Éditeur : Pocket Jeunesse (06/10/2016)

Note moyenne : 1.75/5 (sur 2 notes)
Walden trouve sa famille très ennuyeuse. Lui qui ne pense qu'à vivre l'aventure se retrouve aspiré par magie à l'intérieur de son dessin accroché à la porte du frigo. Son voyage à travers les photos et autres documents scotchés au réfrigérateur lui permet de découvrir combien sa famille compte pour lui.

Eden_Zorjunn
  13 juin 2017
Etant le premier album jeunesse de ce célèbre auteur, je m'attendais à un formidable ouvrage. Une collègue me l'avait chaudement recommandé.
Certains disent que cet album est pour les enfants de 4 à 7 ans. Je ne suis pas de leur avis. Ce livre sort de l'ordinaire. Il faut vraiment être attentif au moindre détail. Ainsi observez bien les gardes. Un enfant rechigne à mettre le couvert. Il est aspiré par tout ce qui se trouve sur la porte du frigo. Il va passer de photos en cartes postales ou en publicités. Pas facile pour un petit de bien comprendre. J'ai trouvé les pages trop chargées. Elles sont très colorées. Il y a énormément de chose à regarder. Rajoutez à cela que le jeu d'écriture. Car une typographie peut avoir l'aspect d'une flaque…
Je pense qu'à partir de 7 ou 8 ans, il est possible de le lire et de comprendre une partie de ce qu'ont voulu transmettre l'auteur et l'illustrateur. Il est certain que cet album ne ressemble à aucun autre. Il est très artistique, voir détonnant.
Je n'ai pas su apprécier les illustrations, la mise en page… Je pense que c'est un album qu'on aime à la folie ou pas du tout. Je ne suis pas entrée dans leur récit, mais peut-être que vous saurez mieux l'apprécier que moi.
Jodaur
  22 novembre 2017
Ce petit album fantastique est une invitation à laisser voguer son imagination. En effet, les frigos sont souvent de véritables oeuvres d'art composées d'un patchwork de tranches de vie. L'idée est sympathique. Mais je n'ai pas du tout accroché au style des illustrations que je trouve bien trop chargées. On est en plein dans la culture pop et le vintage américain. Ce sont d'habitude des références que j'apprécie beaucoup, mais là ça ne passe pas vraiment. Les couleurs sont trop criardes, les traits trop épais.
Par ailleurs, je ne sais pas vraiment à qui s'adresse ce livre car le personnage et la morale sont très enfantins : le meilleur endroit du monde c'est chez moi, entouré de ma famille. Mais l'histoire n'est pas facile à comprendre, il faut être attentif à tous les détails et avoir quelques références pour bien saisir le sens.
En tout cas c'est une surprise de retrouver le maitre du thriller dans ce genre d'ouvrage !
Lien : https://jodaur.wordpress.com..