EAN : 9782070322428
Gallimard (13/09/1983)
3.74/5   17 notes
«Lorsqu'en 1922 paraît en librairie Vocabulaire, Jean Cocteau a trente-trois ans. Il a précédemment publié deux recueils de poèmes, Le Cap de Bonne-Espérance (1919) et Poésies (1917-1920) contenant le Discours du grand sommeil, tandis qu'en 1919, dans Le Potomak, livre sibyllin, chaotique et d'un humour déconcertant, s'esquissaient quelques-uns des traits essentiels, mais ici brouillés encore, de l'œuvre à venir. [...]
Dans Vocabulaire, comme l'indique le ti... >Voir plus
Que lire après Vocabulaire, Plain-Chant & autres poèmesVoir plus
Il y a une esthétique propre à Cocteau, qui transparaît autant dans ses dessins, son cinéma que dans ses poèmes, une esthétique faite de rêve, d'antiquité, de mythes, de héros imaginaires, un paysage qui plonge abondamment dans les sources classiques... Il y a aussi cet art de la métaphore, de l'image fulgurante, de l'enchaînement de celles-ci, de leur collision dans des paysages devenus surnaturels qui en ferait comme un précurseur des surréalistes.
Dans son paysage mental, il y volète une multitude d'anges. Surtout, il y a Heurterbise, sa conscience, son destin, son inspiration.
Un paysage de rêve, de fantasmes, de métaphores qui nous en disent tant sur l'homme Cocteau, ses frayeurs, ses illuminations, sa peur de la mort et ses désirs latents.
Il y a peu d'humain qui ne soit magnifié dans ce recueil où se conjuguent classicisme et modernité.
Il y a enfin cette simplicité, cette évidence du langage "cocteauïen", cette même évidence poétique que l'on retrouve dans ses dessins.

Le sommeil, avec gout, disloque ses poupées;
De leurs bras engourdis indolemment drapées,
Elles, sans se mouvoir, nagent indolemment,
A la surface d'un immobile élément.

Autre est l'épouvantail que la mort articule;
Il appelle au secours les corbeaux inhumains,
Et, vers l'ombre du puits où son geste bascule,
Coule à pic, entrainé par le poids de sa main.
L'ange Heurtebise, rue d'Anjou?
Le dimanche, joue aux faux pas
Sur le toit, boite marelle
A cloche-pied, voletant comme pie
Ou merle, ses joues en feu³
Attention, dites-mni tu.
Heurtebise, mon bel
Estropié, on nous épie à droite.
Cache tes perles, tes ciseaux
Il ne faut pas qu'on te tue
Car en te tuant chaque mois
Moi on me tue et pas toi.
Ange ou feu? Trop tard. En joue
Feu !
Il tombe fusillé par les soldats de Dieu.
L'Ange Heurtebise

VI

Ange Heurtebise, en robe d'eau
Mon ange aimé, la grâce
Me fait mal. J'ai mal
A Dieu, il me torture.
En moi, le démon est tortue, animal
Jadis mélodieux. Arrive
Sors de l'agate
Dure fumée, ô vitesse qui tue.
Sur tes patins de diamant raye
Le miroir des malades.
Des yeux d'amants.
L'Ange Heurtebise

VII

Ange Heurtebise, abonde, moelle
D'avion en sureau et en toile d'albâtre.
C'est l'heure. Il faut encore
Descendre à mon secours, la tête
La première, à travers le verre
Sans défaut des yeux, le vide, l'île
Où chante l'âtre. Sors ton épée,
Viens au ralenti, folle étoile.
Que n'ai-je ton corps ? Ah !
Si nous avions tes hanches
Drapées de pierre, méchante
Bête à bon Dieu.

MARINE

Bouteilles, vous cassez sur la mer vos tessons.
Le mur, méchante mer en tessons de bouteilles.
A la pipe réclame un nuage s'essaye.
Et, du reste, la mer est le ciel des poissons.