EAN : 9782376220190
Tohu-Bohu (26/10/2018)
3.33/5   3 notes
L’autobiographie imaginaire de Napoléon Ier. Érudit mais aussi sensible et teinté d’un humour à l’humeur noire, le texte de Robert Colonna d’Istria est une approche originale et délicieuse mais très documentée de Napoléon.

Plus de 240 reproductions : tableaux, gravures, portraits, documents, appuient le récit napoléonien.
40 documents, 98 pages en fac-similés : acte de naissance, croquis et dessins, traité, lettres, affiches, proclamations nous... >Voir plus
Que lire après Moi, Napoléon BonaparteVoir plus
La plus belle rencontre que j'aie fait dans mon parcours scolaire est celle de ma prof d'histoire...
La passion avec laquelle elle donnait son cours m'a totalement subjuguée et a réussi a éveiller mon intérêt pour une matière à priori rébarbative à l'ado que j'étais.
Je suis plus particulièrement "tombée en amour" pour la période de la révolution française et les années qui ont suivi.
Et on ne peut pas parler de révolution sans aborder Napoléon.
Alors, je vous arrête tout de suite, je n'ai aucune opinion sur sa politique intérieure ou de conquêtes.
J'imagine que, comme tout stratège doublé d'un despote (car c'en était bien un), il est à l'origine du pire comme du meilleur.

Mon propos, ici, se contentera d'émettre un avis sur ce très beau livre que ma petite soeur, se souvenant de ma passion, m'a offert pour Noël.

C'est un livre que je peux sans crainte qualifier de luxueux !
Les pages sont en papier glassé avec de très belles illustrations en couleur.
Plusieurs pages-pochettes contiennent des reproductions de lettres ou de documents officiels qui, évidemment, impressionnent par leur authenticité.
Le livre est fortement cartonné et inséré dans un étui du même grammage avec la mëme reproduction de couverture.

Passons au contenu..
Il s'agit d'une biographie imaginaire comme l'énonce clairement l'auteur mais qui s'appuie bien évidemment sur les faits réels.
Et là, pour moi, c'est un peu flou car je sais que Napoléon a écrit ses mémoires à Sainte-Hélène.
Alors, pourquoi "imaginer" une auto-biographie ?
Peut-être l'auteur a-t-il agencé les mémoires dans ce sens..
Toujours est-il que, selon moi, cela n'amène rien de neuf...On a même l'impression d'une voloonté de se déculpabiliser, déresponsabiliser....

La relation des faits est rigoureuse et la documentation est bonne mais il s'agit simplement, pour moi, d'une enième parution sur le sujet dont l'intérêt réside essentiellement dans la qualité de l'édition et l'originalité dans les documents reproduits.

En tant que fille d'imprimeur, élevée dans l'odeur de l'encre et le toucher du papier, ce livre est jouissif à feuilleter !!!
Merci, 'tite soeur :-)
Difficile de critiquer ce livre qui m'a laissé assez indifférente . Bon, c'est vrai que le genre Bibliographie m'assomme un peu , je m'étais dit qu'une biographie imaginaire, puisque c'est ainsi que l'auteur présente son livre, passerait mieux. Et bien non.
Ce sont donc les mémoires de Napoléon en exil à Sainte-Hélène . On découvre un Napoléon seul, abandonné , qui jette un regard en arrière sur son passé et ses erreurs. La guerre en premier lieu, tout le long de sa carrière , alors qu'il ne voulait que construire la paix, la guerre qui a changé son destin. Des réflexions intéressantes à ce propos. le livre n'est qu'une suite de radotages sur ses hésitations, sur la bassesse et la petitesse de son entourage , la bassesse et la petitesse du pouvoir.
Si j'ai beaucoup aimé l'iconographie riche de belles gravures, j'ai beaucoup moins aimé le coté prophétique sur le devenir de la république , ses valeurs et la fantoche égalité.
je n'aime pas les biographies, c'est certain . Mais peut être que je n'aime pas non plus Napoléon, que je prenais pour un Grand et qui est montré comme petit et hésitant.
J'étais curieuse de redécouvrir le personnage de Napoléon Bonaparte. Je ne le connais qu'à travers les manuels d'Histoire. On lui doit le Code Civil, le Bac, les départements, l'Arc de Triomphe. On se souvient de lui pour s'être proclamé Empereur, la Corse, la victoire d'Austerlitz, mais aussi la défaite de Waterloo, la réhabilitation de l'esclavage dans les colonies, et l'exil à Saint-Hélène.

Robert Colonna d'Istria se met dans la peau de l'Empereur pour écrire ses mémoires, ou plutôt, les coulisses de ses mémoires. Il joue, dans cette autobiographie non-autorisée par Napoléon, entre les faits historiques et sa vraie personnalité. Ce n'est donc pas un récit encyclopédique mais tendre et drôle.
Cependant, je n'ai pas accroché au style de l'auteur : trop de formes interrogatives ont alourdi le texte. Je n'ai pas pris de plaisir dans ma lecture, alors que la promesse était géniale. C'est dommage.

En tout cas, en ce bicentenaire de la mort de Napoléon, Moi, Napoléon Bonaparte tombe à point nommé et offre aux lecteurs l'occasion de redécouvrir, autrement, l'empereur aussi admiré que décrié.

Merci, malgré tout, Babelio et Tohu Bohu pour cet envoi ! :)

Lien : http://bibliza.blogspot.com/..