EAN : 978B0000DLSL7
Gallimard (30/11/-1)
3.5/5   5 notes
RO40171773. LE PAIN DUR, DRAME EN 3 ACTES. 1937. In-12. Relié. Etat d'usage, Coins frottés, Dos satisfaisant, Intérieur acceptable. 203 pages. Titre doré sur le dos. Plats de l'ouvrage broché conservés. Etiquette de code sur le dos. Tampon de bibliothèque en page de titre. 1 feuillet détaché.. . . . Classification Dewey : 840.091-XX ème siècle.
Que lire après Le Pain Dur : Drame En Trois ActesVoir plus
J'ignorais que 'L'otage' avait une suite, j'en sais gré à ma liseuse de me l'avoir signalé. Une suite plus oubliée encore que l'original...

Des années ont passé. Louis-Philippe Ier règne, et l'industrie prospère. Nous retrouvons le baron Turelure vieilli, usé jusqu'à la corde, mais toujours bon oeil et bonne tête pour les coups tordus, et la dent toujours aussi dure. Il a une maîtresse juive, Sichel, avec le père de laquelle il est en affaire. Il a un fils, le capitaine Louis de Turelure-Coûfontaine. Un nom à grincer des dents. Faut-il le préciser, père et fils se haïssent. Parti en Algérie, le fils a bâti de ses propres mains un domaine pour lequel il s'est endetté jusqu'au cou, jusqu'à dix mille francs que lui a prêté sa fiancée, Lumîr. Mais cet argent n'était pas à elle, elle n'en était que la porteuse. Il appartenait à une cause. L'indépendance polonaise.

Nouvelle époque, nouvelles combines. L'empire et la révolution ne sont plus que des souvenirs, une nouvelle ère de prospérité règne, les colonies se développent, le chemin de fer s'étend. Louis n'est qu'amertume, haine, mépris pour ce sale animal de Turelure qu'il sent vivre en lui. En Algérie, il a voulu redevenir Coûfontaine, mais le Turelure l'a rattrapé. le voici de retour dans ce trou de Champagne, ruiné, aux abois, face à un père lui refusant tout secours. Et Lumîr réclame son dû...

Dure suite d'une oeuvre dure.
Superbe drame de cet auteur francais pas assez connu à mon gout ! Ici comme toujours l'auteur nous livre unr ecit rapide, racé, sans mot de trop bref un regal de lecture à savourer !

Ma mère a mieux aimé mourir que de me voir et mon père, dès que je suis né, a mis tout son cœur à me détester.
Louis
La consigne est de vivre.

Lumîr
La mienne est de mourir.
Bassement, ignoblement, entre deux employés mécontents de s'être levée de si bonne heure.
Le mépris est le masque des faibles.