Éditeur : Pocket (04/12/2003)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 107 notes)
Des années ont passé depuis le terrible hiver de 1639 où la guerre et la peste ravageaient la Franche-Comté... où Marie, Pierre et leurs amis devaient fuir. Aujourd'hui, la paix revenue, ils ont retrouvé leur forêt de Chaux, ses grands arbres qu'ils appellent "les colonnes du ciel" et le village natal.
Le charpentier répare et construit, Marie cuit le pain, tous à nouveau osent croire au bonheur.
Mais voici que resurgit Hortense, leur amie, celle qui f... >Voir plus

Julie87
  08 juin 2009
Voici une belle découverte! Je pense apprécier de plus en plus les romans dont l'histoire se passe il y a quelques siècles. J'aime découvrir la façon de vivre qu'avaient les gens.
Ce roman est le quatrième de la série Les colonnes du ciel, 5 tomes. Je pense que si j'en ai l'occasion, je me procurerais les autres tomes car j'ai beaucoup apprécié les aventures de Marie, femme de caractère, de courage.
Bernard Clavel écrit avec simplicité et nous fait passer par beaucoup d'émotions: rire, tristesse, joie,... J'ai passé un très bon moment!
Wyoming
  26 juin 2018
Dans ce quatrième tome, enfin la paix et le retour au pays des héros ayant survécu. Belle image de Marie cuisant le pain, mais la femme de guerre réapparaît, poursuivie, harcelée par les humains crédules, naïfs et moutonniers de l'époque. Donc, de nouveaux des temps douloureux dans lesquels Clavel semble se complaire, mais il ne fait que coller à la réalité humaine.
anlixelle
  07 janvier 2016
sayv
  31 janvier 2019
moyen ce n'est pas le meilleur des 4
anlixelleanlixelle   01 mars 2016
Marie ne pleure plus. Elle s'est raidie contre son chagrin, l'a dominé.
Comme on fait avec les serpents que l'on écrase, de quelques coups de sabot elle lui a martelé la tête.
Est-Il mort ? Non. Ces bêtes-là ont la vie dure. Elles font semblant. Dorment, prêtes à se redresser.