AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B000SIZLD0
Gallimard (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Antigone, Les Mariés de la tour Eiffel, Les Chevaliers de la table ronde
Que lire après Théâtre, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce recueil, édité en 1948, est le premier tome de la réédition complète, dans la collection prestigieuse de la "Nrf" du théâtre de Jean Cocteau.
Il contient quatre pièces et chacune d'elles est précédée d'une préface de l'auteur.
Ainsi, peut-on y découvrir : "Antigone", "Les mariés de la tour Eiffel", "Les chevaliers de la table ronde" et "Les parents terribles".
Sa transposition d' "Antigone" de Sophocle, nous dit l'auteur, est comme une photographie de la Grèce en aéroplane, on lui découvre un aspect tout neuf. A la survoler à nouveau, de grandes beautés disparaissent et d'autres surgissent formées de reliefs inattendus.
Dans la préface de 1922, précédant "Les mariés de la tour Eiffel", Jean Cocteau explique brièvement son art, celui de poète ainsi que celui d'auteur dramatique et se défend du reproche de bouffonnerie qui est fait parfois à sa courte pièce.
"Les chevaliers de la table ronde" est un drame inexact du poète dans lequel apparaissent des personnages vrais (Gauvain, la reine, Galaad) et des personnages faux qui n'apparaissent que sous la forme que leur donne le pouvoir de l'enchanteur (Ginifer, jeune démon, domestique de Merlin).
L'auteur nous fait lui-même un plan sommaire de sa magnifique pièce.
- Au premier acte, "Le château d' Artus est intoxiqué, drogué. Les uns mettent cela sur le compte du Graal, tabou mystérieux, relique du Christ qui enchante ou désenchante la Bretagne ; les autres s'y complaisent ou se révoltent. L'arrivée de Galaad (Parsifal), le très pur, qui désintoxique, amène le désastre et le désordre dans le parti des artifices.
- Lorsque le rideau se lève sur le deuxième acte, chez Merlin. Nous savons maintenant qui drogue le château d' Artus et qui y trouve son compte : c'est Merlin l'enchanteur, esprit négatif, qui emploie son jeune domestique, le démon Ginifer et le transforme à sa guise en tel ou tel personnage.......
"Les parents terribles", la dernière des pièces, contenue dans ce recueil, est moderne. L'auteur s'est attaché à écrire un drame qui soit une comédie et dont le noeud serait de vaudeville s'il n'était pas dramatique.
Ce recueil, peut-être le plus significatif du théâtre de Jean Cocteau, est un ouvrage plein de poésie, de littérature et de fantaisie.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Il s'est passé tant de merveilles depuis que Racine écrivait ses préfaces et croyait nécessaire de défendre des chefs-d’œuvre, tant de merveilles se sont produites et ont libéré le théâtre des règles qui le limitaient de toutes parts ou plutôt qui obligeaient un Racine à ne point décider ses propres limites et à se donner pour moraliste, que je crois un autre genre de préfaces utile en 1937....
(extrait de la préface de "Les chevaliers de la table ronde", pièce contenue dans le recueil paru à la "Nrf" en 1948)
Commenter  J’apprécie          40
La surface d'une oeuvre nouvelle heurte , intrigue ,agace trop le spectateur pour qu'il entre. il est détourné de l’âme par le visage,par l'expression inédite qui le distrait comme une grimace de clown à la porte. LES MARIES DE LA TOUR EIFFEL ( P 44)
Commenter  J’apprécie          10
