AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mickey Haller tome 5 sur 7
EAN : 9782702141571
336 pages
Calmann-Lévy (30/09/2015)
3.75/5   347 notes
Résumé :
Après avoir perdu son élection au poste de procureur, l'avocat Mickey Haller est au plus bas. Son ex s'est éloignée de lui et sa fille ne lui parle plus : elle lui reproche d'avoir fait libérer un alcoolique qui s'est aussitôt empressé de prendre le volant et de tuer une mère et sa fille. Mais un jour, il reçoit un texto de son assistante : Appelle-moi - 187, 187 étant le code pour « meurtre », Haller sait qu'il va devoir se remobiliser pour défendre l'accusé. Mais ... >Voir plus
Que lire après Les Dieux du verdictVoir plus
Inspecteur Rebus, tome 1 : L'Étrangleur d'Édimbourg par Rankin

Inspecteur Rebus

Ian Rankin

3.67★ (7590)

24 tomes

Les péchés des pères par Block

Matt Scudder

Lawrence Block

3.47★ (2065)

18 tomes

Le Désosseur par Deaver

Lincoln Rhyme

Jeffery Deaver

3.84★ (2049)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (43) Voir plus Ajouter une critique
3,75

sur 347 notes
5
8 avis
4
22 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
0 avis
Quand Michael Connelly délaisse son cher Inspecteur Bosch, c'est pour nous offrir le meilleur avec son avocat fétiche, l'avocat des peines perdues ou presque, Mickey Haller...
Bon, allez, je vais vous le dire, Harry Bosch fait une courte apparition, façon Alfred Hitchcock dans ses films... Mais, là n'est pas l'intérêt de cet excellent roman.
Quand une prostituée se fait assassiner et que le coupable désigné demande à Maître Haller de le défendre, suivant les conseils de la victime, celui-ci ne se doute pas, d'abord qu'il connaissait très bien cette victime et que certains semblent prêt à tout pour faire échouer le procès. C'est au péril de sa vie et de celle de ses associés que notre avocat mène enquête et débats.
Moi, je me régale de ces histoires de prétoire et Connelly excelle dans le genre.
Faire monter la tension au fil des pages est un art que l'auteur pratique avec maitrise.
Un immense plaisir pour les amateurs du genre.
Ce millésime 2015 est un Connelly Grand Cru.
Commenter  J’apprécie          341
Si vous voulez connaître les plus infimes détails sur le fonctionnement de la justice américaine, véritable nébuleuse à nos yeux de "petits frenchies", vous êtes à la bonne place.
Dans "Les dieux du verdict", vous allez suivre Mickey Haller, un des héros récurrents de Michael Connelly et avocat de la défense teigneux comme on n'en fait plus. Je dois avouer qu'au début, j'ai eu beaucoup de mal avec lui et je préférais de loin les polars du même auteur avec son autre personnage fétiche Harry Bosch... Et puis petit à petit (car j' ai lu plusieurs de ces exploits), je me suis prise au jeu car c'est un véritable jeu d'acteur que l'avocat met en place à chacune de ses plaidoiries pour convaincre les jurés et faire pencher la balance de la justice de son côté.
La plume de Michael Connelly y est pour beaucoup et malgré le manque d'Action (avec un grand A) dans les polars de cette série, le suspense est au rendez-vous et les multiples coups-bas pimentent l'intrigue. Tel un chien méchant, le pugnace Mike ne lâche pas son os facilement. Lui et son équipe ont accepté de défendre André La Cosse, un mac accusé du meurtre d'une prostituée Giselle Dallinger. Haller connaissait bien la victime car c'était une de ses anciennes clientes qu'il pensait d'ailleurs "rangée des voitures". Rapidement, l'avocat va s'apercevoir que celle qu'il avait prise sous son aile il y a quelques années s'est bien joué de lui. Persuadé de l'innocence de la Cosse, il va tout faire pour trouver les preuves capables de convaincre les "Dieux du verdict" que sont les jurés.
C'est mon cinquième livre avec Mickey Haller en vedette, autant vous dire que malgré des débuts laborieux, je suis devenu fan. Même si je lui ai préféré "Le verdict de plomb", lu récemment, au final plus inattendu, j'accorde un 15/20 à celui-ci.



