AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352946847
1176 pages
Bragelonne (06/12/2013)
4.19/5   16 notes
Résumé :
Arthur C. Clarke est incontestablement l’un des plus grands maîtres de la SF moderne. Dans ce volume sont réunies 106 nouvelles, classées par ordre de publication, comprenant plusieurs récits inédits en français. On retrouve les classiques
comme La Sentinelle (point de départ du film 2001 : l’Odyssée de l’espace), Les Neuf Milliards de noms de Dieu, L’Étoile et Face-à-face avec Méduse, mais aussi des histoires moins connues qui révèlent d’autres facettes de l... >Voir plus
Que lire après Odyssées - L'intégrale des nouvellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Gageure…

Le 05 décembre, j'écrivais sur le forum de Masse critique, à réception de « Odyssées, l'intégrale des nouvelles d'Arthur C. Clarke : « Bien reçu "Odyssées", l'intégrale des nouvelle d'Arthur C Clarke. 1100 pages ! Je m'y mets sans tarder, heureusement il y a la période de Noël qui va me libérer un peu... ».
Parvenu en gros à la moitié du volume, je me rends compte à quel point le challenge était ambitieux, et probablement au dessus de mes forces.

Pensez donc, 106 nouvelles…
J'avoue être un peu saturé. D'autant que les nouvelles en question, classées par ordre chronologique, varient non seulement en longueur (de 31 mots à 18 000 mots), mais également en intérêt et en qualité…

Un gigantesque travail, néanmoins, de collecte et de traduction : beaucoup de textes n'étaient pas disponibles en Français ; ils le sont désormais.
Un énorme bouquin à tous les sens du terme (y compris dans son acception lucchinienne) qui vient d'en rejoindre deux autres sur ma table de nuit, en vue d'une lecture non pas suivie comme dans mes années d'école primaire, mais au gré de mes humeurs.

A noter : « La sentinelle » qui servit de point de départ en 1968 du film de Stanley Kubrick 2001 l'odyssée de l'espace et qui m'a plutôt mieux plu que le film.

Merci encore à Babélio et aux éditions Bragelonne pour ce superbe cadeau qui va faire long feu… ce qu'on redoute toujours en matière de propulsion de fusée…
Commenter  J’apprécie          323
Ce serait de la science-fiction de lire l'intégrale des nouvelles d'Arthur C. Clarke en moins de trente jours. Il faudrait au moins un voyage solitaire en orbite pour trouver le temps de se reculer du monde et de découvrir les univers imaginés par celui qui inspira le superbe "2001, l'Odyssée de l'espace" de Stanley Kubrick.


Cet ouvrage n'est pas seulement un recueil de nouvelles mais une magistrale oeuvre de traduction à part entière. La plupart des histoires seront de véritables découvertes jusqu'alors inédites en français. de la plus anecdotique des nouvelles ("Voyagez par le fil" par exemple, entre autres inconnues) à la plus classique ("Les neuf milliards de noms de Dieu"), de la plus ancienne (une oeuvre de jeunesse publiée en 1937, alors que Clarke avait 20 ans) à la plus récente (en 1999), de la plus courte (trente et un mots) à la plus longue (plus de dix huit mille mots), trois pages de sommaire sont nécessaires pour faire la liste des écrits d'un Arthur C. Clarke que nous découvrons plus prolixe que jamais.


Une telle richesse ne nous dispense ni de l'excellent, ni du moins bon, l'idéal étant, pour ne pas friser le mal de mer spatio-temporel, de déguster les mots à petit feu et de savourer une nouvelle de temps à autre.
Commenter  J’apprécie          283
Il va être difficile de résumer plus de mille pages de nouvelles. Dans ces nouvelles il y a de l'humour, des thèmes relatifs à l'actualité contemporaine à l'écriture mais certaines sont un pur exercice de style. Avec le fil du temps les récits font une part de plus en plus grande au space opera et à la hard science. A partir de là il faut bien s'accrocher car j'ai compris l'ensemble général de certaines nouvelles mais les termes techniques et autres théories physiques ont eu du mal à être assimilés.
Cet énorme recueil de nouvelles a été pour moi un bon moyen de découvrir Arthur C. Clarke, comme ça je vais enfin me lancer dans les romans qui sont dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          30
Je l'aime
Lien : https://google.com
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Telerama
19 février 2014
Le format court sied particulièrement à Arthur C. Clarke, masquant mieux que ses romans sa difficulté à créer des personnages suffisamment vivants pour incarner ses passionnantes théories.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Nous approchons d’un soleil qui est sur le point de devenir une nova. A une heure près, la détonation se produira dans sept heures, ce qui nous laisse quatre heures, pas une de plus, pour l’exploration. Le système qui va être détruit comprend dix planètes –et sur la troisième des planètes existe une civilisation. Cette certitude a été établie il y a quelques jours seulement. Notre tragique mission consiste à entrer en contact avec cette race condamnée et, si possible, à sauver quelques-uns de ses membres.

