AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782330104344
272 pages
Actes Sud (02/05/2018)
2.31/5   8 notes
Résumé :
Possible récit d'un futur hélas crédible, Le grand B.A.L. aborde la question de la privatisation du bien commun au seul bénéfice du marché par une maîtrise de la nature ou, plus exactement, par une illusion de cette maîtrise que Gilles Clément dénonce, à la manière d'un Voltaire, en présentant le théâtre du monde comme un jeu de performances absurdes. Par la mise en dérision des situations, des personnages, des institutions et, d'une façon générale, des règles de la... >Voir plus
Que lire après Le grand B.A.L.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Le roman baroque d'un jardinier visionnaire (François Busnel in La Grande Librairie).

C'est un roman dessiné, loufoque, mais basé sur des faits scientifiquement prouvés. Son interview à la Grande Librairie le 4 mai 2018 ainsi que sa dédicace prévue à la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France) le 14 juin 2019 m'ont intriguée et donné envie de le lire.
Nb : le grand B.A.L : Banque, Assurance, Laboratoire.
Commenter  J’apprécie          90
Que dire ? Des personnages bien pensés, faisant référence à l'univers biblique, un fond documenté, de bonnes idées. Mais... L'ensemble est lourd, laborieux, indigeste. Aucune fluidité dans le style. Ce fut une lecture difficile, que je me suis contrainte à terminer.
Commenter  J’apprécie          90
Gilles Clément devrait s'en tenir à ses beaux livres instructifs et pédagogiques plutôt que de tenter un roman de fiction très indigeste...
Commenter  J’apprécie          70
Alors, je dois avouer que je n'ai pas tout suivi ni tout compris. Quelqu'un pourrait m'éclairer? Disons que c'est original et complètement dingo.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre formidable, c'est notre époque dans quelques années si nous continuons sur la voie de la décadence. Tout est là, tout est dit !!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
N’être plus alerté que par le vent, le parfum des roses, le froissement des herbes. N’être plus attiré que par les visages, les sourires, les corps insoumis dansant dans la lumière des rues. N’être plus asservi qu’aux sens immédiats et multiples, ouverts au monde et à l’instant, résumés en un mot accablant de légèreté. Un mot singulier par le prolongement qu’un si petit nombre de syllabes laisse longuement planer, un mot sans fin, volatil et dense à la fois, retenu par les pénitents de la rigueur, libéré par les esprits solaires et par tous partagé : désir. Simplement désir.
Commenter  J’apprécie          80
Depuis l’antique guerre de Syrie et le moratoire sur les armes chimiques, aucune nation ne recourt aux armes chimiques lors des Affrontements Intercontinentaux Légitimes (AIL). Les organismes de surveillance des stratégies de défense veillent au maintien du matériel de guerre conventionnelle. Seule la société civile utilise la chimie. Exploitants agricoles, industriels, médecins ont la liberté de consommer ou de préconiser la consommation d’un nombre considérable de produits toxiques à l’origine de centaines de milliers de morts annuelles à ce genre de liberté.. Les instances officielles se gardent d’alerter les usagers et les consommateurs car, selon le ministère de l’Épanouissement Subjectif, cela relève de la décision individuelle : les démocraties ne sauraient s’opposer
Commenter  J’apprécie          30
Il se rapproche du clan des spachepos : les sans-papiers-sans-chéquier-sans-portable, considérés comme les plus dangereux des terroristes.
Commenter  J’apprécie          160
Les maladies consécutives aux émanations toxiques rémanentes et à la putréfaction des corps en décomposition font disparaître un troisième milliard de vies humaines et un nombre jamais quantifié d’animaux et de végétaux. Moins de dix années après la Guerre des Nuages, la nouvelle répartition des populations sur les continents émergés et dans les cités sous-marines adjacentes place l’Eurasie et les masses océanes riveraines comme l’unique espace sous-peuplé au regard des normes écocitoyennes de régulation sur la planète. La plus connue de ces normes – AOC, Avantages Offerts partout dans le monde aux Couples (mono ou bigenrés) sans enfant – ne freine pas la croissance démographique alarmante.
Commenter  J’apprécie          20
"Prendre le risque de vivre" in La Grande Librairie mai 2018.

" ce qu'on peut faire de plus efficace avec les enfants, c'est de les faire monter aux arbres. Et ça maintenant c'est strictement interdit..." Francis Hallé, invité en même temps à la Grande Librairie.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Gilles Clément (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Clément
"Pourquoi il est impératif de changer de mode de vie" Avec Gilles Clément, Paysagiste et Écrivain Animé par Anne-Solange Muis, Géographe (Dr) et Directrice des éditions Terre Urbaine
"De la pandémie qui a secoué le monde, du dérèglement climatique auquel nous sommes confrontés, Gilles Clément a retenu une leçon : il est impératif de changer nos modes de vie, de cesser la course à la consommation et de privilégier la sobriété. La non-dépense plutôt que la dépense. On ne peut pas s'en remettre à une économie qui détruit la nature et malmène la biodiversité, dit-il."
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-12357934/clement-gilles
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : roman écologiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4872 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}