsable et que ce n'est pas cette dernière.

De l'agacement, j'en ai ressenti régulièrement envers Kate, car en plus de l'avoir trouvée bien injuste, elle m'a semblé d'une confondante naïveté vis-à-vis d'une certaine personne. Une impression de naïveté d'autant moins pardonnable que le récit entier m'a semblé tiré par les cheveux. Ainsi, à aucun moment, je n'ai réussi à croire à l'envie de vengeance de Kate et/ou aux arnaques de Meg ! Je veux bien que le sentiment de supériorité et le machisme de certains hommes puissent être utilisés contre eux, mais il y a des limites.

Ainsi, Meg s'attaque à des hommes fourbes, malhonnêtes et riches, qui devraient donc être méfiants, mais elle les arnaque avec une facilité étonnante. Alors oui, Julie Clark prend le temps de détailler encore et encore comment s'y prend son héroïne, nous donnant le sentiment de lire un guide spécial arnaque pour les nuls, mais cela ne rend pas ses escroqueries crédibles pour autant. J'ai eu du mal à croire qu'un prédateur sexuel allergique à l'engagement la laisse aussi facilement pénétrer son intimité, tout comme je n'ai pas cru un seul instant qu'un homme qui se lance en politique, lui dévoile sans détour ses petites manigances… La relation professionnelle développée entre les deux étant loin d'impliquer un tel degré de confiance !

Si le roman en tant que tel ne m'a pas passionnée outre mesure, j'ai néanmoins été touchée par l'histoire personnelle des deux héroïnes, et notamment par la trahison vécue par Meg et sa mère. Une trahison qui changera à jamais le destin de l'adolescente devenue une adulte en quête de vengeance, à moins que ce ne soit de justice. L'autrice offre d'ailleurs une réflexion intéressante sur le lien ténu entre les deux et la manière dont, dans un système corrompu favorable aux puissants, il est parfois nécessaire d'obtenir soi-même cette justice que certains appellent vengeance.

Loin d'être une simple arnaqueuse, Meg est une femme déterminée qui redresse les torts vécus par d'autres femmes. Elle possède un vrai sens de la solidarité féminine qui m'a beaucoup plu ainsi qu'une éthique que certains trouveront contestable, mais dont j'ai aimé la philosophie. Après tout, difficile de pleurer sur le sort d'hommes qui ont commis des abus sexuels, des détournements de fonds… d'autant que Meg ne franchit jamais cette ligne rouge qui la ferait passer du côté des méchants.

Elle garde certaines des sommes escroquées pour elle, mais elle a un petit côté Robin des bois, n'hésitant pas à dépouiller les bourreaux pour aider les victimes… Cela la rend attachante et donne envie aux lecteurs de la voir réussir dans ce qu'elle entreprend. Vous verrez d'ailleurs qu'il n'y a pas que les lecteurs qui ont envie de la voir mettre à genoux des puissants qui se croyaient intouchables. À cet égard, j'ai aimé la manière dont l'autrice gère la relation et l'évolution de la relation entre Kate et Meg, qui finissent par développer quelque chose de vrai malgré la forêt de mensonges qui entoure l'une et l'autre…

Quant à la plume de l'autrice, elle est efficace et simple, peut-être trop. le style est trop linéaire pour porter une intrigue aussi ambitieuse qui, avec plus de réalisme, des antagonistes moins crédules et un rythme plus percutant en phase avec les arnaques de Meg, aurait pu être grandiose.

En conclusion, Jeux de mensonges m'a laissée sur ma faim. le manque de réalisme et de crédibilité de l'intrigue m'a souvent fait lever les yeux au ciel et donné le sentiment d'une oeuvre au fort potentiel non exploité. Mais j'ai aimé l'esprit de sororité d'une arnaqueuse bien plus redresseuse de torts que voleuse de diamants, ainsi que toute la réflexion de Julie Clark autour de la justice et de la vengeance, cette dernière étant parfois tout ce qu'il reste aux victimes pour faire entendre leur voix et obtenir réparation.

