Editions 12 bis (22/04/2010)
À l'aube du troisième millénaire, le monde est en plein chaos. Elise est une jeune orpheline initiée aux arts martiaux par un maitre zen. Entourée de jeunes démunis, elle va combattre les partisans du pouvoir et du totalitarisme.

Cette BD est adaptée du spectacle d'arts martiaux éponyme, qui tourne dans toute la France et qui a été mis en scène à Paris à Bercy, puis au Cirque d'hiver.
Que lire après Le Souffle du ventVoir plus

TER

Rodolphe

3.95★ (515)

3 tomes

C'est bizarre que d'avoir voulu adapter en bande dessinée un spectacle musical de danse et d'arts martiaux modernes. On frise pourtant un univers à mi-chemin entre le fantastique et le futur-anticipation. On va assister au voyage initiatique d'une héroïne solitaire dans un monde spirituel peuplé d'êtres étranges avec un guide détenteur d'un lourd secret et une âme égarée prisonnière du monde en question.

Tous les ingrédients étaient là pour nous faire pénétrer dans un monde ambigu avec une idée principale excellente : nous faire rentrer par l'esprit dans une réalité parallèle. Il faut dire que ce monde du futur est dominé par une dictature sanglante qui détruit tout ce qui pourrait amener à une autonomie de l'esprit. Rien de tel que de se plonger alors dans des arts martiaux permettant une plénitude et une harmonie de la pensée.

Cependant, le kitsch grotesque des situations aura eu raison de cette bd (dans l'autre monde, la brune devient une blonde pulpeuse). Néanmoins, le graphisme demeure satisfaisant. On conviendra que l'exercice de style était difficile car lié un pari fou né de la rencontre d'un scénariste de bd adulé et un auteur de spectacle (danse, opéra et théatre).
Pas assez pour convaincre...

Légitimée par les pouvoirs publics, la violence a pris possession du coeur de chaque ville et de chaque individu.