Commenter  J’apprécie          202
Les arcanes d'un procès depuis le début jusqu'à sa conclusion, racontées par l'avocat Mick Haller, celui même de la défense Lincoln, prêt à tout, méprisé par ses collègues, et qui nous devient sympathique puisque c'est lui qui parle. Comment par exemple obtenir un non-lieu en se faisant frapper par son client, lorsque l'on est mis en échec par la partie adverse, et surtout après l'échec de demande d'accord avec elle. Voilà, les avocats se doivent les uns aux autres, et se font des fleurs quand cela sert leurs intérêts. Les avocats de la défense peuvent aussi proposer un arrangement au témoin de l'accusation. Les dieux du verdict, ce sont les jurés, la communication non verbale qu'ils ont avec les avocats, qui doivent s'adresser indirectement à la tête présumée de ces jurés. le choix des témoins est crucial, et le héros du livre, Mick Haller, le demi-frère de Harry Bosch, nous fait patauger dans ce choix des témoins, certains trompe l'oeil pour cacher le témoin important. Eh oui, pas de Harry, sauf pour nous dire qu'il très occupé, mais cela nous le savions. Mick le croise alors qu'il se rend à un autre procès, mais pas du même côté : « Lui, c'était quand même des méchants qu'il mettait en taule. Moi, je les faisais sortir » se dit-il. Eh oui encore, Mick Haller est un avocat de la défense et il défend des assassins, des violeurs, et même des malfaiteurs dont le dernier, remis en liberté grâce à lui, a tué femmes et enfants, dont un ami de sa fille, qui depuis ne veut plus lui parler. Habeas corpus, citation à comparaitre, restriction suite à un conflit d'intérêts, et plein d'autres notions de droit nous sont, mine de rien expliquées en détail, ainsi que les ruses de l'avocat Mick, ne pas en dire trop à la partie adverse, bluffer lorsqu'il ne connait pas bien son sujet, essayer à tout prix de trouver un arrangement, ce qu'il réussit à la fin du procès et lui permet de n'avoir même pas à fournir de preuves supplémentaires. Comme toujours chez Connelly, l'aspect sentiment est toujours présent, la sollicitude subtile mais vraie que cet avocat -dont tout le monde dit qu'il est une ordure- pour son client accusé de meurtre, son chagrin de voir sa fille s'éloigner, sa déception et sa colère lorsqu'il comprend qu'une ancienne prostituée qu'il avait aidée à décrocher et qui lui envoyait des cartes de Hawaï où elle avait refait sa vie, avait en réalité simplement changé de nom, et continué le même travail, jusqu'à ce qu'elle en perde la vie.
Tout dans les procès va à l'encontre de la défense, mais le juge ne peut montrer ouvertement sa préférence vis-à-vis de l'accusation, car elle risque de voir son jugement cassé par une cour supérieure et donc réouverture du procès en appel pour faute. « Dans la pratique, cela signifie que donner la plus grande latitude à la défense pour bâtir son affaire est, juridiquement parlant, la voie la plus sûre à suivre. » L'accusation quant à elle, même si tout apparemment va de son coté, ne peut montrer son avantage avec arrogance, c'est un péché mortel, dit Haller. Autre écueil : puisqu' un arrangement est toujours possible, il faut absolument éviter que ce dernier soit éventé.
Haller nous explique donc et nous avons l'impression de comprendre la complexité du droit (la température de la salle d'audience, basse pour que les assistants y gardent la tête froide) ses difficultés, ses déboires, ses machinations, pour un but louable cette fois ci, au contraire de sa renommée d'avocat de meurtriers notoires : faire libérer un innocent. Comme toujours, avec Los Angeles comme cadre, comme toujours, avec cette empathie caractéristique de Connelly, et, de plus, en nous introduisant dans le monde des avocats, des jurés et des juges, chacun ayant leurs intérêts bien distincts.
Commenter  J’apprécie          70
Michael Connelly sait très bien raconter une histoire. Dans ce roman l'intrigue ne commence pas au début mais j'ai quand même pris plaisir à sa rencontre avec ce vieil avocat qui en connaît beaucoup sur la loi.

Ce n'est pas le suspense qui a retenu mon attention. On peut même dire qu'il n'y en avait pas beaucoup sauf vers la fin. Au contraire, dès la moitié du roman, on savait ce que Michael Haller tentait de faire.

Ce qui a retenu mon attention, c'est que Michael Haller m'a invité à faire partie de son équipe en m'indiquant constamment ce qu'il cherchait et en me fournissant tous les détails. Ses problèmes avec sa fille faisaient partie de la trame et ne semblaient absolument pas ajoutés pour montrer qu'il avait une vie personnelle.

Même si on n'est pas pressé de voir la suite et la conclusion, ce n'est pas un roman qu'on peut lire quand on a le temps. Il retient notre attention jusqu'à la fin.

Par notre, quand on lit ce genre de roman, on développe un cynisme certain face à la justice humaine.

