Éditeur : Glénat (08/11/2007)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 12 notes)

Didier Mosèle n'aurait jamais dû mettre un pied dans cette histoire. Il n'aurait jamais dû écouter la cassette envoyée par son ami Francis. Ou alors il aurait dû suivre ses consignes à la lettre : # Restez en dehors de toute cette macabre farce ! Brûlez l'enveloppe qui aura contenu cette bande... Par notre serment, par notre initiation, ne suivez pas mon exemple ! # Attaché au Ministère de la Culture, Didi... >Voir plus

CamilleMooria
  24 novembre 2019
Ia orana mes p'tits corbeaux,
Pour cette 1ère chronique j'ai comme vous pouvez le voir, une BD, une saga BD plus exactement car elle est en 7 tomes + 3 Hors-série
On va suivre un homme qui se nomme Didier qui travail pour la fondation Meyer en tant qu'historien, qui souhaite savoir le comment du pourquoi son ami, Francis Marlane, a été tué.
Quel secret a t'il voulu révélé ?
Donc il va devoir faire des recherches et plongé dans les mensonges et dans les secrets de la chrétienté ainsi que de la Franc- Maçonnerie. Une vision de la religion qui va être bousculer par une possible vérité que les templiers ont passé des siècles à protéger.
Il se trouve que dans son périple il va avoir l'aide de Josiane Marlane,la veuve de son ami, et d'un ami de Loge Martin Hertz qui vont lui être un soutient très très important. Aussi bien mentalement que physiquement.
Vont-ils trouvé ce fameux secret ? Vont-il vivre assez longtemps ? Pourquoi cette vérité est un danger ?
Vous le serez- si vous la lisez !
( Elles se trouvent dans toutes les bibliothèques française désormais )
***
J'ai découvert cette BD, dans la bibliothèque de mes parents quand j'étais jeune. J'ai toujours été passionnée par la spiritualité, les religions ( mais juste l'étude d'elles et non la pratique je précise ), les croyances ... et tout ce qui tourne autour.
Je me suis donc lancée dans la lecture de cette saga de BD, que j'ai récemment relu avec un très très grand plaisir et je suis une fan incontesté de ce type de BD, bien sûr je ne dis pas que c'est la stricte vérité, la vérité n'est pas objective mais propre à chacun donc non je ne dirais pas ça.
Mais c'est une version différente de voir la religion, en plus je me suis plusieurs fois perdu dans le vrai et le faux, donc je ne dirais pas que ça soit LA VÉRITÉ .... je dirais même que c'est très loin de tout, mais c'est plus une vision parmi d'autres de la mort de Jésus, de la religion, de l'histoire, du passé, de la franc-maçonnerie ...
Convard et Chaillet ont su mettre en valeur des choses fondamentales de la croyance et qui ne leur paraissait pas logique telle qu'elles sont écrites.
Je n'étais pas très âgée quand je l'ai lu pour la 1ère fois et pourtant j'ai réussi à ne pas tomber dans l'admiration de cette plume, quand on lit du ésotérisme il faut savoir prendre du recul pour ne pas tomber dans une sorte de croyance de vérité pure.
C'est à partir de ce moment-là qu'en tout cas j'ai compris une chose qui est réellement importante : " la religion n'est pas mal en soi, c'est celui ou celle qui la pratique qui en à le pouvoir ".
Après tout, les livres " dit " sacrés ont été rédigés par l'homme lui-même qui d'après lui, le tient de Dieux, donc ils peuvent être interprétés de plusieurs façons différentes selon la personne qui l'a entre les mains.
