EAN : 9782738119902
Odile Jacob (03/04/2008)
3.55/5   10 notes
Yves Coppens a pris la suite, au Collège de France, de l'abbé Breuil, de Teilhard de Chardin, de Leroy-Gourhan, les grands maîtres français de la préhistoire : "J'ai eu la chance de vivre, de bout en bout, une des aventures les plus exaltantes qu'aient connues les sciences de l'évolution depuis leur origine." Depuis un demi-siècle, la paléoanthropologie n'a cessé de progresser, avec la découverte de nouveaux fossiles, comme celui de Lucy, mais surtout grâce à l'appo... >Voir plus
Que lire après L'histoire de l'Homme : 22 Ans d'amphi au Collège de France (1983-2005)Voir plus
"L'histoire de l'homme" est un condensé des théories dominantes à l'heure actuelle dans le domaine de l'évolution de l'homme :

Le darwinisme des espèces soumises à des conditions environnementales changeantes aboutissant à une sélection par l'adaptation au nouveau milieu.

L'origine africaine de l'humanité puis d'un peuplement des autres continents par migrations successives avec en dernier lieu le peuplement des Amériques puis des îles comme Madagascar ou l'Australie.

L'affirmation basée sur la proximité génétique et morphologique d'un lien de cousinage étroit entre l'homme et le singe, tout particulièrement le chimpanzé.

Cette dernière affirmation a je pense de quoi hérisser les religions qui pensent toujours que Dieu a crée l'homme à son image et donc que l'origine de l'homme serait de source divine.

Le livre insiste également sur les erreurs commises au fil des siècles, notamment fruit de préjugés refusant de considérer l'homme de Néandertal au faciès grossier comme un ancêtre des hommes modernes dit « évolués ».

Bien entendu la paléoanthropologie n'est pas une science exacte et les recherches dans ce domaine continuent au fil des découvertes.

Ainsi au cours de ces dernières années certaines théories de Coppens ont été partiellement remises en cause.

En conclusion « L'histoire de l'homme » est un ouvrage scientifique plutôt dense dont l'aspect vulgarisateur pourrait être à mon sens plus développé, par exemple en rappelant en annexe les grandes période étudiées, les échelles de temps d'apparition et de disparition des espèces ainsi qu'en incluant un lexique des termes latins, extrêmement complexes à décrypter pour le non initié.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..

Quand on s’adresse à l’Homme et à son histoire, il est évident également que sa descendance du monde animal, son appartenance aux Primates, son cousinage de Grands Singes ne font pas plus de doute. Il est clair enfin que, parmi ces Grands Singes, ce sont les Chimpanzés et les Bonobos qui représentent sa parenté de loin la plus proche ; rappelons à ce propos le rôle important de la cytogénétique dans cette construction quasi généalogique.
Les cours donnés au Collège de France (que l'on appelle leçons) sont, depuis 1530, ouverts à quiconque veut venir les entendre? Ces cours sont sensés, par ailleurs, exposer, en même temps qu'elles se font, les recherches dans les domaines couverts par l'intitulé de la chaire. La combinaison de ces deux caractéristiques fait donc théoriquement de ces enseignements les textes les plus à jour qui soient dans le langage le plus accessible qui puisse être, exercice évidemment parfois délicat - c'est compliqué d'être simple !
L'histoire des 4 milliards d'années d'évolution de la Vie est comme on peut l'imaginer, très complexe, très irrégulière; à des périodes de développement calme succèdent des périodes très créatrices ou, au contraire, des époques particulièrement destructrices. Durant les seuls 500 derniers millions d'années, on compte ainsi trente-cinq périodes d'extinctions massives, dont cinq ont été importantes... L'extinction fait partie du fonctionnement de cette histoire et il n'est pas besoin de faire appel à des catastrophes spectaculaires et médiatiques pour en expliquer certaines phases.
Fabrication, partage des biens, mais aussi des connaissances, angoisse existentielle, spiritualité, émotion, altruisme, on n'a que l'embarras du choix pour caractériser l'Homme, même si certains de ces traits doivent être quantifiés pour lui appartenir.