Quel grand plaisir j'ai eu à lire ce roman! J'ai aimé son personnage d'abord, qui m'a touché ; j'ai aimé l'histoire, cette sorte d'odyssée hantée par la mère ; j'ai aimé la méditation sur le paysage et sur la peinture ; et j'ai été très sensible à la poésie de l'ensemble du texte.
Commenter  J’apprécie         50
Magnifique roman - le personnage principal est un colosse aux pieds d'argile, force de la nature d'un côté, mais oh combien fragile !
Il ne s'agit pas d'un conte de fées, mais il y a une forme de parcours initiatique : le personnage principal nous emmène dans sa quête de reconstruction grâce à l'art en tant qu'exutoire, et à ses diverses rencontres; de petites briques qui, au fil du temps, auront leur effet sur la psychologie du personnage.
Ce roman nous transporte littéralement.
A lire et à faire connaitre absolument !
Commenter  J’apprécie         20
Un grand roman ! Tantôt lumineux et naïf, tantôt sombre et asocial, le héros mène une lutte acharnée pour s'accomplir en tant que peintre et en tant qu'homme. de beaux et puissants portraits de femmes aussi. Une merveilleuse ode à la peinture, à l'art, à ses vertus libératrices.
Commenter  J’apprécie         30
Sur la quinzaine de toiles que peignit Petru, on observait le précipice, en maraude au milieu des arbres, sinueux entre les collines, en attente de piéger un promeneur étourdi. Un motif qui n’était pas le sujet de la composition. D’ailleurs, il n’y avait pas de sujet. L’ensemble tenait davantage de l’allégorie. D’une blessure originelle. Avec des variantes selon les lieux et la lumière.
"Il y a toujours quelque chose d'invisible dans le visible du paysage. C'est à toi de le trouver"