AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859203696
136 pages
Le Castor Astral (29/07/2000)
4.09/5   32 notes
Résumé :
Si un texte mérite entre tous l'épithète de prophétique, c'est sans conteste Néo-fascisme et idéologie du désir. Dès l'après-Mai 68, Michel Clouscard prévoit, décrit et décode le parcours qui mène inexorablement de Cohn-Bendit à Le Pen. Soit de 1968 à 1998, après la séquence ascendante des Trente Glorieuses, la réponse régressive de ce qu'il faut bien appeler les Trente Honteuses. Qui parlait alors de néo-fascisme ? Qui n'en parle pas aujourd'hui ? Ce livre présente... >Voir plus
Que lire après Néo-fascisme et idéologie du désirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans ce livre, le philosophe Michel Clouscard analyse les changements économiques intervenus après la seconde Guerre mondiale, à l'initiation du plan Marshall. Il critique vertement les pontes de la "French Theory" : Deleuze, Guattari, Foucault, Sartre et les autres freudo-marxistes.

Il distingue trois états du capitalisme : capitalisme traditionnel nationaliste, capitalisme fasciste, néo-libéralisme. Puis il décrit ce dernier état, dans lequel "tout est permis mais rien n'est possible".

Il démontre que l'existence de la société de consommation est une illusion car le prolétariat n'a pas accès aux biens de consommation ou de confort. Il doit se contenter des biens de subsistance et d'équipement (voiture pour aller travailler, électroménager, télévision au mieux) donc dans une logique de production ou de divertissement (voire d'endoctrinement) , pas de luxe ou de confort.

Il y a donc ceux qui produisent plus qu'ils ne consomment et ceux qui consomment plus qu'ils ne produisent, et ce sont ces derniers qui, à la faveur de Mai 68, ont érigé le désir en idole suprême. La lutte sociale a été phagocytée par l'individualisme bourgeois prônant la satisfaction de tous les désirs par la consommation. Cet acte éminemment vil et méprisable qu'est la consommation est désormais perçu comme le nec plus ultra, la tendance ultime : assouvir ses moindres volontés comme s'il s'agissait d'un acte éminemment révolutionnaire.

Ainsi, et comme Clouscard le rappelait quelques années avant sa mort, le discours écologisant, moralisateur, qui consiste à prôner la rigueur et l'ascétisme après des années de frivolité est absolument déplacé puisque ce sont les classes qui portent ce discours qui ont elles-mêmes profité de cette insouciance consumériste bourgeoise à laquelle les prolétaires n'ont jamais réellement accédé, et qui sont pourtant désormais pointés du doigt comme responsable au prétexte qu'ils utiliseraient trop leur voiture, elle-même achetée pour pouvoir se rendre sur leur lieu... de production !

Néanmoins, malgré les évidentes qualités du raisonnement et le génie des nombreuses fulgurances théoriques déployées dans ce livre, on regrettera son impénétrabilité. L'emploi à outrance de vocabulaire de sociologue extrêmement abstrait ainsi que l'accumulation de sous-parties, sous-sous parties et sous-sous-sous parties rendent extrêmement obscure la pensée de Clouscard. Finalement, la partie la plus compréhensibles est l'introduction rédigée par Aymeric Monville, spécialiste de l'auteur, qui livre là un résumé exégétique d'une clarté bien supérieure au contenu du livre en lui-même.
Commenter  J’apprécie          30
Clouscard fournit le livre qui permet une grille de lecture des errements contemporains: Tous les courants politiques ne sont finalement que les différents tentacules de la pensée libérale-libertaire y compris ceux qui se présentent comme les plus farouchement opposés au capitalisme financier.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Michel Clouscard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Clouscard
Tout est permis mais rien n'est possible - Michel Clouscard - 2 . Editions Delga
autres livres classés : sociologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (107) Voir plus



Quiz Voir plus

Charade-constat

Première saison d'une épopée

Iliade
Bible
Saga
Genji

6 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : sociologie , météorologie , vacancesCréer un quiz sur ce livre

{* *}