Je vous conseille de la lire parce que pour moi on se doit d'accepter chaque vision selon les vécus, les éducations et les visions du monde.
philippemarlin
  08 avril 2018
Le Triangle Secret de Didier Convard et ses équipes (Glénat 2000-2003) est un véritable monument en huit volumes et deux annexes. Une version BD de l'autre vie du Christ popularisée notamment par Lincoln and Co dans L'Enigme Sacrée. En fait la source de Didier Convard est plus précisément à rechercher dans les ouvrages de Robert Ambelain, et notamment dans Jésus ou le Mortel Secret des Templiers ou Les Lourds Secrets du Golgotha. La saga pseudo-christique n'est en effet pas celle connue sous le nom de magdaléenne (Jésus marié avec Marie-Madelaine dont il a eu des enfants) mais celle de l'imposture de la crucifixion. Ce n'est en l'occurrence pas Jésus qui est mort sur la croix, mais son frère Thomas qui a cherché à lui ravir le rôle de prophète.
Le principal personnage, Didier Mosèle, travaille pour un laboratoire chargé de la restauration et du décryptage d'une partie des Manuscrits de la Mer Morte. L'un de ses collaborateurs et ami, Francis Marlane, disparaît mystérieusement, non sans avoir laissé d'étranges carnets....... le message posthume du chercheur est décrypté avec l'aide d'un Vénérable de la Grande Loge de France, Martin Hertz qui possède un document étonnant, « le Testament du Fou », ou journal du véritable Jésus. Un manuscrit transmis de génération en génération au sein d'un Cénacle très fermé, « la Loge Première », qui n'est pas du reste sans rappeler notre bon vieux « Prieuré de Sion ».
Les carnets de Francis Lalane ne sont rien d'autre qu'une étude pour localiser le tombeau du Prophète, qui n'est ni à Rennes-le-Château, ni à Opoul/Périllos, mais dans la forêt d'Orient près de Troyes...... On imagine aisément dès lors la trame de la saga, faisant bien évidemment intervenir la vilaine Eglise Catholique et ses méchants tueurs, les Gardiens du Sang.
Le scénario est astucieusement ficelé, jouant sur des dessinateurs différents pour les flash back historiques, avec lesquels nous parcourons la « vraie » histoire sainte, mais aussi la période templiers/cathares, forcément impliqués dans l'affaire.
Un beau travail, passionnant du début à la fin, et qui n'hésite pas à mettre en scène des cérémonies confidentielles, celle de l'obédience maçonnique dont l'ombre plane sur ce lourd mystère
Chatoune
  06 mai 2012
A relire cette histoire quelques années après sa parution, le scénario a quelque peu perdu de son intérêt. le suspens est bien mené dans les premiers tomes mais cela s'essouffle sur la fin. Et l'on pousse des soupirs devant la naïveté des personnages, dont certains sont sensés être experts en matière de secret. "Mais on dirait que nos ennemis sont au courant de tous nos faits et gestes. Comment font-ils ?" Et pas un qui pense à un micro ou ne regarde dans son rétroviseur pour vérifier qu'ils ne sont pas pris en filature. Au bout de sept volumes, c'est désespérant !
Mais il y a tout de même un intérêt à cette intégrale qui permet de suivre avec plus d'attention la qualité du dessin, et la subtilité des changements de dessinateurs au fil de la narration (récit contemporain versus récit historique).
Barbouille64
  19 janvier 2019
Pour moi, LA BD. A partir de la découverte récente d'écrits en cours de déchiffrage, les auteurs nous entraînent dans une quête autour de la personnalité de Jésus et d'un secret autour de celui-ci. Ce secret est protégé par une loge de francs-maçons et combattu par une loge secrète de l'Eglise. On assiste ainsi à des luttes entre ces derniers pour révéler, cacher, protéger, détruire ce(s) secret(s). Le récit alterne entre aujourd'hui et diverses périodes historiques.
Encore une série ésotérique pourrait-on penser, oui mais le dessin est magnifique et soigné, le récit bien construit, l'intrigue bien menée. A condition d'accepter de se faire emmener dans cette histoire ésotérique, cette intégrale qui comprend à l'origine 7 tomes est un pur bonheur.
Le triangle secret est la première partie d'une saga plus large qui comprend également INRI (4 tomes), Les gardiens du sang (5 tomes) , Lacrima Christi (4 tomes en cours) et Hertz (5 tomes série dérivée).