Éditeur : Albin Michel (07/02/1989)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 83 notes)
Depuis des temps immémoriaux, les Indiens Wabamahigans vivent sur la Longue Île et la baie James leur appartient. Personne ne leur disputait ces territoires ingrats dont ils sont seuls à exploiter les ressources. Cependant, au début des années 70, le gouvernement québécois entreprend la construction d'énormes barrages hydro-électriques qui menacent d'engloutir la terre de leurs ancêtres. La "civilisation" a déclaré une guerre aveugle aux derniers des Wamabahigans.

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
rulhe
  04 décembre 2016
c'est l histoire de la naissance du canada 🍁.depuis l arriver des premiers colons dans la baie James, au canada d aujourd'hui.Bernard clavel
nous fait partager son amour pour les indiens qui a l arrivé des premiers colons ,partagèrent leurs nourriture 🍲 et leur connaissance pour aider l,
homme blanc a survivre.jusqu'à l, histoire de leur petit fils rejeter par les blancs.Bernard clavel
nous dévoile l, envers d'une époque, et d'un génocide perpétré avec la plus parfaite conscience..a lire pour tout les amoureux du grand nord.
Guardians
Volume III : Miserere
Volume IV : Amarok
Volume V : L'angélus du soir
Volume VI : Maudits sauvage
vous prenez un billet simple pour le Québec, celui des pionniers du Canada, ceux qui ont cherché, insisté, espéré, souffert pour s'implanter dans cette région peu hospitalière.
et oui, on est loin de notre époque,
imaginez une région inhabitée où tout n'est que nature, faune et flore,
puis survint la ruée vers l'or, la construction du transcanadien, les bourgades à sortir de terre : commerces, église, école...
les champs de terre arable à cultiver dans ces régions boisées certes giboyeuses
et cette nature indomptable : fleuves et rivières certes généreuses en poissons mais surtout indomptables, climat chaud et très froid selon les saisons et la faune ; loups, ours...
Bernard Clavel nous offre un magnifique voyage, palpitant, éreintant parfois, grâce à cette fresque pleine d'aventure et de passion en lien avec la véritable histoire
Chasto
  16 août 2017
Pour quelques arpents de terre et de conséquents bénéfices, les cultures et Nations se heurtent et s'affrontent.
Respects et croyances déifiés aux sacrosaintes avancées d'un autre monde dit "moderne", agonisent sous la volonté d'une nouvelle société de rêves et d'exploitations.
Nostalgie d'une civilisation moribonde se retraçant dans le chant de ces pages fredonnantes d'un au temps déjà révolu.
A suivre et découvrir avec intérêt et réflexion.
Iaoranamoana
  12 mai 2016
Ah Bernard, que le Canada est beau et complexe à travers tes yeux ! Comme toujours, on a le Grand Nord, les indiens, la taïga et les colons. Comment va se passer le choc des cultures ? Comment protéger la Nature et créer des emplois ? Comment donner une place dans une société que certains refusent ? Comment repousser le progrès alors qu'il sauve des vies ?
Ce roman, bien que du côté indien, n'est pas manichéen, et explore en filigrane toutes les facettes du débat qui fait encore rage à l'heure actuelle.
Wyoming
  22 mai 2018
Le chantre du Canada et des indiens, c'est Clavel. Lui seul a la capacité de magnifier le grand nord et de rester très réaliste sur les comportements coloniaux. Maudits colons qui n'ont eu aucun respect pour ceux qui étaient prêts à les accueillir. Clavel brosse avec son savoir-faire et sa sensibilité ce fragment de l'histoire du Canada, certainement pas le plus glorieux.
rkhettaouirkhettaoui   22 décembre 2013
Depuis que l’école leur a enlevé leurs petits-enfants, les vieillards n’ont plus personne à qui enseigner le bois, les cours d’eau, le grand froid des hivers, la trappe, la chasse et la pêche, le passage des oiseaux, les vertus de certaines plantes qui guérissent les maux. Alors ils jouent aux dames, ils bavardent entre eux et continuent d’ausculter le fleuve.
rkhettaouirkhettaoui   22 décembre 2013
L’homme blanc qui ne détient pas la sagesse vide notre terre de cette vie qui lui vient du fond des âges et que rien ne saurait remplacer. Ivre de richesses, il s’enfonce tout vivant dans le sein de la terre pour lui prendre son or. En fouillant ainsi dans la nuit, ce sont les os des ancêtres qu’il dérange et meurtrit.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   08 août 2018
Extrait d'une lettre d'un missionnaire français

Cette terre est nôtre parce que Dieu nous l'a confiée pour que nous prêchions la bonne parole, pour que nous convertissions les sauvage qui ne connaissaient avant nous que des divinités barbares. Nous sommes ici sur la terre du seul Dieu qui existe, notre devoir est d'en élever les créatures humaines vers le ciel. Le royaume des cieux leur appartiendra en partage comme il nous appartient. Si nous quittions ce pays, ils retourneraient vite à la sauvagerie et à la plus totale obscurité.
saigneurdeguerresaigneurdeguerre   08 août 2018
Extrait d'une lettre d'un officier du régiment de Carignan

Ce pays devient notre patrie parce que nous ne cessons de l'arroser de sang français. Il ne saurait être à ces sauvages qui voudraient le garder pour y continuer leurs pratiques barbares et qui se permettent de scalper nos morts comme on dépouille des bêtes.
rkhettaouirkhettaoui   22 décembre 2013
Les rivières jusqu’à présent inutiles produiront des millions de kilowatts. Il est de nouveau question d’argent. Devant des sommes aussi colossales, l’imagination vient buter. Les objets de comparaison font défaut à celui qui n’a jamais possédé rien de plus coûteux que sa voiture ou sa maison. Dans le secret de son cœur, chaque auditeur prend déjà sa part de ce fabuleux magot. La fortune du pays, c’est la fortune pour tous.