EAN : 978B000SIZLD0
Gallimard (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Antigone, Les Mariés de la tour Eiffel, Les Chevaliers de la table ronde
Que lire après Théâtre, tome 1Voir plus
Ce recueil, édité en 1948, est le premier tome de la réédition complète, dans la collection prestigieuse de la "Nrf" du théâtre de Jean Cocteau.
Il contient quatre pièces et chacune d'elles est précédée d'une préface de l'auteur.
Ainsi, peut-on y découvrir : "Antigone", "Les mariés de la tour Eiffel", "Les chevaliers de la table ronde" et "Les parents terribles".
Sa transposition d' "Antigone" de Sophocle, nous dit l'auteur, est comme une photographie de la Grèce en aéroplane, on lui découvre un aspect tout neuf. A la survoler à nouveau, de grandes beautés disparaissent et d'autres surgissent formées de reliefs inattendus.
Dans la préface de 1922, précédant "Les mariés de la tour Eiffel", Jean Cocteau explique brièvement son art, celui de poète ainsi que celui d'auteur dramatique et se défend du reproche de bouffonnerie qui est fait parfois à sa courte pièce.
"Les chevaliers de la table ronde" est un drame inexact du poète dans lequel apparaissent des personnages vrais (Gauvain, la reine, Galaad) et des personnages faux qui n'apparaissent que sous la forme que leur donne le pouvoir de l'enchanteur (Ginifer, jeune démon, domestique de Merlin).
L'auteur nous fait lui-même un plan sommaire de sa magnifique pièce.
- Au premier acte, "Le château d' Artus est intoxiqué, drogué. Les uns mettent cela sur le compte du Graal, tabou mystérieux, relique du Christ qui enchante ou désenchante la Bretagne ; les autres s'y complaisent ou se révoltent. L'arrivée de Galaad (Parsifal), le très pur, qui désintoxique, amène le désastre et le désordre dans le parti des artifices.
- Lorsque le rideau se lève sur le deuxième acte, chez Merlin. Nous savons maintenant qui drogue le château d' Artus et qui y trouve son compte : c'est Merlin l'enchanteur, esprit négatif, qui emploie son jeune domestique, le démon Ginifer et le transforme à sa guise en tel ou tel personnage.......
"Les parents terribles", la dernière des pièces, contenue dans ce recueil, est moderne. L'auteur s'est attaché à écrire un drame qui soit une comédie et dont le noeud serait de vaudeville s'il n'était pas dramatique.
Ce recueil, peut-être le plus significatif du théâtre de Jean Cocteau, est un ouvrage plein de poésie, de littérature et de fantaisie.

Il s'est passé tant de merveilles depuis que Racine écrivait ses préfaces et croyait nécessaire de défendre des chefs-d’œuvre, tant de merveilles se sont produites et ont libéré le théâtre des règles qui le limitaient de toutes parts ou plutôt qui obligeaient un Racine à ne point décider ses propres limites et à se donner pour moraliste, que je crois un autre genre de préfaces utile en 1937....
(extrait de la préface de "Les chevaliers de la table ronde", pièce contenue dans le recueil paru à la "Nrf" en 1948)
La surface d'une oeuvre nouvelle heurte , intrigue ,agace trop le spectateur pour qu'il entre. il est détourné de l’âme par le visage,par l'expression inédite qui le distrait comme une grimace de clown à la porte. LES MARIES DE LA TOUR EIFFEL ( P 44)
Toute oeuvre d'ordre poétique renferme "la part de Dieu" , cette part qui échappe au poète même, lui réserve des surprises. Telle phrase, tel geste qui n'avaient pour lui qu'une valeur comparable à celle du volume chez les peintres, contiennent un sens secret que chacun interprétera ensuite. Le véritable symbole n'est jamais prévu , il se dégage tout seul,pour peu que le bizarre, l’irréel n'entrent pas en ligne de compte - LES MARIES DE LA TOUR EIFFEL ( P 41)
Arthur à Guenievre : La bonté rend stupide et donne des armes à ceux qui devraient demander merci. LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE (P 152)