J'ai lu (29/11/2007)
3.79/5   36 notes

Auteur britannique, il est l'inventeur d'un roman policier avec son célèbre héros, Sherlock Holmes. Il publia également des ouvrages historiques et consacra la fin de sa vie aux sciences occultes. Le père Holmes est un drôle de type ! Procès retentissants et causes célèbres ont tôt fait sa renommée. Mais au-delà du crime, seule la logique intéresse Holmes. La logique élevée au rang... >Voir plus
Que lire après Sherlock Holmes : Le Diadème de béryls - Trois autres récitsVoir plus
Quatre nouvelles enquêtes du célèbre détective dans ce petit livre.
Le diadème de Béryls a été ma préférée ; un homme qui s'est vu confier un bijou inestimable surprend son fils avec l'objet dans les mains, objet "soulagé" de plusieurs pierres précieuses.
C'est donc convaincu de la culpabilité de son garçon que l'homme se rend à Baker Street, mais Sherlock Holmes doute pourtant de l'évidence...
Le pouce de l'ingénieur ne manque pas d'originalité non plus, un cran en dessous cependant pour moi.
Le gentilhomme célibataire a un dénouement assez triste pour Lord Saint-Simon, tandis que les Hêtres d'or est à la hauteur du diadème de Béryls, avec une intrigue sur fond de séquestration, de chien féroce et d'ivrogne inquiétant.
Du très bon Conan Doyle encore une fois.

Lien : https://www.babelio.com/aute..
Par ce livre, le docteur Watson nous relate quatre aventures du célèbre détective Sherlock Holmes en mettant en évidence la capacité d'observation et de déduction de Holmes pour résoudre des enquêtes .

Dans la première aventure intitulée "le diadème de Béryls", il s'agit de retrouver le véritable auteur du vol d'un fameux diadème qui a été cédé en guise de garantie à un banquier de renommée.

Une deuxième aventure, "le pouce de l'ingénieur", nous entraîne dans une série de péripéties très étranges qui ont failli coûter la vie à un ingénieur suite à son voyage nocturne pour réparer une machine suspecte à des gens mystérieux.

Ensuite, "le gentilhomme célibataire" nous entraîne à la recherche d'une mystérieuse épouse disparue le jour de son mariage.

Finalement, "les hêtres d'or" nous amènent dans la demeure d'une famille très étrange dont la nouvelle servante semble perplexe suite aux demandes bizarres qui lui sont adressées et suite à la découverte de mystérieuses chambres fermées à clé..

Ces quatres aventures sont assez brèves (en moyenne 30 pages chacune) mais suffisent à nous faire retrouver le charme des enquêtes de ce bon vieux Sherlock Holmes.
Une lecture de plus des enquêtes de Sherlock Holmes. Après la lecture d'une nouvelle un peu décevante au niveau de la trame de l'histoire ( l'homme à la lèvre tordue), on renoue ici avec un bon cru. L'enquête est rondement menée et surtout le mobile et la résolution de l'enquête sont bien expliqués. C'est toujours un plaisir de lire sir Arthur Conan Doyle. Il y a quelque chose de reposant dans son style qui est, et faut lui rendre hommage, bien retranscrit par le traducteur.
Encore des histoires fort intéressantes à prix réduit: si vous avez la chance de tomber sur ces petites pépites, n'hésitez pas, les aventures de ce bon Sherlock sont toujours bien intéressantes et sont de fait la base de bien des livres policiers des décennies et désormais siècles suivants.

Non, ce n'est ni de la morgue, ni de l'orgueil, répliqua-t-il, répondant selon son habitude à ma pensée plutôt qu'à mes paroles, si je demande qu'il soit rendu entière justice à mon art, c'est parce que je considère que mon art est une chose absolument impersonnelle... une chose qui me dépasse. Les crimes sont fréquents, la logique est rare. Donc, c'est sur la logique qu'il faut insister, et non sur les crimes. Vous n'avez fait qu'une série de contes avec ce qui aurait dû être une suite de conférences.
En vertu d’une maxime dont j’ai depuis longtemps vérifié la
justesse, lorsque l’on a écarté d’un problème tous les éléments
impossibles, ce qui reste, si invraisemblable que cela puisse
paraître, est forcément la vérité.
En vertu d'une maxime dont j'ai depuis longtemps vérifié la justesse, lorsque l'on a écarté d'un problème tous les éléments impossibles, ce qui reste, si invraisemblable que cela puisse paraître, est forcément la vérité.
Je crois pouvoir vous affirmer, sans crainte de me tromper, répliqua Holmes, qu'elle est là où se trouve sir George Burnwell. Et il est non moins certain que, si grande qu'ait pu être sa faute, le châtiment qui l'attend sera bien plus grand encore.
- Holmes, dis-je un matin que, debout dans notre bow-window, je regardais en bas dans la rue. Voici un fou qui passe. C'et pitoyable, quand on y songe, que sa famille le laisse déambuler seul ainsi.