Joseph Moingt (Préfacier, etc.)
EAN : 9782226132062
Albin Michel (01/03/2002)
3.67/5   3 notes

« Comment le Christ peut-il devenir aussi le Seigneur des non-religieux ? Comment parler de Dieu sans religion ? » Et que peut bien signifier l'Évangile dans un monde devenu « majeur », où le christianisme en tant que religion instituée n'a presque plus de visibilité ? Telles sont les questions prophétiques que lança du fond de sa prison le pasteur Dietrich Bonhoeffer avant que les nazis ne l'exécuten... >Voir plus
Que lire après Dietrich Bonhoeffer, résistant et prophète d'un christianisme non religieuxVoir plus
Dietrich Bonhoeffer incarne la plus haute figure de la résistance spirituelle au nazisme. Il est allé jusqu'au bout de ses engagements face à la barbarie et l'a payé de sa vie.
Dans ce livre, Arnaud Corbic présente la "biographie théologique" de Bonhoeffer, depuis le temps de ses études jusqu'à sa captivité à Tegel. Il essaie d'expliquer ce que peut signifier l'Evangile dans un monde pour qui il n'est plus une référence.
En annexes, des lettres de prison, deux lettres à sa fiancée et "Wer bin ich ?", poème écrit en juin 1944.

Jamais un théologien n'a, selon nous, pris autant au sérieux et en compte les questions de l'athéisme pratique.
C'est en théologien de la foi et de la réalité - et non de l'athéisme - que Bonhoeffer a été ainsi amené à percevoir comment, au regard de la foi en la Révélation, l'expérience de l'athéisme du monde majeur et le projet de l'homme moderne de devenir humain sans "Dieu" rejoignent en fait le sommet de la Révélation de Dieu en l'homme Jésus, recueillant ainsi la part de vérité de la théologie libérale au sujet de l'humanité en Dieu.
Qui suis-je ? Dérision que ce monologue !
Qui que je sois, tu me connais :
Tu sais que je suis tien, ô Dieu !

>Religion>Christianisme, Théologie chrétienne>Théologie doctorinale chrétienne (55)