Claude Pichois (Directeur de publication)
EAN : 9782070111015
Gallimard (22/04/1986)
4.41/5   23 notes
Ce volume contient les oeuvres suivantes : Douze dialogues de bêtes - La Paix chez les bêtes - Autres bêtes - Notes de tournées - L'Envers du music-hall - L'Entrave - Les Heures longues dans la foule - Mitsou - Chéri - Le Dossier de Chéri - La Chambre éclairée - La Maison de Claudine - Le Voyage égoïste - Le Blé en herbe. Avec, pour ce volume, la collaboration de Bernard Bray, Alain Brunet, Maurice Delcroix, Jacques Dupont, Jacques Frugier, Michel Mercier, Madeleine... >Voir plus
Que lire après Oeuvres, tome 2Voir plus
J'ai tout fait pour Colette, sans résultat.
J'ai ouvert du livre de poche à 1 francs, j'ai acheté des éditions originales numérotées sur Vélin ou Lafuma.
J'ai écouté des émissions sur France Culture, et lu des biographies.
J'ai fait mon service militaire avec "Le Képi" dans mon paquetage.
Ma fiancée se nommait Claudine.
A Noël j'ai offert ses oeuvres complètes à ma belle mère et "Les Vrilles de la vigne" à mon jardinier.
Depuis que j'ai accroché à la maison son poster, mon chat ne mange plus ses croquettes.
Docteur, je suis dans le doute...
J'aime retrouver en un seul volume tous ces titres lus rapidement dans mon enfance dans de vielles éditions de poche. Parcourir et relire ses oeuvres sur papier bible permet de mesurer au dela de l'histoire, la beauté, la finesse mais aussi la spontanéité de l'écriture de Colette. Quand l'auteur fascine tout autant que son oeuvre...

D'où me vient ce goût violent du repas des noces campagnardes ? Quel ancêtre me légua, à travers des parents si frugaux, cette sorte de religion du lapin sauté, du gigot à l'ail, de l'oeuf mollet au vin rouge, le tout servi entre des murs de grange nappés de draps écrus où la rose rouge de juin, épinglée, resplendit ? Je n'ai que treize ans, et le menu familier de ces repas de quatre heures ne m'effraie pas. Des compotiers de verre, emplis de sucre en morceaux, jalonnent la table : chacun sait qu'ils sont là pour qu'on suce, entre les plats, le sucre trempé dans du vin, qui délie la langue et renouvelle l'appétit. Bouilloux et Labbé, curiosités gargantuesques, font assaut de gueule chez les Septmance, comme partout où l'on se marie. Labbé boit le vin blanc dans un seau à traire les vaches, Bouilloux se voit apporter un gigot entier dont il ne cède rien à personne, que l'os dépouillé.

La Noce, p. 1010
Beaux livres que je lisais, beaux livres que je ne lisais pas, chaud revêtement des murs du logis natal, tapisserie dont mes yeux initiés flattaient la bigarrure cachée... J'y connus, bien avant l'âge de l'amour, que l'amour est compliqué et tyrannique et même encombrant, puisque ma mère lui chicanait sa place.
"C'est beaucoup d'embarras, tant d'amour, dans ces livres, disait-elle. Mon pauvre Minet-Chéri, les gens ont d'autres chats à fouetter, dans la vie. Tous ces amoureux que tu vois dans les livres, ils n'ont donc jamais ni enfants à élever, ni jardin à soigner ? Minet-Chéri, je te fais juge : est-ce que vous m'avez jamais, toi et tes frères, entendue rabâcher autour de l'amour comme ces gens font dans les livres ? Et pourtant je pourrais réclamer voix au chapitre, je pense ; j'ai eu deux maris et quatre enfants !"

Ma mère et les livres, p. 989
La lampe, par l'ouverture supérieure de l'abat-jour éclairait une paroi cannelée de dos de livres, reliés. Le mur opposé était jaune, du jaune sale des dos de livres brochés, lus, relus, haillonneux. Quelques "traduits de l'anglais" - un franc vingt-cinq - rehaussaient de rouge le rayon du bas.
À mi-hauteur, Musset, Voltaire, et les quatre évangiles brillaient sous la basane feuille morte. Littré, Larousse et Becquerel bombaient des dos de tortues noires. D'Orbigny déchiqueté par le culte irrévérencieux de quatre enfants, effeuillait ses pages blasonnées de dahlias, de perroquets, de méduses à chevelures roses et d'ornithorhynques. Camille Flammarion, bleu, étoilé d'or, contenait les planètes jaunes, les cratères froids et crayeux de la lune, Saturne qui roule, perle irisée, libre dans son anneau...
Deux solides volets couleur de glèbe reliaient Élisée Reclus, Voltaire, jaspés, Balzac noir et Shakespeare olive...
Je n'ai qu'à fermer les yeux pour revoir, après tant d'années, cette pièce maçonnée de livres. Autrefois, je les distinguais aussi dans le noir. Je ne prenais pas de lampe pour choisir l'un d'eux, le soir, il me suffisait de pianoter le long des rayons. Détruits, perdus et volés, je les dénombre encore. Presque tous m'avaient vu naître.

La Maison de Claudine
Ma mère et les livres, p 987 - 988.
Les vingt volumes de Saint-Simon se relayaient au chevet de ma mère, la nuit ; elle y trouvait des plaisirs renaissants, et s'étonnait qu'à huit ans je ne les partageasse pas tous.
"Pourquoi ne lis-tu pas Saint-Simon ? me demandait-elle. C'est curieux de voir le temps qu'il faut à des enfants pour adopter des livres intéressants !"

Ma mère et les livres, p. 989