Je remercie les éditions de l'Archipel de m'avoir envoyé Jeux de mensonges de Julie Clark en échange de mon avis.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Voici mon retour de lecture sur Jeux de mensonges de Julie Clark.
Meg Williams est une arnaqueuse de haut vol. À chaque nouveau forfait, elle change d'identité, s'invente une nouvelle vie et les mensonges qui vont avec pour mieux piéger ses victimes. Avant de disparaître sans laisser de trace - ni d'argent sur leur compte en banque.
Kate Roberts est journaliste à Los Angeles. Depuis dix ans, elle attend le moment de se venger de Meg, qu'elle tient pour responsable de l'agression dont elle a été victime. Elle la retrouve enfin lors d'un événement organisé pour la campagne de Ron Ashton, candidat pour les sénatoriales - sa future proie ?
Kate se rapproche alors de Meg sous un faux prétexte. Pour mieux révéler au grand jour sa véritable nature, elle gagne sa confiance.
Mais Meg est-elle aussi malfaisante que Kate l'avait imaginé ?
Et si ses mobiles étaient plus nobles que le simple vol ?
Jeux dangereux est un très bon thriller qui parle de violences faites aux femmes, du pouvoir que les hommes ont sur nous, de vengeance..
J'ai apprécié les personnages de Kate et Meg. Ce sont des femmes fortes mais avec des fragilités dues à leur passé. L'une ment. L'autre pas. Toutes deux veulent se venger.. Y arriveront t'elles ? Et comment tout cela va se terminer ?
J'ai apprécié autant l'une que l'autre. Même si au premier abord, Meg est plus la "méchante" car elle arnaque ; elle est attachante. Elle a une bonne raison d'être ainsi (même si ce n'est pas une excuse).
Je l'ai préféré à Kate au premier abord, avant de m'attacher également à elle et à ses déboires avec son fiancé.
Deux femmes différentes mais quelque part, un peu complémentaires.
Toutes deux jouent des jeux dangereux, des jeux de mensonge qui sont fascinants.
J'ai apprécié ma lecture, les personnages mais aussi l'histoire, très bien ficelée. Il y a des rebondissements jusqu'aux dernières pages. A aucun moment je ne me suis ennuyée et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite.
Je vous le conseille et le note cinq étoiles :)
Kate est journaliste, elle avait de grands projets, mais dix ans auparavant elle a subi un viol après une interview et s'est enfoncée dans la dépression. Elle a perdu son stage au L.A Times et vit de piges tandis que son compagnon Scott est un policier qui a présenté une addiction au jeu quelques années auparavant. Depuis son agression, elle traque Meg, une arnaqueuse de haut vol qu'elle tient pour responsable car c'est elle qui lui a conseillé d'interroger son futur agresseur. Elle la suit à distance. Meg a arpenté le pays sous différentes identités et commis des escroqueries immobilières sans jamais se faire prendre. Mais elle revient en Californie sous son vrai nom et Kate est bien décidée à la faire tomber.

Meg a décidé de s'en prendre à Ron Ashton, un futur sénateur pas très regardant sur l'usage de ses fonds de campagne pour son usage personnel et sans aucun respect des femmes. Elle s'est liée avec Veronica, l'épouse de son directeur de campagne, Kate en fait de même pour se rapprocher de Meg, qui ignore tout de son histoire. Commence ainsi un jeu de séduction et de mensonges entre ces deux femmes qui ont toutes les deux une bonne raison de se venger. Malgré leur projet une amitié naît entre elles et Kate se rend compte que Meg n'est pas celle qu'elle croyait.

Ce roman choral donne la parole aux deux femmes alternativement, on découvre aussi le passé de Meg qui a de bonnes raisons d'agir ainsi. L'écriture est fluide et addictive, on est vite pris dans cette intrigue. L'intérêt du roman réside surtout dans les motivations des deux femmes. Celles de Kate évolueront. A première vue, Meg n'est qu'une escroc sans scrupule, mais au fil du roman on se rend compte que ce n'est pas le cas, elle n'agit pas pour s'enrichir mais pour faire triompher la justice, même de façon paradoxale. Surtout Kate comprendra que Meg n'est pas responsable de son agression et pourra enfin avancer.

La thématique des femmes bafouées par des hommes puissants et sans scrupule est très présente, incarnés principalement par Ron, mais les autres hommes ne valent guère mieux entre un prof qui abuse de ses élèves, un flic accro aux jeu qui vole sa compagne ou un mari qui ne veut rien laisser à son ex femme. La relation entre Kate et Meg est très intéressante, à la fois vraie amitié et jeu de dupes. La vengeance est un plat qui se mange froid et Meg excelle dans cet art.

Un thriller addictif et très réussi qui m'a fait passer un très bon moment. Merci à Mylène de L'Archipel et Netgalley pour cette découverte.

#Jeuxdemensonges #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Meg ne choisit jamais ses cibles au hasard. Avant leur première rencontre réelle, elle connaît toute leur vie, de leurs goûts, de leurs attentes, etc. Quand sa proie lui dit qu'elle est ravie de la rencontrer, elle la connaît depuis des mois. Elle a déjà établi son profil. Depuis dix ans, elle change d'identité et de profession, en fonction de sa cible. Pour son nouveau projet, elle agit pour la première fois, sous son vrai nom. Nous sommes à vingt-deux semaines des élections sénatoriales et elle est présentée à celui qu'elle compte ferrer. Il est celui par qui tout a commencé, il est à l'origine de sa carrière d'escroc. Pour lui, elle est un agent immobilier. Pour elle, il représente les fondations de son parcours.

Depuis dix ans, Kate attend le retour de Meg. Elle a toujours su qu'elle reviendrait. Les deux femmes ne se sont jamais rencontrées. Elles ne se sont parlé que par téléphone. Un appel de trente secondes. Aucune n'a dit son nom. Pourtant, cette conversation a détruit la vie de Kate, une journaliste. Elle est déterminée à se venger, à faire tomber celle qu'elle rend responsable de son traumatisme. Pour cela, elle est décidée à l'approcher, à gagner sa confiance. Mais elle sait que Meg est intelligente et rusée, qu'elle a toujours un coup d'avance…

J'avais adoré le dernier vol de Julie Clark. J'avais écrit que je m'étais plus attachée à l'un des personnages féminins. J'avais supposé que cela venait de la narration à la première personne du singulier, alors que les faits concernant l'autre femme étaient relatés par un narrateur extérieur. Dans Jeux de mensonges, l'auteure utilise, à nouveau, l'alternance des deux voix, qu'elle maîtrise parfaitement. Cette fois, chaque protagoniste utilise le « je » et j'ai autant aimé les passages concernant Kate que ceux au sujet de Meg.

J'ai été fascinée par les plans de Meg. Ils relèvent du génie : tout est calibré, anticipé et les mensonges sont enrobés de vérité. En voulant la démasquer, Kate affronte un adversaire redoutable, à qui pourtant, elle s'attache de plus en plus. Qui est réellement l'arnaqueuse ? Est-elle sans scrupules ? Un être meurtri ? Quels sont ses véritables objectifs et motivations ? Quelle est la frontière entre les mensonges et la réalité ? Deux femmes construisent une relation basée sur la duperie. Quelle peut en être l'issue ? Les apparences sont elles-mêmes trompeuses. Derrière les actes de chacune, une souffrance émerge. J'ai été touchée par leur histoire et j'ai compris leur volonté d'exorciser le passé.

Jeux de mensonges est un suspense trépidant et captivant. Chaque fois que je le reposais, je ressentais le besoin de le reprendre. Même si j'avais envie de connaître les secrets de Kate et Meg, de savoir si leurs plans allaient fonctionner comme elles le souhaitaient, je pense que ce n'est pas la seule raison qui m'a rendue accro. Sans pouvoir l'expliquer, j'ai ressenti que le rythme et l'écriture contribuaient à mon addiction. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..

L’essentiel, quand on monte une escroquerie, est d’afficher un maximum de transparence. D’être à quelques détails près la personne que l’on prétend être. Un peu comme une actrice de cinéma. Mes faits et gestes sont réels, seul le décor est en carton-pâte.
Quels sont les principaux traits de caractère d’un escroc ? Quand vous posez la question, on vous répondra souvent : le charisme, l’intelligence, la capacité à mentir, le sens de la manipulation. On vous dira aussi qu’un bon escroc a besoin de se retourner à la première alerte.
Tout ça est vrai, mais ce n’est pas l’essentiel à mes yeux.
De mon point de vue, les qualités premières d’un escroc digne de ce nom sont la patience et le don d’inspirer la confiance.
Je suis née de cette relation qui a insufflé les règles dont toute mon enfance a été bercée :
Le confort et la facilité ne sont rien. Nous sommes parfaitement capables de gagner ce qu’il nous faut, nous n’avons pas besoin d’un homme pour ça.
Si l’argent vient à manquer, il suffit de redoubler d’efforts.
Il ne faut jamais sous-estimer deux femmes qui travaillent main dans la main.
Les escrocs ont la capacité de s’inventer un monde, au point que leur auditoire se moque de savoir où se situe la vérité.
Je passe des centaines d'heures sur le Net. À établir le profil de ma cible, à dénicher la personne avec laquelle je vais pouvoir me lier d'amitié pour mieux l'approcher. je finis par tout savoir d'elle, de ses proches. Le jour où ma proie me dit : « Ravi de vous rencontrer », je la connais depuis des mois.