AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 207027053X
Éditeur : Gallimard (25/11/1970)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 12 notes)
Résumé :
On aurait pu intituler les articles réunis pour la première fois dans ce recueil « Fragments d'une histoire inconnue » puisque après une étude sur les cycles cosmiques, on trouve deux articles sur l'Atlantide et l'Hyperborée, suivis de textes sur les traditions hébraïque, égyptienne et gréco-latine. Les connaissances cosmologiques traditionnelles contenues dans Le Roi du monde, Le Règne de la quantité et Symboles fondamentaux de la science sacrée et dans le présent ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
michelblondeau
  18 novembre 2013
Ce recueil posthume d'articles montre l'aspect le plus critiquable de l'oeuvre guénonienne à mon sens : la métaphysique y laisse la place à des élucubrations sur les cycles cosmiques, à des calculs fantaisistes sur la durée du Kali-Yuga (sur la base de données astronomiques erronées, mais bien entendu "traditionnelles" - la tradition de l'ignorance et du déni de réalité peut-être), à diverses divagations ésotéristes (l'Atlantide et l'Hyperborée à l'aube du cycle, ce genre de trucs). On est assez loin de la métaphysique soufie ou vedantique.
Pourtant, l'oeuvre de Guénon se veut un tout cohérent. Faut-il alors la disqualifier en son entier ? ce serait dommage ; l'approuver sans discuter comme font les guénonolâtres ? ce serait un peu ridicule ; faire le tri entre le meilleur et le pire ? c'est le plus raisonnable, mais tant pis pour la cohérence.
Titre peu recommandé en tout état de cause.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
JacopoJacopo   20 avril 2018
Dans notre étude sur la « place de la tradition atlantéenne dans le Manvantara », nous avons dit que la signification littérale du nom d’Adam est « rouge », et qu’on peut voir là un des indices du rattachement de la tradition hébraïque à la tradition atlantéenne, qui fut celle de la race rouge. D’autre part, notre confrère Argos, dans son intéressante chronique sur le « sang et quelques-uns de ses mystères », envisage pour ce même nom d’Adam une dérivation qui peut sembler différente : après avoir rappelé l’interprétation habituelle suivant laquelle il signifierait « tiré de la terre » (adamah), il se demande s’il ne viendrait pas plutôt du mot dam « sang » ; mais la différence n’est guère qu’apparente, tous ces mots n’ayant en réalité qu’une seule et même racine.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
JacopoJacopo   20 avril 2018
Tout ceci est en accord avec la situation géographique des centres traditionnels, liée elle-même à leurs caractères propres, aussi bien qu’à leur place respective dans la période cyclique, car tout se tient ici beaucoup plus étroitement que ne pourraient le supposer ceux qui ignorent les lois de certaines correspondances. L’Hyperborée correspond évidemment au Nord, et l’Atlantide à l’Occident ; et il est remarquable que les désignations mêmes de ces deux régions, pourtant nettement distinctes, puissent également prêter à confusion, des noms de même racine ayant été appliqués à l’une et à l’autre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de René Guénon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Guénon
Érik Sablé - René Guénon, le visage de l'éternité .Érik Sablé vous présente son ouvrage "René Guénon, le visage de l'éternité" aux éditions Points. http://www.mollat.com/livres/sable-erik-rene-guenon-passion-eternite-9782757828571.html Notes de Musique : 1-17 Schubert_ Moments Musicaux, Op. 94, d'780 - 6. Allegretto
>Religion>Religions : généralités>Ouvrages divers sur le christianisme (19)
autres livres classés : ésotérismeVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox





Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
46 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre