Les éditions Book Envol (13/06/2018)
4.08/5   6 notes

Bruxelles, nuit de la Saint-Sylvestre. Un corps mutilé d'adolescent est retrouvé adossé à une pierre tombale juive dans le cimetière abandonné du Dieweg. Viktor Kurt, consultant pour la police fédérale de Bruxelles est appelé par son amie, la commissaire Abigaël Gurtvard, pour l'aider à élucider ce meurtre.

Viktor entame alors une course contre la montre, car ses pertes de mémoire risquent de lui faire oublier des indices qui l'emmèneront peu... >Voir plus
Que lire après Une enquête de Viktor Kurt : InternésVoir plus
Viktor est un petit nouveau au panthéon des flics cassés. La drogue lui provoque des amnésies préjudiciables à son raisonnement de limier. Il a été obligé de quitter le 36 et s'est reconverti comme expert indépendant. C'est son amie Abigaël, Commissaire de police à Bruxelles qui le sollicite, car elle a toute confiance en son jugement. Une bien sordide affaire va les mener chez un magnat de la presse et parallèlement dans le milieu de la chirurgie esthétique, de l'arnaque à la jeunesse éternelle. Un vaste trafic va alors se révéler, impliquant l'environnement personnel de la Commissaire.
240 pages d'une bonne intrigue, rythmée et originale, un premier roman qui se lit facilement malgré quelques répétitions et descriptions laborieuses. Viktor mérite qu'on s'y attache même si quelques éléments de sa vie révélées en fin de roman, dignes d'intérêt au demeurant, n'apportent rien de fondamental à l'histoire qui nous est contée ici.
Ce roman, digne d'intérêt, fait partie d'une série qui comporte à ce jour 3 épisodes et je ne vais pas passer à côté du tome 2 …

Lien : https://collectifpolar.com/2..
La chronique jubilatoire de Dany pour Collectif Polar

Lu en version numérique.
Je remercie l'auteur pour sa confiance
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Bruxelles, réveillon de la nouvelle année 2017. Viktor Kurt, enquêteur privé, la cinquantaine, est appelé par Abigaël la commissaire, sur une scène de crime située dans un vieux cimetière.

On sent dès le début le fort caractère de la commissaire et la flemmardise de Viktor. Ces deux-là sont amis depuis 10 ans et on comprend bien qu'ils ont un lien très fort. Viktor semble distant avec tout le monde, un peu trop sûr de lui aussi, ce qui rend difficile pour le lecteur de vraiment le cerner. de son côté, Abigaël vit avec Stefaan, un célèbre chirurgien esthétique qui la trompe effrontément. Mais quand ce dernier est cité lors de l'enquête, difficile pour les deux amis d'encaisser. Heureusement, Viktor peut compter sur Lisa, une femme qu'il aime et avec qui il peut trouver du réconfort lorsqu'il ne va pas bien.

Plusieurs pistes s'ouvrent pour découvrir le meurtrier d'Alexander. Malgré ses pertes de mémoires dues à un passé compliqué, Viktor met tout en oeuvre pour découvrir rapidement qui a pu commettre ce meurtre. C'est un bon enquêteur, on sent qu'il a l'habitude des affaires compliquées et qu'il aime son boulot.

J'ai trouvé des personnages plutôt bien travaillés, une enquête complexe mais bien menée par le duo, un suspense intéressant du début à la fin. L'auteur a su attiser ma curiosité tout au long de l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée et j'ai passé un bon moment de lecture en essayant de découvrir la vérité.

Le dernier tiers reste pour moi le meilleur moment, il est génial, rapide, haletant! Ça bouge dans tous les sens, le lecteur se pose des milliers de questions et surtout, il n'a qu'une hâte... découvrir le fin mot de cette histoire! J'adore!

Je conseille ce thriller à tout le monde car il est simple et beau à la fois. L'auteur a su trouver les bons ingrédients pour en faire un magnifique roman bien construit du début à la fin, le lecteur se régale et c'est ce qu'on attend d'un tel livre. N'hésitez plus!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Le commentaire de Martine :
Christophe Coquin a tenté de ne pas tomber dans le piège du traditionnel roman policier, avec l'enquête de Victor Kurt, on est dans un tout autre style, avec un personnage principal (Victor Kurt) qui a suivi un chemin atypique pour devenir enquêteur.
Victor Kurt a un passé qui est complexe, ayant vécu un drame, ancien dépendant de drogues dures, victime de fréquente perte de mémoire, différentes séquelles d'un traumatisme, etc. Un homme qui porte un fardeau assez teinté de tristesse, de solitude et de nostalgie. Dans les enquêtes qu'il va mener, les victimes auront croisé sa vie, il va chercher à découvrir la vérité en récoltant le plus d'indices sur les lieux du crime et sur la victime. Victor Kurt est un homme qui aime jouer avec les limites, dans sa carrière, dans sa vie personnelle, et dans ses relations. Un personnage qui permet de corser l'intrigue et le dénouement.
Un bon roman policier, écrit dans le style que Christophe Coquin a choisi, soit celui de creuser, d'identifier dans la forme directe les événements, les intrigues et aussi les personnages. Les personnages sont intéressants, définis et réalistes. C'est une lecture addictive, qui nous embarque dans la machine des enquêtes policières dès le départ et se retrouver à la poursuite d'un tueur qui pose des actes sinistres, lugubres et macabres. Un très bon roman à lire que je vous conseille, qui se lit très bien.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
C'est l'histoire de Viktor enquêteur et Abigaël commissaire. Ils vont être appelés sur une scène de crime dans un cimetière abandonné. Viktor va devoir tout noté dans un carnet pour ne rien oublier des indices car il à des pertes de mémoires dû à son passé que je ne vous dévoilerez pas car pour le savoir lisez ce livre.
Ce que j'ai aimée dans ce livre,c'est que l'auteur nous transportent dans une enquête mais pas que,dans des aventures qui donne froid dans le dos et une intrigue du début jusqu'à la fin.
Je vous conseille ce livre,si vous adorez les enquêtes policières avec de l'intrigue jusqu'aux bouts du livre.

