EAN : 9782070403479
Gallimard (14/10/1997)
3.25/5   4 notes
"Fallait faire l'amour après la fin des programmes, après son bain, après qu'elle se fut fignolé les doigts de pieds, après qu'elle eut rangé ses affaires sur le fauteuil en rotin, après qu'elle eut vérifié que le frigo était bien fermé dans la cuisine, après qu'elle eut mis deux cuillerées de thé dans la théière pour le lendemain matin. Bref, il suffisait d'attendre une soirée entière et puis elle vous déposait un chaste baiser sur le front et elle se tournait vers... >Voir plus
Que lire après ExitVoir plus
Qu'est-ce qui nous a pris de choisir ce livre, celui-ci en particulier, pour aller voir un soir d'Halloween un match de rugby ? Son épaisseur sans doute. Même pas 130 pages, le temps d'un aller retour en métro. Parfait.

Exit date de 1981. 40 ans pile. Une autre époque. Il y a une voiture (Renault 12) immatriculée 543 APJ 75. Une autre (une Golf) 345 DEF 75. Des commandes de crayons-feutres. Une librairie à l'angle de la rue Pierre Premier de Serbie et de l'avenue Marceau. On fume dans les bars. La guillotine fonctionne encore.

Paul Clément est Jacques-Pierre Amette. Un sacré écrivain. Qu'est-il devenu ? le livre a résisté au temps. Il est très noir. Très fort. Un précipité. L'atmosphère est étouffante, malsaine. Elle rappelle (annonce) les livres d'Yves Ravey, enfin ce genre-là, de Dominique Barberis. Un type, le narrateur, tue sa femme qui le quitte, une autre comme ça, avec la même arme. Il en aborde aussi à qui il dit des choses affreuses, crues. Il est obsédé. Il ne va pas bien. En lisant le livre, sec, âpre, tendu, on a l'impression que le pire est à venir : il vient.

Que fait l'inspecteur Geille ? Pourquoi n'arrête-t-il pas ce malade au lieu de l'inviter dans sa maison de campagne en Sologne ? Il y a d'autres questions, de la tension. Quelques réponses sont données. C'est terrible.

Exit, ce sont 126 pages de vraie littérature.