Histoire du corps tome 2 sur 3

Alain Corbin (Directeur de publication)Jean-Jacques Courtine (Directeur de publication)Georges Vigarello (Directeur de publication)
EAN : 9782020224536
Seuil (07/01/2005)
3.42/5   6 notes

Ce corps physique, matériel, peut être touché, senti, contemplé. Les savants le manipulent et le dissèquent. Ils mesurent sa masse, sa densité, son volume, sa température. Ils analysent son mouvement. Ils le travaillent. Mais ce corps des anatomistes, des physiologistes et des gymnastes diffère radicalement du corps qui souffre ou qui jouit. Or, le plus souvent, les historiens se sont montrés oublieux de la ten... >Voir plus
Que lire après Histoire du corps, tome 2 : De la Révolution à la Grande GuerreVoir plus
Aujourd'hui, le mot corps commence à nous lasser, car le corps sans coeur n'a finalement pas beaucoup d'intérêt, de nos jours comme autrefois. Puis dans ce genre de collectif (joliment fait, genre de beau livre!, c'est du moins à conserver dans la bibliothèque de tous les appartements bourgeois parisiens, pour le montrer!), où on sent la promiscuité d'un groupe de dizaines de chercheurs qui semblent se côtoyer depuis longtemps, on voit souvent le même phénomène: c'est que la thématique partagée (ici, le corps), et la façon de la relever dans les discours, finissent par se donner une impression de fétichisme. J'imagine que tous ces chercheurs-là, comme les trois directeurs, ont fait fortune avec leur insertion dans l'école de l'histoire matérielle, et depuis, ils se définissent uniquement par rapport à cela. Par ailleurs, j'ai visionné à l'occasion une vidéo d'entretien philosophique de Georges Vigarello. Son discours excessivement matérialiste, à la limite hédoniste, m'a un peu outré. Mais pour parler comme ça, il faut qu'il joue un jeu. Oui, le triste sort universitaire qui enferme à vie les fonctionnaires de la discipline qu'on appelle par euphémisme chercheurs dans une thématique où un jour ils s'étaient trouvés, c'est l'impression que ce livre m'a faite. Mais l'ensemble est lisible, c'est bon, encore une fois, à garder dans une maison bourgeoise. Cela ne blesse ni agace ni ne choque personne...

Le temps fort d'une histoire du corps est bien celui de l'examen du plaisir et de la douleur, dans une perspective diachronique. Il convient donc de démêler les modalités de la stimulation du désir et de l'exercice des plaisirs, les affres des corps massacrés, suppliciés, violentés et, selon un autre tempo, les misères des victimes de l'usure et de l'accident, en ce siècle de l'élaboration de l'anesthésie et de remise en cause des représentations anciennes de la douleur.

Videos de Alain Corbin (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Corbin
Et si au lieu de raconter l'histoire de ce que nous connaissons, nous faisions l'histoire de ce que nous ignorons ? Une histoire de l'ignorance, en somme. Croyez-moi, la tâche est immense et très importante !
« Terra Incognita. Une histoire de l'ignorance » d'Alain Corbin, c'est aux éditions Albin Michel.
Dans la catégorie : Pratiques culturellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles (225)