Montel Anne (Autre)
Little Urban (05/01/2024)
3.83/5   3 notes
Goupil est un brillant chercheur qui déteste la compagnie des autres. Mais ça, c'était avant !
Le renard solitaire va découvrir bien malgré lui les joies de l'amitié, de l'amour, du voyage avec au bout du chemin : l'expérience ultime de la famille. Entre rires, émotions et aventures, le périple vers l'inconnu se fera... en équipe.
Que lire après Professeur GoupilVoir plus
Découvert en 2021 avec le dernier opus de la série : Professeur Goupil et les rires qui s'envolent, quel bonheur que de voir Little Urban reprendre la riche idée de regrouper les quatre courts romans de cette saga en un peu volume unique couplé à une version audio écoutable en ligne grâce à QR code. Moi qui râlait souvent parce qu'on ne couplait pas audiobook et livre papier, je suis ravie !

Les jeunes lecteurs ont donc le choix entre écouter ou lire les aventures singulières de ce renard d'abord seul, puis amoureux, en voyage et enfin parent, un concept simple : celui de décliner des moments de vie importants pour un personnage atypique auquel on s'attache vite, un concept réussit ! Et ici, ce sont les quatre histoires plus quelques bonus que l'on peut découvrir dans leur intégralité dans un fort joli objet cartonné à petit prix (15.90€) dans un pratique format carré.

Le professeur Goupil est le jeune renard surdoué qu'on avait découvert adolescent dans le temps des mitaines qui, une fois devenu adulte, est bien seul au début de l'histoire dans son grand manoir et qu'on voit découvrir au fil des tomes en train de s'ouvrir au monde, à l'amitié, à l'amour et à la parentalité. le tout ne se fait pas sans heurt et c'est ce qui va rendre ces histoires et ce personnage attachant, créant vraiment un lien entre lui et nous, tandis qu'on le voit grandir et évoluer.

C'est un personnage qui n'a rien d'un héros sur le papier, il est réservé, souvent dans son monde et peu liant. Mais en partageant son savoir et en tombant amoureux, il est devenu un autre renard, et c'est en cela qu'il fera un joli modèle pour les jeunes lecteurs. Loïc Clément et Anne Montel évoquent avec humour et sensibilité le difficile parcours de ce renard maladroit qui ne sait pas comment se lier aux autres. Dans une première histoire, il semble se plaire dans cette vie solitaire avant de se rendre compte que c'est chouette de partager avec les autres. Dans la seconde, il apprend ce que sont les sentiments amoureux. Dans la troisième, c'est la vie à deux qui le questionne et qu'il va apprendre sur le tas, avant de devenir parent dans la dernière histoire. Et là, j'ai trouvé qu'on passait à la vitesse supérieure. Les questions de la paternité et la maternité ne sont jamais aisé à aborder, surtout du point de vue des adultes comme ici. En général, on évoque plutôt l'accueil d'un bébé du point de vue d'un enfant. J'ai trouvé ce changement de paradigme intéressant et surtout j'ai beaucoup aimé le réalisme avec lequel il est abordé.

Ce qu'il y a de chouette dans chacune des histoires, c'est qu'elles ont une double lecture, parents et enfants. Il y a des messages pour les premiers et de l'humour pour les seconds avec notre cher Goupil et ses maladresses nombreuses sans oublier ses nerfs en chamallow, et ses élèves et amis qui gravitent autour de lui et sont mignons tout plein. Ça permet de créer un joli lien avec l'univers à travers eux et ça donne presque envie de le décliner à l'infini, ce que j'espère que les auteurs continueront à faire.

L'ouvrage, lui, a encore une belle charte graphique. La couverture reliée reprend un dessin tout doux présentant notre héros et tout son univers, c'est charmant. il y a de belles pages de garde riches en détails. Et comme le volume regroupe toutes les histoires parues à ce jour, il est agrémenté de pleins d'illustrations. Là où j'avais trouvé celles-ci un peu chiche tome par tome, elles m'ont charmée ici, notamment dans les premiers tomes où elles étaient plus présentes. Il faut dire que le trait d'Anne Montel a un charme fou !

Avec ce recueil, j'ai un bel objet regroupant l'ensemble des histoires de notre ami renard dans un bel écrin avec la possibilité en plus de les écouter ou faire écouter, ce qui est top ! Amateurs d'histoires d'apprentissage positives pour vos bambins avec un héros atypique qui apprend à vivre et être heureux en dépit de sa différence, allez à la rencontre du Professeur Goupil et de sa bande de doux et joyeux drilles, vous ne serez pas déçus !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..