Les Editions du Rocher (09/10/2003)
3.67/5   3 notes
Pour comprendre la chine et ses habitants à travers les âges quelques soient les régimes. L’obéissance aux pouvoirs et aux aînés doit engendrer des attentions de ceux-ci envers le peuple.
Que lire après Confucius : Maximes et penséesVoir plus
La facilité avec laquelle on s'empare des citations de Confucius montre à l'évidence trois choses : un qu'on est en présence d'un esprit supérieur qui nous dicte ses bons mots ; deux qu'un esprit supérieur qui nous précède dans l'idée ne veut pas forcément dire qu'on manque de culture non seulement pour ne pas être le seul à la penser, mais ne pas avoir été le premier à la penser ; trois qu'elles vont dans le sens de ce que les gens attendent, ça rassure, ça leur flatte l'esprit jusqu'à se les faire leurs, pouvant même s'interprêter comme une faiblesse de l'esprit ; rien ne dit en tout cas que c'est forcément vrai : les apparences sont parfois trompeuses
Sur le continent d'où étaient originaires les qins avait vu naître le scribe érudit dans une famille bourgeoise, mais dont la fortune avait subi des revers. Obligé de travailler, il était devenu scribe à force de volonté avertie et se mettait à la disposition des seigneurs nombreux, en ce temps-là. le chaos qui régnait dans la multitude d'états, de ce qui deviendrait un empire après sa mort, lui fit voir tous les avantages et inconvénients des systèmes politiques. Des tyrannies les plus exacerbées aux laxismes abandonnant les peuples, tous les types de gouvernements proliféraient. Déçu par ses souverains successifs, il était à la recherche de celui qui saurait appliquer avec justesse des principes pouvant équilibrer les relations entre les hommes pour qu'ils vivent en paix. La gouvernance souple, mais ferme d'un monarque pouvait engendrer une attitude contrôlée, mais libre de populations administrées, mais consentantes. Après une dernière recherche infructueuse et un isolement salvateur, il se décida à mettre par écrit des textes anciens, ses constatations et ses recommandations.
Sa doctrine pouvait s'adapter à toutes les religions et s'appuyait sur une cohésion familiale avec le principe d'honorer les aînés qui devaient eux, amour à leurs progénitures. Ce principe pouvait être étendu à la vie collective et au gouvernement d'une nation. Comme toujours, malgré la mesure apportée par l'érudit, elle pouvait être exercée de façon tyrannique ou bienveillante. D'ailleurs, elle avait souvent permis de hiérarchiser la société et la famille plus que nécessaire. Cette doctrine fut adoptée pendant des siècles par les qins qui surnommaient son auteur « Maître » ou « Érudit ». Elle était incompréhensible par les autres cultures, qui la pensaient confuse. Les chapitres traitaient de sujets différents sans apparente continuité ce qui ajoutait à la confusion. le temps et des disciples de l'Érudit lui avaient même fait rencontrer le « Vieux Nouveau-né » pour en tirer une autre philosophie plus hermétique. Un mélange joyeux de respect de l'autorité, de culte aux ancêtres, d'animisme, de chamanisme, de philosophies athées et de doctrines de gouvernance prévaudrait dans l'empire des qins. Comme partout les populations avaient déifié cet homme, qui n'avait jamais parlé de religion.
Extrait de le cosmos musicien

Lien : http://www.atramenta.net/lir..

On peut connaître la vertu d’un homme en observant ses défauts.

Videos de Confucius (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Confucius
Pierre Lemaitre présente son roman "Le Grand Monde"
La famille Pelletier Trois histoires d'amour, un lanceur d'alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d'exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Les romans de Pierre Lemaitre ont été récompensés par de nombreux prix littéraires nationaux et internationaux. Après sa remarquable fresque de l'entre-deux-guerres, il nous propose aujourd'hui une plongée mouvementée et jubilatoire dans les Trente Glorieuses.
Un extrait à lire sur https://calmann-levy.fr/livre/le-grand-monde-9782702180815