-Expédition de secours-
Commenter  J’apprécie          220
Vous êtes-vous déjà demandé […] à quoi ressemble exactement l’intérieur de la Terre ? Avec nos mines et nos puits, nous n’avons fait qu’égratigner sa surface. Ce qu’il y a sous nos pieds est aussi inconnu que l’autre face de la Lune.
[…] A vingt kilomètres déjà de profondeur, la pression doit être de l’ordre de cinq tonnes par centimètre carré et la température s’élever à plusieurs centaines de degrés. Ce qui peut se trouver au centre défie toute notre imagination : la pression doit atteindre plusieurs centaines de tonnes par centimètre carré. Il est étrange de penser que dans deux ou trois ans nous serons probablement parvenus à la Lune, mais quand nous serons parmi les étoiles, nous n’en serons pas plus proches de cet enfer situé à six mille kilomètres sous nos pieds.

-Les feux intérieurs-
Commenter  J’apprécie          101
Nous avons ici deux triangles rectangles aux côtés égaux. Je les pose sur la table […] de façon à ce que les deux hypoténuses se touchent […]. Maintenant, de la manière dont je les ai placés, chaque triangle est l’image de l’autre dans un miroir. […] Aussi longtemps que je laisse les triangles dans le plan de la table, je peux les faire glisser de toutes les façons possibles, mais je ne peux jamais les disposer de façon qu’ils se recouvrent parfaitement. Exactement comme une paire de gants, ils ne sont pas interchangeables, bien que leurs dimensions soient identiques. […] Maintenant, si je soulève un de ces triangles, que je le tourne en l’air et que je le repose, les deux figures géométriques ne sont plus des images reflétées mais elles sont devenues complètement identiques […]. Cela vous paraîtra fort élémentaire, et en fait, ça l’est. Pour faire qu’un de ces triangles devienne l’image reflétée de l’autre, il m’a fallu le soulever et lui faire subir une rotation dans la troisième dimension. […] De la même façon, pour transformer un corps solide, tridimensionnel, un homme par exemple, en son analogue ou image reflétée, il faut lui faire subir une rotation dans une quatrième dimension… Je répète…une quatrième dimension.

-Erreur technique-
Commenter  J’apprécie          50
La science-fiction est quelque chose qui pourrait se produire - et la plupart du temps, vous n'en auriez pas envie. La fantasy est quelque chose qui ne pourrait pas se produire - alors que vous aimeriez souvent que cela arrive.
Commenter  J’apprécie          251
Tant que la science progressera, tant que les mathématiques continueront à découvrir des mondes incroyables où deux fois deux n’auraient jamais l’idée d ‘égaler quatre, de nouvelles idées surgiront chez ceux qui laissent leur esprit vagabonder , passeport à la main, aux frontières du Possible.
Commenter  J’apprécie          180

Videos de Arthur C. Clarke (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur C. Clarke
L'écrivain Colson Whitehead, récompensé du National Book Award, du prix Pulitzer et du prix Arthur C. Clark pour son roman "Underground Railroad", publie "Harlem Shuffle". New York, fin des années 1950. Père de famille sans histoires, Ray Carney se retrouve aux prises avec la pègre. Une fresque tragi-comique sur un quartier livré aux passions tristes.
Colson Whitehead est l'invité d'Olivia Gesbert.
#litterature #pulitzer #etatsunis ___________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Bienvenue au club https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqYh8kUxa2lt9m1vxzCac7X ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-club
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..