Toute oeuvre d'ordre poétique renferme "la part de Dieu" , cette part qui échappe au poète même, lui réserve des surprises. Telle phrase, tel geste qui n'avaient pour lui qu'une valeur comparable à celle du volume chez les peintres, contiennent un sens secret que chacun interprétera ensuite. Le véritable symbole n'est jamais prévu , il se dégage tout seul,pour peu que le bizarre, l’irréel n'entrent pas en ligne de compte - LES MARIES DE LA TOUR EIFFEL ( P 41)
Commenter  J’apprécie          00
Arthur à Guenievre : La bonté rend stupide et donne des armes à ceux qui devraient demander merci. LES CHEVALIERS DE LA TABLE RONDE (P 152)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean Cocteau (152) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cocteau
CHAPITRES : 0:00 - Titre
R : 0:06 - RÉFLEXION - Jean Cocteau 0:14 - REMARIAGE - Armand Salacrou 0:28 - REMORDS - Pierre Reverdy 0:39 - REPOS - André Prévost 0:50 - RÉVOLUTION - Maurice Chapelan 1:06 - RICHESSE - Félicité de Lamennais 1:18 - RIDICULE - Jules Noriac 1:32 - RIRE - Jean de la Bruyère
S : 1:42 - S'AIMER - Henri Duvernois 1:52 - SAGESSE - Frédéric II 2:04 - SAVOIR-VIVRE - Saint-Évremond 2:15 - SCEPTICISME - Louis-Désiré Véron 2:24 - SE COMPRENDRE - Romain Coolus 2:34 - SE TAIRE - Comte de Voisenon 2:45 - SE TUER - Théophile Gautier 2:56 - SINGE - Jean-Baptiste Say 3:08 - SOLITUDE - Maurice Toesca 3:18 - SUICIDE - Alexandre Dumas fils
T : 3:29 - TEMPS - Jean Martet 3:41 - TÊTE - Yves Constantin 3:54 - TOMBE - Xavier Forneret 4:04 - TRAVAIL - Jules Renard 4:19 - TROMPERIE - Sainte-Beuve
V : 4:30 - VALEUR - Marivaux 4:40 - VÉRITÉ - Louise d'Épinay 4:51 - VERTU DES FEMMES - Ninon de Lenclos 4:59 - VIE - Louis Aragon 5:10 - VIE ET MORT - Rastignac 5:22 - VIEILLE FEMME - Charles de Talleyrand-Périgord
5:35 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : Jean Delacour, Tout l'esprit français, Paris, Albin Michel, 1974.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Jean Cocteau : https://filmforum.org/film/jean-cocteaus-orphic-trilogy-testament-of-orpheus Armand Salacrou : https://lotincorp.biz/creation-affiches-publicitaires-etats-des-lieux-ville-douala-1/ Pierre Reverdy : https://lamediathequepatrimoine.files.wordpress.com/2022/09/p5-pr-jeune.jpg Maurice Chapelan : https://www.cambridgescholars.com/news/item/book-in-focus-the-poems-and-aphorisms-of-maurice-chapelan Félicité de Lamennais : https://en.muzeo.com/art-print/felicite-robert-de-lamennais-ecrivain/ary-scheffer Jules Noriac : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Noriac#/media/Fichier:Jules_Noriac_Nadar.jpg Jean de la Bruyère : https://www.ecured.cu/Jean_de_La_Bruyére#/media/File:Bruyere.jpg Henri Duvernois : https://www.delcampe.net/en_GB/collectables/programs/theatre-des-nouveautes-paris-la-guitare-et-le-jazz-de-henri-duvernois-et-robert-dieudonne-1928-1929-1034826850.html Frédéric II : https://www.calendarz.com/fr/on-this-day/november/18/frederick-ii-of-prussia Saint-Évremond : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Saint-Évremond#/media/Fichier:Charles_de_Marquetel_de_Saint-Evremond_by_Jacques_Parmentier.jpg Louis-Désiré Véron : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Désiré_Véron#/media/Fichier:Louis_Véron_-_engraving_-_Mirecourt_1855-_Google_Books.jpg Romain Coolus : https://picclick.fr/Portrait-Romain-Coolus-René-Max-Weill-Scénariste-Cinéma-225296515824.html#&gid=1&pid=1 Comte de Voisenon : https://www.abebooks.fr/art-affiches/Claude-Henry-Fusée-Voisenon
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Jean Cocteau

Jean Cocteau fut surnommé "touche-à-tout" de génie. Cependant quelle activité ne pratiqua-t-il pas?

poésie
cinéma
composition musicale
dessin

10 questions
88 lecteurs ont répondu
Thème : Jean CocteauCréer un quiz sur ce livre

{* *}