Viktor ne dit rien et desserra la ceinture en cuir enroulée autour du cou de l’adolescent. Les traces d’hématomes visibles sous la ceinture ne laissaient aucun doute : la victime avait été étranglée. Mais il fallait attendre l’autopsie pour être certain que cette strangulation était bien la cause de la mort. Enfin, Viktor remarqua que les jambes étaient recouvertes d’un manteau neigeux d’au moins trois centimètres alors que le haut du corps était apparent.
Toujours accroupi, Viktor continua son analyse.
— Le meurtrier a soigné sa mise en scène. Il voulait que nous puissions voir ce qu’il avait fait. Il a travaillé en deux temps. Il a d’abord déposé le corps ici, puis est revenu pour dégager la neige qui avait recouvert la partie supérieure. Il a pris des risques en revenant. Vous savez qui est ce gamin ?
— Nous avons trouvé une carte d’identité. La photo correspond au visage de ce gosse. Il s’appelait Alexander Jacobs et n’avait que dix-sept ans, indiqua Abigaël, émue par le jeune âge de la victime.
— Vous avez vu ses poignets ? interrogea celui-ci.
Les poignets du jeune homme étaient cachés par le bas des manches de son blouson en jean, mais celle de droite était légèrement retroussée et Viktor y avait aperçu une marque. Sans attendre la réponse à sa question, il remonta les manches de la veste et vit que les poignets présentaient des traces qui indiquaient que l’adolescent avait été ligoté. Le tueur avait attaché Alexander avec une telle force que ses poignets présentaient, eux aussi, des hématomes d’environ sept centimètres de large.
— Nous n’avions pas encore vu cela, dit Fabien, mécontent que Viktor ait remarqué cet élément avant lui.
Impassible face au corps inerte, l’enquêteur confirma que Fabien pouvait maintenant se mettre au travail.
Le cimetière du Dieweg était l’un des plus anciens cimetières de Bruxelles. Depuis trente-cinq ans, plus aucune cérémonie n’y était organisée et petit à petit, il avait été laissé à l’abandon. Au fil du temps, la végétation en était devenue la nouvelle propriétaire. Les racines des arbres séculaires avaient fini par soulever les dalles funéraires, qui n’avaient pas résisté à la force de la nature. Elles étaient brisées, renversées, tout comme les vases en pierre qui, dans un lointain passé, avaient accueilli les fleurs déposées par les familles des défunts. Les Croix sans décoration superflue, les Christs monumentaux, le haut des caveaux familiaux étaient quant à eux enlacés par des branches de lierres dans un sournois étouffement.
Assis sur le bord de sa baignoire, Viktor se déshabilla. Il avait déposé avec précaution sa veste et son pantalon de costume sur la chaise de la salle de bains et d’un geste lent, il commença à déboutonner son gilet. Avec plus de lenteur, il ouvrit sa chemise blanche. Il savait que ces dernières secondes prises au temps ne faisaient que reculer la douleur qui l’attendait. Puis, nu, il se redressa et se plaça face au mur de miroirs incrustés de leds. Il leva les yeux et sans vouloir regarder son visage, qui s’émaciait au fil des années, il contempla l’œuvre qu’il avait créée sur son corps. Son torse était recouvert de vingt-sept scarifications.
Le médecin tendit la main à Viktor, pensant qu’il allait faire de même.
Mais déjà happé par l’aspect du cadavre qu’il avait devant lui, Viktor ne remarqua pas le geste du légiste.
— Tu en penses quoi ? demanda Abigaël.
Son ami resta debout sans parler, face au corps inanimé. Il avait vu vingt-sept cadavres depuis qu’il travaillait comme privé pour la police fédérale de Bruxelles et à chaque fois, il aimait regarder l’étrangeté des mises en scène que les meurtriers, parfois tortionnaires, s’échinaient à créer. Cette 13 fois-ci, l’assassin avait fait preuve d’une très grande imagination dans la perversité de son acte.