Neige - BD (Convard) tome 7 sur 15
Glénat (26/01/1994)
3.95/5   20 notes
La réunion des Douze doit se tenir au monastère de Jabe Spinatte, l'actuel Nº7 de la petite société que dirige Northman. Ils vont donc tous se retrouver après plusieures années de silence où ils ont laissé Neige agir pour eux, en émissaire déjouant les pièges de l'Extérieur, évitant les coups de Cueille la Mort... Les Douze, la mythique association qui oeuvre en secret pour rétablir la vie et la fraternité dans l'Europe dévastée, a été déséquilibrée un an plus tôt p... >Voir plus
Que lire après Neige, tome 7 : Les trois crimes de JudasVoir plus

Le Prince de la nuit

Yves Swolfs

4.03★ (1308)

9 tomes

Pour le confort du lecteur, les auteurs ont prévu un petit rappel en introduction de ce tome 7. C'est le bienvenu.

Le tome 7 va voir le rassemblement des 12 détenteurs des clés, ouvrant les portes de l'Europe vers le monde extérieur (et vice versa, évidemment). Obnubilés par leur tâche, les 12 (ils ne sont plus que 10, mais Northman, le mentor de Neige, a reçu les clés de la part des deux porteurs décédés), ont omis de considérer que s'ils peuvent ouvrir un portail vers l'extérieur, cela signifie que l'extérieur va pouvoir rentrer.

Mais dans le monsatère de Jabe Spinatte, un tueur rôde. Il semble vouloir empêcher les 12 d'ouvrir le portail. En l'occurrence, il va s'attaquer au porteur qui est chargé de déconnecter les 2 centrales nucléaires qui protègent le portail, du côté d'Etretat.

En même temps, le rôle que Neige est appelé à jouer une fois le portail ouvert va être dévoilé. Sera-t-il d'accord avec ce rôle, pour lequel Northman l'a éduqué, formé, entraîné...? C'est très bien mené, c'est rythmé et avec pas mal de tension.

Rien n'est joué. C'est la fin du premier cycle. le titre du tome suivant laisse peu de place au suspense... Rendez-vous dans le tome 8, intitulé La Brêche.
Les Douze arrivent progressivement au monastère. Tous apportent leur clef et connaissent ce qui va se passer ensuite. Seul Neige l'ignore encore mais le temps des réponses arrive avec l'échéance du plan de Northman : tous ensemble ils vont se rentre à Vezelay pour ouvrir une brèche dans le mur.

Dans le monastère la communauté soudée devrait être en sécurité et pourtant un drame se noue. un frère, un ami, un judas, se décide de tuer son prochain pour empêcher l'ouverture du mur.
Un mystérieux tueur, la mort qui plane comme une menace sur les Douze et au bout une mission terrible pour Neige qui va devoir franchir le mur par la brèche. Un bon tome d'aventure mais c'est surtout un tome où l'on va avoir de nombreuses réponse sur Northman, sur le mur, sur l'extérieur, sur le plan des Douze.

- Tant de légendes tournent autour des douze...
- Le vent gonfle tout dans ce monde! Ce ne sont que des êtres de chair et de sang... Tiens, il y a même une femme!