Bayard (17/02/2005)
3.62/5   4 notes
"Nuages est un journal de bord tenu entre le Havre et Valparaiso, du 18 septembre au 18 octobre 2004. Nuages aborde les relations entretenues entre le jardinier et le ciel des météores. De tous les phénomènes agissant sur la nature ; la météorologie demeure le plus insaisissable, celui que l'homme, en dépit de ses tentatives, ne parvient pas à orienter à sa guise. Il est aussi celui qui façonne les climats, les flores, les paysages. Il est enfin celui qui couvre la ... >Voir plus
Que lire après NuagesVoir plus
A bien y regarder, on voit les nuages et tout de suite derrière, les étoiles. Entre les deux le vertige.
Le ciel se compose d'une minuscule pellicule atmosphérique, dont la terre semble ointe, et d'un immense espace d'on ne sait pas quoi. Le vertige, le vide, depuis la nuit des temps se rendent intolérables à l'humanité qui n'a de cesse d'en conjurer les effets. Par ailleurs, le vide s'annonce à l'esprit - au plus naissant des esprits, à l'ingénu, à l'enfant - comme un fabuleux espace de liberté. Le seul endroit commode où caser les rêves. Pour les êtres mûrs, responsables, bien assis dans leurs terrestres prérogatives, il s'annonce comme l'unique territoire d'où souffle les vérités. Les vérités empruntent des voies immatérielles pour s'acheminer jusqu'a nous. Chacun le sait.

Videos de Gilles Clément (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Clément
"Pourquoi il est impératif de changer de mode de vie" Avec Gilles Clément, Paysagiste et Écrivain Animé par Anne-Solange Muis, Géographe (Dr) et Directrice des éditions Terre Urbaine
"De la pandémie qui a secoué le monde, du dérèglement climatique auquel nous sommes confrontés, Gilles Clément a retenu une leçon : il est impératif de changer nos modes de vie, de cesser la course à la consommation et de privilégier la sobriété. La non-dépense plutôt que la dépense. On ne peut pas s'en remettre à une économie qui détruit la nature et malmène la biodiversité, dit-il."
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-12357934/clement-gilles
Dans la catégorie : MétéorologieVoir plus
>Sciences de la terre et des autres mondes>Géologie, météorologie, hydrologie générale>Météorologie (31)