Commenter  J’apprécie          160
Pour tous ses lecteurs, Michael Connelly, c'est d'abord le "metteur en scène" de Harry Bosch, le flic cabossé qui est désormais l'homme des Cold Cases, ces affaires mortes et enterrées dont il s'acharne à trouver les coupables. Il y a bien Mickey Haller - Avocat de la défense dans des affaires criminelles et demi-frère de Bosch - mais le personnage a un côté moins "romantique" si l'on ose dire et ses aventures donnent en général des livres moins riches en soubresauts et intensité car davantage axés sur les scènes de prétoire. C'est ce que l'on se dit pendant une grande partie de Les Dieux du verdict. On se perdrait même dans les circonvolutions de l'enquête préalable au procès. Mais dès que celui-ci commence, Connelly nous a déjà ferrés et dans le grand théâtre du tribunal, la Défense et l'Accusation vont se rendre coup pour coup tandis que l'auteur alterne le show et l'effroi avec une maestria sans pareil. Cela a l'air facile comme cela, mais tout est pesé et composé pour que le lecteur suive les débats avec passion, comme s'il était présent dans la salle d'audience. L'intrigue est pourtant bien complexe et implique jusqu'aux cartels mexicains mais Connelly explique les tenants et aboutissants de l'affaire avec le plus de clarté possible et, surtout, nous implique au point de se sentir membre de l'équipe de Haller, rhéteur hors pair, aux méthodes pas toujours très orthodoxes mais efficaces. "Mickey Mouth" n'est pas plus irréprochable que Bosch et sa vie privée est une catastrophe mais ce sont ses failles et son extrême détermination qui finissent par en faire une personne attachante. Michael Connelly n'écrira peut-être jamais plus un livre aussi époustouflant que le poète mais son savoir-faire dans le domaine du thriller fait encore mouche cette fois-ci.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Commenter  J’apprécie          170


critiques presse (1)
LaPresse
21 décembre 2015
Sous la plume de Michael Connelly, conteur magistral s'il en est, l'affaire devient vite passionnante et le lecteur n'est jamais ennuyé.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
- Je me pinte le vendredi soir pour être hors course le samedi parce que c'était le samedi que je voyais ma fille. Oui, il s'appelait Gallagher, Sean Gallagher, et que j'aie fait mon boulot ou pas n'a aucune importance dans cette affaire. Des gens sont morts, Legal, et à cause de moi. Comme si on pouvait se cacher derrière cette excuse quand deux personnes se font ratatiner à un croisement par le gars que tu as libéré ! Et maintenant, il faut que j'y aille.
(...)
- Ton père appelait toujours les jurés les "dieux du verdict". Tu te rappelles ?
- Oui. Parce ce que sont ceux qui décident de l'innocence ou de la culpabilité de l'accusé. Où veux-tu en venir, Legal ?
- Au fait qu'il y a plein de gens pour nous juger tous les jours et sur ce que nous faisons. Ceux qui nous disent coupables sont innombrables. Y a pas besoin d'en rajouter.
Commenter  J’apprécie          90
C'était le mantra que je lui inculquais depuis le premier jour : ne pas avoir l'air coupable.Qui prend l'air coupable est invariablement déclaré tel.
Commenter  J’apprécie          220
- Et depuis quand pratiquez-vous le droit ?
Ce brusque changement de direction le surprit.
- Euh… ça fera deux ans et demi le mois prochain.
- Avez-vous jamais pris part à un procès avant celui-ci ?
- Vous voulez dire au tribunal ?
Je faillis éclater de rire. S’il n’avait pas été mon propre témoin, je l’aurais rétamé avec cette réponse. Dans la situation présente, j’avais besoin de ne le laisser que pour mort avant d’en terminer avec mes questions.
- C’est ça, « au tribunal », répétai-je d’un ton sec.
- Non, aucun pour l’instant. Mais je connais des avocats pour qui il faut surtout ne jamais aller au prétoire et toujours régler l’affaire avant d’en arriver là.
Commenter  J’apprécie          30
- Essayez d'être au cabinet du juge avant Shelly et de prendre le siège à la gauche de Companioni.
- Euh, d'accord, dit-elle en hésitant. Pourquoi ?
- C'est l'histoire des parties gauche et droite du cerveau. Les gens sont plus aimables avec ceux qui se trouvent à leur gauche.
- Vous rigolez !
- Je ne plaisante pas. Chaque fois que je présente mes conclusions devant des jurés, j'essaie toujours d'être le plus loin possible à leur droite. Pour eux, je suis à gauche.
Commenter  J’apprécie          40
Je frappai très fermement à la porte et reculai d'un pas pour être à la hauteur d'Earl. Il avait mis ses Ray-Ban Wayfarers et portait son costume et sa cravate noire habituels et moi, mon Corneliani anthracite à fines rayures. Il n'empêche. Debout là, épaule contre épaule, avec nos lunettes de soleil... Cela me rappela le duo Noir-Blanc d'une série de films populaires que j'avais appréciés avec ma fille en des temps meilleurs.
- C'était quoi, les films avec les deux types qui traquent les aliens pour le compte d'un gouvernement secret et...
La porte s'ouvrit.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Michael Connelly (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Connelly
Extrait du livre audio « Les Neuf Dragons » de Michael Connelly, traduit par Robert Pépin, lu par Jacques Chaussepied. Parution numérique le 27 mars 2024.
https://www.audiolib.fr/livre/les-neuf-dragons-9791035413835/
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (1126) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael CONNELLY : les titres avec Harry Bosch

Quand Harry se souvient des tunnels du Vietnam...

LE DEGOUT DE L'OEUF EN GELEE
LES EGOUTS DE SAÏGON
LES EGOUTS DE LOS ANGELES
LOS ANGELES ECHO

11 questions
318 lecteurs ont répondu
Thème : Michael ConnellyCréer un quiz sur ce livre

{* *}